The Batman : Warner Bros dévoile une scène coupée avec le Joker de Barry Keoghan
Publié le Par Alexia Malige
Alors que début mars le Chevalier Noir a marqué un retour des plus sombres au cinéma, Warner Bros vient de publier une scène inédite, révélant un face à face entre Batman et le Joker. De quoi attiser la curiosité des fans concernant l’interprétation du célèbre vilain de Barry Keoghan et son éventuel retour dans une suite.
Attention, cet article contient des spoilers sur le film The Batman !
Un rire tonitruant et de la folie dans l’air… La fin de The Batman dévoilait un échange entre le Riddler et un prisonnier mystérieux d’Arkham dont l’hilarité révélait finalement l’identité. Le Joker de Barry Keoghan ne faisait alors qu’une apparition éclair dans le film de Matt Reeves, laissant espérer une confrontation prochaine avec le Chevalier Noir dans un deuxième volet. Et si pour le moment, cette suite n’a pas encore été confirmée, Warner Bros a décidé d’offrir aux fans un petit cadeau sous forme de scène inédite. Une séquence supprimée du long-métrage par le réalisateur, qui met en scène le justicier de Gotham face au célèbre tueur aux cheveux verts.
Une discussion sous tension entre Batman et le Joker
Longue d’environ 5 minutes, la fameuse scène nous plonge au coeur de l’établissement d’Arkham, où le Batman de Robert Pattinson vient rendre visite à l’un de ses anciens ennemis, désormais enfermé dans le pénitencier. En s’entretenant avec le tueur, le Chevalier Noir espère obtenir un regard nouveau sur les crimes du Riddler et parvenir à le percer à jour. Il apporte donc un dossier contenant photographies et détails du travail macabre de l’homme mystère et laisse le dangereux détenu le consulter. Très vite, ce dernier lui affirme que celui qu’il cherche est tout simplement « personne » et qu’il désire « devenir quelqu’un ». Ses motivations sont très personnelles et il partage à l’évidence beaucoup de points communs avec Batman… Cette dernière information agace alors le justicier, qui refuse d’en écouter davantage.
Un Joker particulièrement sombre et détruit
Outre l’échange sous tension entre les deux hommes, on découvre à travers cette scène coupée l’apparence physique du personnage de Barry Keoghan (Les Eternels), resté dans l’ombre dans le film final. Très différent du Joker de Heath Ledger, Jared Leto ou Joaquin Phoenix, ce dernier est défiguré, la peau du visage et des bras rongée par l’acide. Ses cheveux sont éparses, son sourire déchiqueté, ses mains hésitantes. Seul son rire et sa folie restent intactes, similaires aux versions précédentes.
Matt Reeves a d’ailleurs précisé dans un entretien accordé à Allociné, qu’il ne s’agissait pas du Joker en tant que tel, mais seulement du criminel qu’il était avant de devenir le grand vilain connu de tous. « Ce personnage à Arkham renvoie au Joker avant qu’il ne soit le Joker. Il n’a pas encore décidé de revendiquer ce concept. Mais je voulais en faire quelqu’un que Batman a rencontré pendant sa première année et a fait enfermer car c’était un tueur ». Très satisfait de la performance de Barry Keoghan, le cinéaste a tout de même préféré couper la scène, après avoir réalisé qu’elle ne servait pas l’intrigue du film. En revanche, il a tenu à conserver une petite apparition de l’acteur dans les dernières minutes, permettant d’offrir une conclusion intrigante et annonciatrice de grands dangers. Reste désormais à savoir si le Joker reviendra prochainement dans le deuxième volet de la saga.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction