The Gentlemen : la fin de la série Netflix expliquée
Publié le Par Alexia Malige
Série dérivée du film éponyme de Guy Ritchie, The Gentlemen est la nouveauté so British de ce mois de mars sur Netflix. Une aventure d’aristocrates criminels, qui mêle vente de cannabis et costumes sur mesure dans une ambiance des plus raffinées. Alors, pour ceux qui auraient eu du mal à comprendre toutes les ficelles du scénario ou qui ont tout simplement envie de découvrir la fin avant l’heure, Serieously vous explique le dénouement de cette histoire farfelue.
Attention, cet article contient d’importantes révélations sur la fin de la série The Gentlemen !
Tweed, thé et cannabis, The Gentlemen allie habilement le milieu du crime organisé avec celui de l’aristocratie anglaise. Un cocktail détonnant, qui se mélange évidemment au shaker et pas à la cuillère… Inspirée par l’univers du film éponyme réalisé par Guy Ritchie en 2019, cette nouvelle série Netflix suit les péripéties de Edward « Eddie » Horninam, capitaine dans l’armée britannique, qui hérite du titre de duc de Halstead à la mort de son père. Contraint de reprendre les affaires familiales, ce dernier découvre que son domaine est étroitement lié aux sombres affaires de puissants criminels anglais et va donc se retrouver, malgré lui, plongé dans le dangereux univers de la production et distribution de drogue au Royaume-Uni.
Entre les facéties de son frère Freddy, les différentes crises d’égo des truands et les bêtises de ses collaborateurs, le personnage de Theo James va devoir gérer de nombreuses situations épineuses et explosives…de quoi lui révéler sa véritable vocation.
Eddie embrasse sa carrière de criminel à la fin de The Gentlemen
S’il était au départ un homme intègre, qui n’avait jamais trempé dans la moindre affaire louche, Eddie s’est laissé peu à peu convaincre que le crime organisé était fait pour lui. Fort de son esprit stratège, de ses qualités de combattant et de son autorité naturelle, le jeune duc a su s’imposer facilement au sein de la mafia anglaise et s’est vite fait un nom aux côtés de pointures du milieu, comme Susie Glass (Kaya Scodelario) et John Dixon.
Bien que sa seule volonté ait été, au départ, de sortir sa famille de cette situation et de mettre un terme au contrat érigé par son père avec Bobby Glass, Eddie a fini par changer d’avis, prenant plaisir à cette nouvelle vie de criminel en col blanc qui s’offrait à lui. Ainsi, lorsque, dans le dernier épisode, le père de Susie décide de prendre sa retraite et de vendre son business, le duc de Halstead a l’idée de le racheter. Toutefois, cela ne se déroule pas dans la plus grande simplicité…
Qui sont les repreneurs potentiels du business de Bobby Glass ?
Déterminé à se retirer de la course, Bobby Glass convoque donc sa fille Susie et Eddie pour leur annoncer sa grande résolution. Ils leur demandent de travailler une dernière fois ensemble afin de trouver des acheteurs potentiels, capables de reprendre ses affaires. Ces derniers devront alors lui soumettre une offre – au dessus de 150 millions de livres – rédigée à la main et envoyée par pigeon voyageur… old school.
Susie et Eddie s’exécutent et vont donc rendre visite à Stan Johnston (avec un T), Mercy et Pete le Poisseux, qui ont tous pour désir d’étendre leur empire. Les trois criminels émettent donc une offre généreuse, espérant devenir les nouveaux rois du cannabis.
Toutefois, Eddie réalise qu’il a envie de continuer ses activités et propose à Susie de s’associer à lui afin de racheter l’entreprise de son père. Tous les deux réunissent donc une somme d’argent important, mais sont contraints de s’unir à Henry Collins pour finaliser leur offre.
Comment Eddie élimine-t-il tous ses concurrents ?
Conscient que leurs moyens ne suffiront pas à séduire Bobby Glass, Eddie met alors en place un stratagème machiavélique pour s’assurer la victoire. Ainsi, il envoie le comptable de Henry Collins disséquer les comptes de Stan Johnston afin de mettre en lumière des malversations financières, puis envoie le dossier fiscal de ce dernier au service des impôts britanniques. Stan Johnston est alors arrêté pour évasion fiscale et voit tous ses actifs gelés, l’empêchant de compléter la transaction avec Glass.
Par la suite, Eddie révèle à Mercy que son offre est arrivée deuxième, après celle de Pete le Poisseux. Devant rendre des comptes à ses associés sud-américains, cette dernière décide d’éliminer son rival et le tue à la machette dans un parking obscur. C’est là qu’intervient alors Henry Collins, mandaté pour tuer Mercy, qui achève donc la cruelle criminelle au fusil à pompe. Ne reste alors plus personne sur la liste, ce qui conduit Bobby Glass à accepter l’offre de Susie et Eddie.
Un dernier revirement de situation pour conclure The Gentlemen
Si Eddie et Susie se sont donné beaucoup de mal pour réussir à racheter le business, Bobby Glass leur avoue finalement que tout ceci n’était qu’un gros mensonge visant à les forcer à travailler ensemble et à prendre conscience de la qualité de leur collaboration. Il ne prend donc pas sa retraite et leur propose d’accepter leur offre comme un investissement.
Eddie et Susie deviennent donc les responsables des affaires de Bobby Glass et se lancent main dans la main dans cette nouvelle ère du crime. La série The Gentlemen se conclue alors sur les deux personnages dans les bois, en compagnie de Henry Collins, à genoux sur le sol, ligoté et bâillonné. Eddie propose à Susie de l’achever pour venger son frère Jack, plongé dans le coma sur ordre de Collins, mais cette dernière préfère plutôt laisser le duc finir son initiation en tuant un homme de sang-froid. Eddie n’hésite pas une seule seconde et tire une balle dans la tête de Collins sans même lui adresser un regard. Preuve qu’il est fin prêt à se salir les mains, embrassant pleinement sa nouvelle carrière.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction