The Crow : l’obsession cinéma de la semaine
Publié le Par Drifa Maza
Dès ce mercredi 21 août, vous pourrez passer votre journée au cinéma en compagnie de Bill Skarsgård et FKA Twigs, puisque les deux artistes sont les têtes d’affiche du nouveau film de Rupert Sanders, The Crow.
Sommaire
C’est quoi ?
The Crow suit l’histoire d’Eric Draven, un détenu qui tombe follement amoureux d’une autre incarcérée, Shelly. Mais un jour, le couple est sauvagement assassiné par une bande de criminels dans leur appartement. Dès lors, Eric s’accroche à la vie du mieux qu’il le peut et se promet que s’il revient d’entre les morts, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour venger sa bien-aimée. Le protagoniste revient alors du monde des ténèbres sous une nouvelle identité, celle du Corbeau, dans le but unique de ressusciter sa fiancée.
Y’a qui ?
Mis en scène par Rupert Sanders, que les spectateurs connaissaient probablement pour avoir réalisé Blanche-Neige et le Chasseur avec Kristen Stewart et Ghost in the Shell avec Scarlett Johansson, The Crow est porté par Bill Skarsgård, inoubliable Grippe-Sou dans Ça, qui campe Eric Draven, et la chanteuse FKA Twigs qui prête ses traits à Shelly. Ce film est d’ailleurs son deuxième crédit après Honey Boy en 2019.
A leurs côtés, on retrouve Sami Bouajila (Indigènes) dans le rôle de Kronos et Danny Huston (Wonder Woman) qui joue Vincent Roeg, l’antagoniste.
C’est un peu comme…
Histoire d’amour interdite, amants torturés… Les clichés sur les romances représentés dans The Crow sont similaires à ceux qu’on retrouve dans Sortilège avec Vanessa Hudgens et Alex Pettyfer. Si l’oeuvre de 2011 est en effet inspirée du conte La Belle et la Bête, ce qui n’est pas le cas du long-métrage de Rupert Sanders, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre les deux relations mises en avant. Alors que Kyle avait perdu tout espoir d’un jour trouver l’amour en raison de son apparence monstrueuse, provoquée par un sortilège, il se prend finalement de passion pour Lindy, une jeune fille discrète. Comme Eric Draven, il s’accrochera à cet amour qui lui donnera la force de changer et de traverser les épreuves.
Au cinéma, rares sont les récits de vengeance aussi glorieux que John Wick. Pourtant, ce nouveau film The Crow pourrait presque être considéré comme une suite de la saga portée par Keanu Reeves. Après avoir perdu sa femme, l’ancien tueur à gages se voit offrir un cadeau posthume de sa part, un chien. Toutefois, tout bascule pour le protagoniste quand son animal de compagnie se fait tuer par un malfaiteur. John Wick le sait, il ne peut pas laisser ce crime impuni. Il prend donc part à une chasse à l’homme colossale dans le but de retrouver les assassins, et de venger son compagnon de route. En faisant cela, il réalise qu’il est devenu l’homme le plus recherché de la ville et que pour s’en sortir, il faudra avoir plus d’un tour dans son sac.
Le personnage joué par Bill Skarsgård voit lui aussi sa vie chamboulée lorsque sa fiancée est abattue sous ses yeux. Cependant, grâce à ses convictions, le Corbeau met tout en oeuvre pour se venger de ses ennemis, quitte à risquer sa vie et à laisser son humanité de côté.
Le détail qui change tout…
Si The Crow de 2024 parvient à autant se démarquer de l’oeuvre originale d’Alex Proyas avec Brandon Lee, c’est notamment grâce à son esthétique et sa mise en scène, qui sont totalement réimaginés par Rupert Sanders. Le cinéaste reprend les codes du film de 1994, mais y ajoute une touche de modernité, qui passe par les acteurs, l’arrangement musical, les dialogues et les costumes.
Drifa Maza
Journaliste