The Flash : Candice Patton dénonce la façon dont elle a été traitée comparé à ses co-stars blanches
Publié le Par Amandine Rouhaud
Pas toujours simple dans notre société d’être une actrice de couleur. Candice Patton, au casting de la série The Flash, en a malheureusement fait les frais. La jeune femme vient de révéler qu’elle avait subi un traitement différent comparé à ses co-stars blanches.
Candice Patton a rejoint l’aventure de l’Arrowverse dans The Flash en 2014. Et, dernièrement, celle qui campe la journaliste Iris West-Allen, a confié qu’à son arrivée dans la série, elle s’est sentie traitée différemment de ses autres co-stars blanches. Si aujourd’hui la société tente d’avancer sur les notions de représentation et de diversité, Candice Patton était, à l’époque, l’une des premières actrices de couleur à rejoindre le cast de The Flash.
Une situation qui lui a valu de nombreuses réactions violentes de la part de fans, sans pour autant qu’elle ne voit la CW, chaîne productrice de la série, réagir ou essayer de l’en protéger.
C’est au micro du podcast Open Up, que Candice Patton s’est confiée sur ses premières heures difficiles dans The Flash.« En 2014, il n’y avait aucune structure de soutien. Personne ne s’en inquiétait. C’était la porte ouverte aux abus tous les jours », affirme l’actrice.
L’équipe de The Flash absente pour soutenir Candice Patton
« C’est un endroit dangereux quand tu es l’une des premières et que tu reçois un torrent de critiques ouvertes et que personne n’est là pour t’aider […] Aujourd’hui, les gens comprennent un peu mieux et ils savent à quel point les fans peuvent être racistes, surtout en genre, et misogyne. À cette période c’était plutôt : « Ouais, qu’importe, c’est comme ça que sont les fans », a-t-elle précisé.
« C’est en tout cas comme ça que les compagnies avec qui je travaillais, les CW Warner Brothers, gérais la chose. Je pense qu’aujourd’hui, on comprend bien mieux que ce n’est pas comme ça qu’on doit traiter les talents et de les laisser traverser tout ces abus et harcèlement », noté la star de The Flash.
Face à ce déferlement contre elle et sans aucun soutien, Candice Patton a alors émis l’envie de quitter la série : « Je voulais partir de la série à la saison 2. Je me souviens me dire « Je ne peux pas faire ça, je ne m’en sortirai pas, ça ne me rend pas heureuse ». Une idée tristement confirmée par le fait que ses co-stars ne bénéficiaient pas du même traitement : « Il avait des protocoles mis en place et je voyais bien que les choses faites pour mes collègues blancs ne m’arrivaient pas à moi (…) Je voyais que j’étais traitée différemment des autres gens. Je voyais que j’étais pas protégée par la scène et le studio. Ça ne m’a pas nécessairement fait du mal, mais ça m’a beaucoup frustrée », a-t-elle précisé.
Amandine Rouhaud
Journaliste