The Crown : 10 anecdotes qui vous feront voir la série autrement
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
A l'occasion de la sortie de la saison 3 de The Crown en DVD et Blu-ray, voici 10 anecdotes sur les coulisses qui promettent déjà de vous faire voir la série historique de Netflix sous un jour nouveau.
Vous pensiez tout savoir de la série historique The Crown ? On vous prouve le contraire avec ces 10 secrets de coulisses qui montrent que la série est tout aussi passionnante devant que derrière les caméras !
Corgis accros au fromage
C’est lors d’une interview avec Vanity Fair que Claire Foy, AKA la première reine Elizabeth II de The Crown, a dévoilé que les corgis présents sur le tournage de la série adoraient… le fromage ! “Je les aimais vraiment, mais ils sont juste, en général… les corgis sont étranges. Ils adorent le fromage, comme le cheddar. […] Ils mangent presque un bloc entier de cheddar par jour. C’est flippant”, a-t-elle confié. Mais bon, qui sommes-nous pour juger quelqu’un dont la passion est le fromage ?
Les bijoux sont faux
Si les bijoux que vous voyez en regardant la série de Netflix vous font de l’oeil, sachez qu’ils sont certainement très abordables car ils sont faux ! Eh oui, la costumière de The Crown, Jane Petrie préfère utiliser des faux car ils rendent mieux à la caméra, contrairement aux vrais diamants qui font vite “fake” à l’écran. Le comble !
John Lithgow prêt à tout pour rendre justice à Churchill
Certains acteurs sont toujours prêts à faire tous les efforts nécessaires pour un rôle et c’est notamment le cas de John Lithgow. Seul Américain de ce casting 100% British, il a voulu honorer Churchill jusqu’au bout et pour que sa voix ressemble le plus à celle de l’ancien Premier Ministre anglais, il se mettait du coton dans les narines. Oui, vous avez bien lu.
La saison 3 coûte encore plus chère que les précédentes
Avec ses deux premières saisons, The Crown fait déjà partie des séries les plus chères à produire mais elle a mis la barre encore plus haut avec la troisième. C’est notamment en voulant rendre le Buckingham Palace de la série plus impressionnant encore que la production a fait exploser son budget. Un décor et des costumes de cette qualité, ça a un prix. Mais peut-on l’en blâmer quand on voit le résultat ?
Deux premières saisons ultra-récompensées
Avec seulement ses deux premières saisons, The Crown a récolté pas moins de 25 prix et récompenses, dont 3 Emmy Awards, 2 BAFTAs et 3 Screen Actors Guild awards. Et cela est sans compter la multitude de nominations ou même la saison 3. Chapeau !
Matt Smith a failli mourir sur le tournage
The Crown ne se passe pas uniquement dans les confins d’un faux Buckingham Palace et les acteurs sont parfois amenés à voyager, comme lorsqu’ils ont tourné en Afrique du Sud et que Matt Smith a bien vu sa vie défiler devant ses yeux. “Ces chevaux étaient un peu joueurs. Nous devions les monter et partir au trot et faire cette jolie scène, qui n’a finalement pas été gardée. Dans un moment de stupidité, je suis monté sur mon cheval et j’ai fait un petit peu de galop et il a juste filé. J’ai tenté de me rattraper à une branche et tout le monde criait, ‘Oh mon Dieu, n’attrape pas cette branche !’ Donc je suis passé sous la branche puis dans un ravin. J’ai eu si peur. Alors qu’il galopait vers une horde de zèbres, un homme l’a attrapé par les rênes et m’a sauvé la vie”, a-t-il raconté sur le plateau de The Graham Norton Show. C’était moins une !
Olivia Colman est mieux payée que Tobias Menzies
Quand The Crown est sortie sur Netflix, un scandale a éclaté quand il a été dévoilé que Claire Foy était moins payée que Matt Smith, pourtant personnage central de la série. Les choses ont été changées par la suite et, pour la saison 3, qui fait un lifting total avec un nouveau casting pour avancer dans le temps, Olivia Colman touche plus que sa co-star Tobias Menzies. La productrice Suzanne Mackie avait décrété que : “Dorénavant, personne ne sera payé plus que la Reine”. Et, le nouvel interprète du Prince Philip, a confirmé ce fait dans Harper’s Bazaar.
Paul Bettany aurait pu jouer le Prince Philip
En parlant du Duc d’Edimbourg, saviez-vous que l’acteur Paul Bettany aurait pu succéder à Matt Smith dans les saisons 3 et 4 plutôt que Tobias Menzies ? L’acteur de la franchise Marvel était en effet sur la liste pour le rôle du Prince Philip mais c’est finalement un souci d’emploi du temps qui l’en a empêché. C’est alors que l’acteur d’Outlander, Tobias Menzies a été casté.
Olivia Colman stressée de reprendre le rôle ?
C’est une double pression qui tombe sur les épaules de la pourtant très talentueuse Olivia Colman. Non seulement elle doit jouer l’une des figures historiques les plus emblématiques de ces dernières décennies. Mais, elle doit également succéder à Claire Foy, qui a campé le rôle pendant deux saisons et a été encensée par la critique et est adorée des fans. “Tout le monde aime Claire Foy, donc j’ai le pire job du monde pour le moment”, a-t-elle blagué en interview pour Entertainment Weekly.
Helena Bonham Carter a rencontré son personnage dans la vraie vie
Si Olivia Colman remplace Claire Foy, c’est Helena Bonham Carter qui reprend le rôle de la Princesse Margaret dans les saisons 3 et 4 de The Crown. Mais saviez-vous que l’actrice de Harry Potter a rencontré son personnage dans la vraie vie ? “Mon oncle était très proche d’elle”, a-t-elle dévoilé à Entertainment Weekly, et d’ajouter : “Elle était plutôt flippante. A un moment, elle m’a rejointe au Château de Windsor et elle a dit, ‘Tu deviens meilleure, non ?’” a priori faisant référence à ces capacités d’actrice. Ouch.
Découvrez la saison 3 de The Crown dès maintenant en Blu-ray et DVD
Marion Le Coq
Journaliste