Taylor Swift, BTS, The Beatles... Ces documentaires musicaux à ne surtout pas louper

Taylor Swift, BTS, The Beatles… Ces documentaires musicaux à ne surtout pas louper

Partage
Lien copié !

Après les biopics musicaux comme Bohemian Rhapsody ou Rocketman, c’est au tour des documentaires de nous faire découvrir le quotidien de nos chanteurs préférés — entre vie de scène et adversité.

Taylor Swift, BTS, The Beatles…  De nombreux chanteurs proposent un regard intime sur leur carrière à travers le genre du documentaire musical. L’occasion pour les fans (ou simplement les curieux) de se plonger dans les coulisses des concerts et des sessions studios des artistes qui continuent de marquer l’industrie de la musique. Pour s’y retrouver, Serieously vous en propose six à regarder sans hésiter.

Taylor Swift :  Miss Americana

taylor-swift-miss-americana
© Netflix

En référence à sa chanson « Miss Americana & the Heartbreak Prince », ce documentaire retrace plusieurs années de la carrière de Taylor Swift — alors que sa tournée « Reputation » se termine en 2018 et qu’elle débute la composition de son nouvel album, Lover.

A travers une compilation d’interviews, d’images de studio, de vidéos personnelles et d’enregistrements de concerts, Miss Americana évoque ainsi de nombreux sujets intimes pour la chanteuse américaine, tels que son combat contre ses troubles alimentaires ou encore le diagnostic de cancer de sa mère. Au-delà des paillettes, Taylor Swift revient également sur la culture toxique d’Internet, la surveillance des médias à laquelle elle est confrontée en permanence et sa décision de rendre publiques ses opinions politiques.

Miss Americana est disponible sur Netflix.

BTS : Break The Silence

bts-break-the-silence
© Trafalgar Releasing

Désormais reconnu comme le plus grand groupe du moment, BTS dévoile les coulisses derrière les 351 jours de ses tournées mondiales Love Yourself et Love Yourself: Speak Yourself dans cette série documentaire intitulée Break The Silence.

Au cours de 7 épisodes, on plonge au coeur du quotidien des jeunes artistes sud-coréens qui, entre 2018 et 2019, enchaînent les concerts à travers le globe. Une expérience hors du commun racontée grâce à des séquences et des interviews inédites de RM, Jin, SUGA, j-hope, Jimin, V, et Jung Kook — dont l’honnêteté nous offre un regard intime sur les hauts et les bas de leur popularité. Préparation de la tournée, anticipation, doutes, créativité, lien qui unit les membres… tout un tas de sujets permettant de mieux connaître le groupe au succès planétaire.

Break The Silence: Docu-Series est disponible sur Weverse.

The Beatles : Get Back

the-beatles-get-back
© Disney+

Sorti fin novembre 2021, The Beatles: Get Back est le fruit de près de 60 heures d’images inédites et de plus de 150 heures audio tournées et enregistrées en janvier 1969, alors que John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr préparent leur retour sur scène.

Si Les Beatles n’avaient pas donné de concert depuis plus de 2 ans, cette série documentaire retrace comment le groupe anglais s’est lancé dans l’écriture de 14 nouvelles chansons, à une époque où leur amitié est mise à l’épreuve. Composée de trois parties dont l’addition frôle les huit heures, The Beatles: Get Back s’adresse aux fans du groupe mythique qui veulent voir de plus près la naissance de leur album Let It Be, ponctué par leur ultime concert qui sera donné sur le toit de leur immeuble.

The Beatles: Get Back est disponible sur Disney+.

Beyoncé : Homecoming

beyonce-homecoming
© Netflix

Les 14 et , Beyoncé donnait deux représentations incroyables en tête d’affiche du festival Coachella en Californie. Un événement surnommé Beychella pour l’occasion, dont les coulisses et les répétitions sont à découvrir dans le documentaire Homecoming.

A travers plus de deux heures de séquences intenses, Beyoncé se dévoile ainsi sous un nouveau jour — entre difficultés et bonheur d’une prestation qui restera dans les annales. Également réalisatrice du film, la chanteuse se confie notamment sur sa seconde grossesse et la naissance de ses jumeaux, ainsi que sur sa préparation physique pour remonter sur scène.

Homecoming est disponible sur Netflix.

Lady Gaga : Five Foot Two

lady-gaga-five-foot-two
© Netflix

De son côté, Gaga: Five Foot Two suit la reine de la pop pendant toute une année de sa carrière, alors que la chanteuse américaine prépare la sortie de son cinquième album studio, Joanne, mais également sa performance au Super Bowl.

Dans ce documentaire de 100 minutes, Lady Gaga met à l’écart son personnage scénique pour nous partager ses angoisses physiques et émotionnelles en toute honnêteté. On y suit ainsi ses expériences avec son entourage et ses rencontres avec ses fans, mais également son combat contre ses douleurs chroniques, dévoilant être atteinte de fibromyalgie.

Gaga: Five Foot Two est disponible sur Netflix.

OrelSan : Montre Jamais ça à Personne

orelsan-documentaire
© Prime Video

Avec 6 épisodes de 30 minutes chacun, la série documentaire Montre Jamais ça à Personne revient sur le chemin parcouru par le rappeur français OrelSan à travers les yeux de son frère Clément, qui l’a suivi pendant près de 20 ans de carrière.

Une immersion intime dans les coulisses de la vie d’Aurélien Cotentin (de son vrai nom), permise par de nombreuses vidéos personnelles filmées par son frère mais également Skread, Ablaye ou encore Gringe. La série documentaire offre également des témoignages inédits des artistes Soprano, Akhenaton, Oxmo Puccino, Stromae et GIMS !

OrelSan : Montre Jamais ça à Personne est disponible sur Prime Video.

Thilda Riou

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀