The Big Bang Theory : choc, pleurs et trahison dans les coulisses lors de l’annulation de la série
Publié le Par Romain Cheyron
L’annulation de The Big Bang Theory a été un vrai choc pour les stars de la série, quand Jim Parsons a pris la décision de la quitter après la saison 12. L’annonce a été vécue comme une trahison, comme l’explique le livre consacré aux coulisses de la sitcom.
Les secrets des coulisses de The Big Bang Theory sont mis en lumière dans le livre The Big Bang Theory: The Definitive, Inside Story of the Epic Hit Series, écrit par l’autrice Jessica Radloff et parsemé de nombreuses déclarations du casting. Évidemment, l’annulation de la série y est évoquée et on apprend notamment que son annonce a créé des tensions à l’orée de la saison 12.
C’est Jim Parsons qui a décidé en premier qu’il souhaitait arrêter l’aventure The Big Bang Theory, et qu’il l’a su avant que la dernière saison ne soit diffusée à la télévision. Il explique : « Je ne pense pas qu’une partie de moi ait pensé que je ferais d’autres saisons de Big Bang après la douzième. J’étais prêt à… sortir de cette sécurité qu’offrait la série, pour découvrir pleinement ce qui allait suivre pour moi. »
« Il était prêt à faire ses adieux à la fin de la saison 12 de The Big Bang Theory«
Quand est venu le temps de la table de lecture du scénario, pour le premier épisode de la saison 12, Jim Parsons se « sentait comme un menteur« . La raison ? « Je savais qu’à la fin de ces 24 prochains épisodes, c’était fini pour moi. Alors j’ai demandé aux producteurs exécutifs Chuck Lorre et Steve Molaro si on pouvait parler après cette table de lecture. »
Alors que cette fameuse réunion a eu lieu le lendemain matin, pour Steve Molaro, il était hors de question de continuer The Big Bang Theory sans Jim Parsons, sans même aucun autre membre du casting. Tout le monde a donc été convoqué par Chuck Lorre, et les choses se sont mal passées.
Le producteur a donné la parole à Jim Parsons, pour qu’il révèle sa décision à tous. Chuck Lorre raconte : « J’ai eu le sentiment que Jim était en colère contre moi parce qu’il pensait peut-être que j’allais exposer l’avenir, mais je ne pensais pas que c’était à moi de le faire. Il leur a donc expliqué qu’il était prêt à faire ses adieux à la fin de la saison 12. Et puis j’ai dit que je ne voyais pas de voie à suivre sans Sheldon, et franchement, je ne voulais pas voir de voie à suivre avec quiconque quittant la série. »
Une annonce choc
Cette annonce a fait l’effet d’une bombe et toutes les personnes présentes ont pleuré et notamment Kaley Cuoco qui a eu beaucoup de mal a s’en remettre : « Le choc de se dire ‘Oh mon Dieu, qu’est-ce qui va suivre ?’ était effrayant. Nous avons pleuré pendant des heures… Nous pensions que nous allions faire une année de plus, alors tout d’un coup, votre vie défile en quelque sorte devant vos yeux. J’ai regardé Chuck et j’ai dit : ‘Qu’est-ce qu’on va faire ?’ Je ne pouvais pas respirer. C’était comme une mort. »
De son côté, Johnny Galecki avoue que tout le monde a été « pris par surprise ». L’interprète de Leonard regrette qu’il n’y a pas « eu cette conversation avec le reste du casting« . Et d’ajouter : « Je n’étais tout simplement pas d’accord avec la façon dont ça a été géré. Nous pensions que nous allions dans le bureau de Chuck pour parler de renégociation, et puis Chuck a passé le relais à Jim. Et Jim a été choqué et manifestement pris au dépourvu. »
Après ça, un malaise s’est visiblement installé, et lors des premiers jours de tournage de la saison 12 de The Big Bang Theory, personne ne s’est vraiment parlé entre les prises. L’atmosphère était glaciale, explique Molaro, qui confie que « Kaley pouvait à peine établir un contact visuel avec Jim pendant la répétition. » Heureusement, les choses se sont vite arrangées entre eux, et leur amitié a facilement repris le dessus.
Romain Cheyron
Journaliste