The Crown : comment se termine la série Netflix ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Ce jeudi 14 décembre, Netflix a mis en ligne la seconde partie de la saison 6 de The Crown. Alors, comment se termine la série historique ? La rédac de Serieously vous raconte la fin par ici. Attention, spoilers !
Après sept années de règne sur Netflix, où elle a été à la fois saluée par la critique et le public et reconnue comme étant l’une des meilleures séries originales de la plateforme, The Crown a tiré sa révérence ce jeudi 14 décembre 2023. Le géant du streaming a mis en ligne la seconde partie de la sixième et dernière saison du show historique. On décrypte la fin pour vous… Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations sur l’épisode 10 de la saison 6 de The Crown.
Alors que la première partie de la saison 6 était centrée sur les dernières semaines de la princesse Diana avant l’accident de voiture qui lui a été fatal en 1997, la seconde partie de ce chapitre couvre les années qui suivent, et plus exactement la période entre 1998 et 2005.
Le mariage de Charles et Camilla au coeur du dernier épisode de The Crown
Le dixième et dernier épisode de la saison 6 de The Crown se passe en 2005, alors que le prince Charles demande à la Reine Élisabeth la permission d’épouser Camilla Parker Bowles. Elle hésite, en parle au prince William et au prince Harry (qui sont tous les deux d’accord), puis finit par accepter. Charles est tellement heureux quand il apprend la nouvelle qu’il pleure de joie au téléphone. Il fait alors sa demande à sa bien-aimée, qui dit « oui », et les préparatifs pour leur mariage se mettent en place.
En parallèle de tout ça, la reine d’Angleterre s’occupe de planifier ses funérailles. À l’approche de son 80ème anniversaire, Élisabeth II s’interroge et se demande pendant combien de temps encore elle veut régner. C’est alors qu’elle reçoit la visite d’un fantôme du passé, une version plus jeune d’elle-même jouée par l’actrice Olivia Colman – qui l’incarnait dans les saison 3 et 4 – lui indiquant qu’il serait peut-être bon pour elle d’abdiquer en faveur de Charles.
Alors qu’elle rédige le discours qu’elle prononcera au mariage de son fils avec Camilla, l’héroïne de The Crown est cette fois-ci interrompue par Claire Foy – qui jouait son rôle dans les saisons 1 et 2 de la série – qui lui rappelle qu’elle a prêté le serment de régner jusqu’à ce qu’elle ne le puisse plus.
Pendant ce temps-là, le prince Harry se retrouve au coeur d’un scandale… Alors qu’il faisait les magasins avec son frère William et Kate Middleton, la petite amie de ce dernier à l’époque, il décide de porter un costume de Nazi à une soirée déguisée. La photo de lui dans cette tenue fait alors la première page de tous les journaux, au grand dam de la reine Élisabeth.
Une scène de fin symbolique pour The Crown
Lorsque vient enfin le jour du mariage de Charles et Camilla, qui a lieu le 9 avril 2005, la reine Élisabeth II fait un discours durant lequel elle souhaite le meilleur aux nouveaux mariés. En revanche, elle ne parle à aucun moment de prendre sa retraite.
Un peu plus tard, la reine d’Angleterre se retrouve seule avec le prince William et lui dit d’être indulgent avec son frère Harry, lui expliquant que, « à bien des égards il est plus difficile d’être numéro 2 que numéro 1 ». Par la suite, le prince Philip vient voir Élisabeth quand elle prie pour lui dire qu’elle a pris la bonne décision, car ceux qui lui succèderont ne sont pas « du tout » prêts à prendre la relève.
La série The Crown se termine en nous montrant la reine marchant seule dans l’église, au son de Sleep, Dearie Sleep – qui est la musique choisie pour son enterrement – et alors qu’elle imagine son cercueil et se revoit à travers les époques – avec de nouvelles apparitions des actrices Claire Foy et Olivia Colman.
Alors, qu’avez-vous pensé de la fin de The Crown ?
Eliott Azoulai
Journaliste