The 100 : 3 moments polémiques qui ont rendu les fans furieux
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Les fans de The 100 ont une relation un peu bizarre avec la série, et s’ils se sont passionnés pour les aventures de Clarke, Octavia, Bellamy et Murphy, ils ont aussi eu du mal avec de nombreuses décisions qui ont fait polémique. A l’image de ces trois-là.
La mort de Lexa
Le drame est arrivé dans l’épisode 7 de la saison 3, intitulé La Treizième Station, et s’il fait partie des pires moments de The 100 selon les fans, ce n’est pas pour rien. La relation entre Clarke et Lexa n’a jamais été de tout repos, malgré le respect et l’amour qu’elles avaient l’une pour l’autre. Mais quand le moment est venu de connaître le bonheur, il leur a été arraché par un coup de feu. Une balle perdue qui a tué Lexa sur le coup, alors que les deux héroïnes venaient de passer la nuit ensemble.
Une mort qui rentre en plein dans le cliché « Bury your gays » qui veut que les personnages LGBT+ n’aient pas le droit au bonheur, et qui ne permet pas une représentation correcte de la communauté. Suite à la disparition de Lexa, les fans ont fait entendre leur voix sur les réseaux sociaux et une immense campagne « Lexa Deserved Better » a vu le jour. De très nombreux et nombreuses fans de The 100 n’ont jamais pardonné à Jason Rothenberg d’avoir pris cette décision.
Quand bien même Alycia Debnam-Carey quittait la série pour Fear The Walking Dead, une autre fin était possible et moins polémique pour le personnage.
La mort de Lincoln
La saison 3 de The 100 n’a décidément pas été tendre avec les fans, et n’a définitivement pas amélioré leur relation avec Jason Rothenberg. Dans l’épisode 9, Lincoln trouvait la mort, agenouillé devant Pike. Si de nombreux personnages sont morts tout au long de la série, c’est le traitement du personnage et de son acteur qui a surtout posé problème. Le survivant incarné par Ricky Whittle a été mis de côté, aucune vraie intrigue ne lui a été donnée pendant de longs épisodes, et sa disparition cache une controverse en coulisses.
En 2016, après la diffusion de l’épisode en question, l’acteur s’est confié sur ce qu’il a subit de la part de Jason Rothenberg sur le tournage : « C’était mon choix de m’en aller. Jason Rothenberg a abusé de sa position pour rendre mon travail intenable. Ce qu’il a fait était dégoûtant et il devrait avoir honte. Il me harcelait professionnellement, il coupait tout le scénario que j’étais censé faire, enlevait mes lignes de dialogue, il a tout fait pour rendre mon personnage et moi-même aussi insignifiant que possible. »
De quoi rendre les fans furieux… Et ce n’est pas terminé.
La mort de Bellamy
La saison 7 de The 100 a été vivement critiquée par les fans et l’une des raisons de cette déception est venue de l’absence de Bellamy pendant une grande partie de la conclusion. Le personnage joué par Bob Morley a disparu dans les premières secondes du premier épisode pour ne réapparaître que très partiellement par la suite… Jusqu’à sa mort dans l’épisode 13. Le pire ? C’est Clarke qui l’a tué, pour une raison dont beaucoup cherche encore la logique.
Si sa disparition et le traitement de son personnage a été sujet à polémique, la relation entre l’acteur et Jason Rothenberg l’a été tout autant. Si officiellement c’est Bob Morley qui a décidé de prendre du temps pour lui et s’éloigner un peu de la série, officieusement d’autres choses pourraient expliquer son départ. Sur les réseaux sociaux les deux n’ont plus aucun lien, et ne s’adressent plus la parole. Certains propos de Bob Morley laisse à penser qu’il y a eu un problème dans l’écriture des personnages et notamment dans la relation entre Bellamy et Clarke.
Evidemment, les fans ont rapidement choisi leur camp.
Romain Cheyron
Journaliste