The Afterparty : 3 raisons pour lesquelles c'est la meilleure série du moment

The Afterparty : 3 raisons pour lesquelles c’est la meilleure série du moment

Le duo Phil Lord et Christopher Miller (21 Jump Street) est de retour ! Les deux réalisateurs et scénaristes reviennent avec The Afterparty, un whodunit déjanté qui se déroule pendant et après une réunion d’anciens élèves. Un meurtre, plusieurs suspects, autant de points de vue différents… On vous dit pourquoi c’est la série du moment.

Un concept toujours aussi efficace

the-afterparty-dave-franco-serie-appletv
Apple TV+

Le whodunit est un concept très populaire utilisé à de très nombreuses reprises dans la culture populaire. Que ce soit pour les slashers comme Scream ou Souviens-toi l’été dernier, ou les films et séries à mystères comme À couteaux tirés… The Afterparty s’inscrit dans la même veine, avec un meurtre et plusieurs suspects. L’histoire se déroule le soir d’une réunion d’anciens élèves d’un lycée et d’une après-soirée dans la maison de l’un d’eux, Xavier, devenu star de la musique. Et c’est ce dernier qui se fait tuer et retrouvé mort sur la plage, au pied de sa villa.

La série proposée par la plateforme Apple TV+ est créée par Chris Miller, qui réalise tous les épisodes (Phil Lord, lui, a écrit un épisode), et adopte un ton humoristique. Les personnages (ou plutôt suspects…) racontent chacun leur version des faits d’une même soirée à une inspectrice qui doit découvrir qui est le coupable… Et le tout sous la forme d’une comédie !

Une dynamique entraînante

the-afterparty-apple-tv-serie
Apple TV+

Qui dit points de vue multiples, dit détails et histoire différente à chaque fois qu’elle est racontée. Quand l’inspectrice interroge un personnage, ce dernier lui explique comment sa propre soirée s’est déroulée, de son arrivée à la réunion, jusqu’à la chute mortelle de Xavier. Chaque épisode est centré sur un suspect et si le concept peut paraitre redondant, il n’en est rien : de nouveaux détails sont révélés à chaque épisode et chaque personnage a sa façon bien à lui de raconter comment les événements se sont passés pour eux. On retrouve donc des mêmes scènes avec des dialogues différents, des éléments qui changent et des révélations qui arrivent épisode après épisode.

The Afterparty est un whodunit plein d’humour qui emprunte de nombreuses références au cinéma, avec chaque histoire reprenant un style très caractéristique : film d’auteur, comédie romantique, film d’action ou encore thriller. Par exemple, le troisième épisode, voit Yasper raconter sa version des faits sous forme de comédie musicale. Un bonheur pour les fans de Ben Schwartz, qui connaissent bien son amour pour la chanson (on se souvient de ses moments iconiques dans Parks and Recreation).

Un casting qu’on adore

the-afterparty-casting-apple-tv
Apple TV+

En plus de Ben Schwartz, The Afterparty offre un beau casting de stars apparues dans de nombreuses séries : Dave Franco (Nos Pires Voisins, 21 Jump Street, Scrubs…) incarne Xavier, pop-star complètement over-the-top. Ilana Glazer (créatrice et star de Broad City), qui joue la paumée Chelsea. Ike Barinholtz (vu dans The Mindy Project, La Grande Aventure Lego 2, Nos Pires Voisins) dans le rôle de du très tendu Brett. Zoë Chao (The OA) est Zoe, ex de Brett, et dont Aniq (incarné par Sam Richardson) est amoureux depuis le lycée. Ce dernier est apparu dans Veep, The Office ou encore Ted Lasso, mais aussi dans ce nombreux films comme Nos Pires Voisins 2, La Famille Miller ou encore Comment tuer son Boss ? 2.

Dans le rôle des deux inspecteurs on retrouve : Tiffany Haddish (The Carmichael Show, Tuca & Bertie) et John Early (Search Party, qui possède un ton très similaire à The Afterparty)

Enfin, on a Jamie Demetriou (que les fans de Fleabag connaissent très bien) qui incarne… Comment il s’appelle déjà ?? Qui c’est ?! On l’a déjà oublié.

Et bonus : leur alchimie fonctionne parfaitement

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀