The 100 : ces secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement
Publié le Par Thilda Riou
Durant ses 7 saisons, The 100 nous a transporté dans une myriade d’aventures post-apocalyptiques plus folles les unes que les autres. Une histoire compliquée mais bien ficelée, qui aurait pu prendre une direction totalement différente à chaque décision du créateur de la série. On vous propose donc de se pencher sur les coulisses du show de The CW.
La série a commencé son tournage avant la sortie des livres
Créée et produite par Jason Rothenberg, la série The 100 n’est pas la seule à raconter les aventures de Clarke, Bellamy et toute la bande. Alors qu’Alloy Entertainment (Warner Bros.) décide de lancer la franchise de science-fiction en 2013, la série se développe en parallèle de l’écriture de plusieurs romans éponymes. Une saga en quatre tomes qui, écrits par Kass Morgan, ne partagent d’ailleurs pas beaucoup de similitudes avec leur homologue à la télévision. Pas étonnant lorsqu’on sait que la série a commencé son tournage avant la sortie des livres. Le première épisode de The 100 est ainsi diffusé le 19 mars 2014, quelques mois après la sortie du premier roman en septembre 2013.
Wells est un personnage principal dans les romans
Wells Jaha n’aura pas fait long feu dans la série ! Si on avait déjà eu le temps de s’attacher au personnage interprété par Eli Goree, il n’aura pas fallu attendre plus longtemps que le troisième épisode pour le voir se faire tuer par la jeune Charlotte. Dès le début, The 100 a ainsi prévenu ses fans : aucun personnage n’est à l’abri du danger. Pourtant, c’est un tout autre sort qui est réservé à Wells dans les romans éponymes de Kass Morgan. Et oui, i fait partie des personnages principaux dans les livres. On le suit tout au long de l’histoire et — devinez quoi ? Il est même le demi-frère de Bellamy.
Raven devait mourir dans la saison 1
Si le personnage de Raven Reyes est seulement qualifié de « récurrent » lors des premiers épisodes de The 100, c’est parce que le créateur avait prévu de faire mourir la jeune mécanicienne dès la première saison. Jouée par Lindsey Morgan, Raven n’est d’ailleurs pas présente dans les romans et devait initialement être la mère de Finn (oui, on a vraiment du mal à l’imaginer). Finalement, alors que l’actrice a fait ses preuves, Raven s’est vu attribuer un rôle bien plus important dans la série, notamment basé sur le personnage de Glass des livres. On dit merci à Jason Rothenberg, car Raven est sans aucun doute l’un des personnages les plus intéressants de The 100.
Bellamy aurait pu être joué par un autre acteur de la série
© The CW
Bellamy Blake, campé par Bob Morley, est clairement l’un des personnages les plus appréciés de The 100. Un rôle captivant qui était par ailleurs convoité par un autre acteur de la série : Richard Harmon, qui a fini par se mettre dans la peau du turbulent John Murphy. A l’origine, ce dernier avait effectivement auditionné pour le rôle du frère d’Octavia, avant d’être redirigé par la production vers celui de Murphy.
Eliza Taylor n’a jamais passé d’auditions
Bien souvent, les acteurs doivent passer de nombreuses auditions afin de tenter d’obtenir un rôle — d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un rôle principal. Ce n’est cependant pas ce qu’il s’est passé pour Eliza Taylor, désormais reconnue pour son interprétation de la téméraire Clarke Griffin dans The 100. L’actrice a en effet décrocher ce rôle sans avoir passé la moindre audition. Il a suffit que les producteurs de la série regardent une cassette qu’elle avait enregistré pour l’audition d’un film quelques mois auparavant pour qu’ils lui demandent de venir faire une lecture du personnage. Elle s’est présentée devant eux le lendemain, et c’était dans la poche !
Les noms des personnages sont inspirés d’écrivains de science-fiction
Autre anecdote sympas : les noms des personnages principaux sont inspirés de célèbres écrivains de science-fiction ! Clarke Griffin s’appelle ainsi en hommage à Arthur C. Clarke, qui a écrit « 2001 : l’Odyssée de l’espace ». Bellamy Blake emprunte lui son prénom à l’auteur Edward Bellamy, à l’origine de « Cent ans après ou l’an 2000 », tandis qu’Octavia se nomme en référence à Octavia E. Butler (« La Parabole du semeur »). De son côté, le nom de Wells Jaha s’inspire directement de H.G. Wells (« La Guerre des mondes »).
Thilda Riou
Journaliste