The Big Bang Theory : Jim Parsons a failli ne jamais jouer Sheldon, le saviez-vous ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Jim Parsons est Sheldon Cooper. L’acteur a incarné ce rôle devenu culte avec brio pendant les 12 saisons de The Big Bang Theory. Pourtant il a bien failli passer à côté lors de son audition…
Mise à jour : cet article « The Big Bang Theory : Jim Parsons a failli ne jamais jouer Sheldon, le saviez-vous ? » est sorti en février 2021. Il a été mis à jour en janvier 2023.
Il y a des acteurs qui sont faits pour jouer un rôle. Par exemple, on n’imagine pas une autre actrice que Sarah Michelle Gellar incarner Buffy Summers, ou un autre comédien que Jim Parsons dans la peau de Sheldon Cooper. Il n’empêche que, lors des phases de casting, les producteurs se posent des questions et réfléchissent bien avant de confier le rôle à un acteur. C’est ce qui s’est passé pour The Big Bang Theory !
L’un des créateurs de The Big Bang Theory pas convaincu par Jim Parsons
Lors du podcast At Home with the Creative Coalition, le co-créateur de la série Bill Prady a raconté les dessous de l’audition de Jim Parsons pour le rôle de Sheldon Cooper. « Nous avons vu – oh mon Dieu, je ne sais pas, 100 personnes ? – Et puis Jim Parsons est arrivé, il était Sheldon à un certain niveau – vous savez, il y a des gens qui arrivent et vous vous dites, ‘Ok, il est pas mal’, ‘Oh, il est plutôt bon’, ‘Peut-être que c’est lui’. Et Jim est arrivé et, en une seule audition, il était le Sheldon que vous avez vu à la télévision. Il a crée ce personnage lors du casting » explique-t-il.
Néanmoins, Chuck Lorre, l’autre co-créateur de The Big Bang Theory, n’était pas aussi emballé que Bill Prady si l’on en croit ce dernier. « Quand Jim Parsons a quitté la pièce, je me suis retourné et j’ai dit, ‘C’est lui !’ Et Chuck s’est retourné et a dit, ‘Non, il va te briser le cœur. Il ne refera plus jamais une prestation comme celle-là’ ». C’était mal connaître Jim Parsons.
« C’était Sheldon »
Prady poursuit : « Je dois dire que, durant toute ma collaboration avec Chuck, j’ai dû avoir raison et lui tort une seule fois peut-être. Ça doit être le seul exemple où j’avais vu juste. Jim Parsons est revenu le lendemain et nous a offert la même prestation exacte. C’était Sheldon ». Mais saviez-vous qu’avant de décrocher le rôle phare de The Big Bang Theory, Jim Parsons avait auditionné pour The Office ?
Eliott Azoulai
Journaliste