Les Frères Scott, Glee : les teen séries les moins réalistes sur une échelle de 1 à Riverdale
Publié le Par Eliott Azoulai
La rédaction de Serieously se donne pour mission de classer les séries adolescentes de la plus à la moins réaliste.
Mise à jour : cet article sur les teen séries les moins réalistes sur une échelle de 1 à Riverdale est sorti le 14 novembre 2018. Il a été mis à jour le 2 février 2021.
1- SKAM
En haut de notre liste des teen séries les plus authentiques : SKAM, venue tout droit de Norvège. Ici, pas d’ados lookés comme des mannequins de Vogue, pas de maître-chanteur qui terrorise la ville et pas de parents serial killers, juste des adolescents…
2- Buffy contre les vampires
Une ado qui tue des vampires à coups de pieu, ça court pas les rues. Mais Buffy contre les vampires a la force d’explorer les démons de l’adolescence à travers les démons qu’elle met en scène justement. Le sous-texte de la série est à son apogée dans l’épisode 16 de la saison 5, « Orphelines » (« The Body » en VO), qui traite du deuil.
3- Dawson
La série des années 90, inspirée notamment de la jeunesse de son créateur Kevin Williamson, brille par son authenticité et son réalisme. Seul reproche qu’on peut lui faire ? Que ses héros adolescents parlent comme des adultes, voire des philosophes.
4- Newport Beach
Newport Beach s’intéresse aux 1% des 1% de la population, certes, mais elle plaît par son second degré et son humour bien dosé. N’est pas Seth Cohen qui veut.
5- Elite
On a parfois l’impression que les scénaristes d’Elite ont concentré 120 faits divers en seulement une saison, et pourtant la série ose toucher à des sujets plutôt inédits en matière de teen shows (ex : la séropositivité).
6- Teen Wolf
Au-delà des loups-garous, des banshees et autres nogitsunes, le lycée de Beacon Hills ressemble à n’importe quel lycée du monde. On connaît tous un Stiles, une Lydia, une Allison… quand on y réfléchit bien. Et Teen Wolf a le mérite d’utiliser la métaphore surnaturelle pour y dénoncer bien des réalités du quotidien adolescent.
7- Glee
Si on veut bien croire que les chorales de lycée américains sont plus cool que les nôtres, on a du mal à se dire qu’elles ressemblent à Glee dans la VRAIE vie. Néanmoins, la série créée par Ryan Murphy a marqué une génération par sa manière de mettre en scène les « outsiders » de l’école et d’offrir aussi bien de la joie, du réconfort que de l’espoir.
8- Les Frères Scott
Réaliste par son traitement de certains sujets, notamment le harcèlement scolaire, Les Frères Scott a aussi ce petit côté WTF qu’on adore et qui rend accro. À moins que Tree Hill ne soit la ville la plus maudite du globe ?
9- Gossip Girl
Si l’on veut bien croire que les résidents de l’Upper East Side ne vivent pas comme Monsieur et Madame Tout-le-monde, on ne les imagine pas devenir les pantins d’une blogueuse. Genre vraiment pas.
10- Riverdale
Et la palme de la teen série la moins réaliste revient à Riverdale ! Déso, mais entre les liens chelou Cooper-Blossom, le Black Hood et maintenant le Gargoyle King, on ne veut pas croire qu’une ville comme Riverdale puisse exister IRL.
Hors-catégorie : Pretty Little Liars
Parce que même les plus grosses enquêtes du FBI n’ont pas pris autant de temps que la recherche de -A.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de musique pop et de tout ce qui touche de près ou de loin à la Star Academy.