That '70s Show : l’acteur Danny Masterson condamné à 30 ans de prison pour viols

That ’70s Show : l’acteur Danny Masterson condamné à 30 ans de prison pour viols

Partage
Lien copié !

Accusé d’avoir commis trois viols à son domicile entre 2001 et 2003, Danny Masterson a été reconnu coupable de deux d’entre eux par le tribunal de Los Angeles. Il a alors été condamné à 30 ans de prison après un procès sous tension. 

Célèbre pour avoir incarné Steven aux côtés d’Ashton Kutcher et Mila Kunis dans That ’70s Show, le comédien Danny Masterson, également connu pour être membre de l’Eglise de Scientologie américaine, a été condamné à 30 ans de prison pour viols.

En 2017, après les révélations sur l’affaire Weinstein qui ont donné naissance au mouvement #MeeToo, trois femmes avaient accusé l’acteur de les avoir violées dans sa maison de Hollywood Hills entre 2001 et 2003. Lors d’un premier procès, aucun verdict n’avait été établi, le jury n’arrivant pas à obtenir de majorité, et le tribunal a donc souhaité rejuger l’affaire devant de nouveaux jurés. Cette fois-ci, il a été reconnu que deux des victimes avaient été droguées par la star avant d’être violées. Ces dernières ont insisté sur le fait que le comédien avait « ruiné leur vie », l’une d’entre elles ayant, par ailleurs, été diagnostiquée d’un syndrome de stress post traumatique.

Le tribunal de Los Angeles a donc condamné Danny Masterson à 15 ans d’emprisonnement pour chacun de ses deux crimes. Deux peines qui s’additionnent pour un total de 30 ans de réclusion criminelle. Les faits n’ont en revanche pas pu être établis pour la troisième plaignante. 

Resté silencieux lors de la condamnation, Danny Masterson était entouré de sa famille pendant le procès. Sa femme, l’actrice et mannequin Bijou Phillips, était présente pour l’épauler au moment du verdict, tout comme ses frères et soeur, l’actrice de The Walking Dead, Alanna Masterson, l’acteur de Malcolm, Christopher Masterson, ainsi que Jordan Masterson.

L’Eglise de Scientologie impliquée dans l’affaire ?

Qu’il s’agisse de l’accusé ou des victimes, tous faisaient partie de l’Eglise de Scientologie au moment des faits. Pendant le procès, le rôle de cette organisation a donc également posé question, les victimes assurant que des membres de la communauté les avaient dissuadées de faire appel aux forces de l’ordre et de porter plainte contre Danny Masterson. La défense a simplement répondu que les histoires des victimes avaient évolué au fil des années et que ces allégations avaient été motivées par les préjugés suscités par l’Eglise de Scientologie.

Danny Masterson renvoyé par Netflix 

Danny Masterson et Ashton Kutcher dans la série The Ranch
© Netflix

Alors qu’il tournait la série The Ranch, dans laquelle il campait Jameson « Rooster » Bennett, en 2017, Danny Masterson a été rapidement renvoyé par Netflix à la suite de ces accusations de viols. La série portée par Ashton Kutcher s’est donc poursuivie sans lui et le comédien a vu sa carrière s’arrêter brutalement. Il n’est, depuis, plus apparu dans une production cinématographique ou télévisuelle.

En juin 2020, au moment de l’arrestation de l’acteur, le bureau du procureur du comté de Los Angeles avait révélé que Danny Masterson avait également été accusé de deux autres viols. Toutefois, ces affaires avaient été abandonnées par manque de preuves et parce que les faits étaient prescrits.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀