Terres d’Ogon : 3 choses qui vont vous faire adorer la bande dessinée
Publié le Par Alexia Malige
Nouvelle bande dessinée de Jean-Luc Istin, Kyko Duarte et J. Nanjan, Terres d’Ogon vous invite dans un univers fantasy unique et singulier, complètement dépaysant. Un monde peuplé d’animaux sauvages et de guerriers mystérieux à découvrir dès maintenant en librairie.
Un univers original d’inspiration africaine
Ancré dans un monde de fantasy africain créé de toutes pièces par Jean-Luc Istin (scénario), Kyko Duarte (dessin) et J. Nanjan (couleurs), l’histoire de Terres d’Ogon met en scène différentes tribus, humaines, fantastiques et animales, qui cohabitent tant bien que mal dans un vaste pays plein de richesses. Au fil des différents royaumes, les paysages se métamorphosent alors, passant des monts enneigés, aux jungles verdoyantes ou aux terres plus sèches et arides.
A l’image des différents peuples mis en lumière dans Black Panther, chaque clan vit ainsi dans des conditions différentes et fait valoir ses propres valeurs, coutumes et traditions. Les Tog sont motivés par le pouvoir, les Kulu par la paix et les Zul Kassaï par la justice. Tous doivent alors composer les uns avec les autres pour maintenir une certaine harmonie et assurer la place et la sécurité de chaque peuple. Cette diversité, tant géographique que sociale, assure donc un véritable voyage en terre inconnue et permet de s’évader en rêvant d’enchantement et de divinités.
Des guerriers sages et déterminés
Le tome 1 de Terres d’Ogon suit le long périple du jeune Ubu, un garçon Kulu endeuillé par le massacre de sa famille par les Tog, qui traverse le pays pour demander l’aide des dieux immortels, appelés Zul Kassaï. Entre la force de caractère et la détermination sans faille de cet enfant et l’expérience sage des elfes rouges, la bande dessinée présente alors de nombreux personnages pleins de courage et assoiffés de justice. Des guerriers aux blessures profondes, mais au cœur en or, qui vont mettre leur vie en danger pour venger la mort des innocents et faire payer les Tog sanguinaires pour leurs meurtres éhontés.
Impossible, donc, de ne pas s’attacher au petit Ubu et à ses puissants protecteurs, qui vont, au fil des pages, nouer de solides liens d’amitié et peu à peu dévoiler leurs forces et leurs faiblesses. C’est ainsi une véritable famille qui va se former, nous invitant à en faire partie en suivant ses membres à travers de folles péripéties, mais également dans leur intimité.
Une aventure pleine d’action
Entre le voyage en solitaire d’Ubu à travers des contrées pleines de danger, les assauts des Tog et l’expédition punitive des Zul Kassaï, Terres d’Ogon ne manque ni de suspense, ni d’action. Le scénario de Jean-Luc Istin mêle ainsi périples trépidants, rencontres étonnantes et affrontements violents, pour une histoire de justice et de vengeance haletante.
Les amateurs de fantasy y trouveront donc leur compte, comblés par les guerres de pouvoirs, les affrontements rugueux, mais également le soupçon de fantastique et de magie, venu adoucir toutes ces âmes guerrières. Pas le temps de s’ennuyer par delà les terres d’Arran, où chaque peuple a son mot à dire et sa partie à jouer afin de faire régner la paix ou, au contraire, venir la troubler.
Découvrez la nouvelle série du plus grand univers fantasy ! Les Terres d’Ogon, maintenant disponible.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction