Taxi Driver : Robert de Niro a-t-il réellement dû se raser une partie du crâne ?

Taxi Driver : Robert de Niro a-t-il réellement dû se raser une partie du crâne ?

Dans Taxi Driver, Robert de Niro joue l’un des rôles les plus emblématiques de sa carrière où il interprète un chauffeur de taxi névrosé dans un New York violent. Alors qu’il se met en tête l’idée de tuer le candidat à la présidentielle, Charles Palantine, Travis se réfugie dans sa passion pour les armes et arbore une crête iroquoise. L’acteur a-t-il dû se raser une partie du crâne pour ce rôle ? Éléments de réponse.

En 1976, Martin Scorsese présente Taxi Driver, un film qui deviendra un véritable monument du cinéma après avoir connu un succès aussi bien critique que commercial à sa sortie. Porté par Robert de Niro, le film suit Travis Bickle, un chauffeur de taxi au retour de la guerre du Viêt Nam, qui contemple avec dégoût tous les vices de New York : les pervers, les drogués, les alcooliques…

Malgré ses tentatives avec Betsy, l’assistante du sénateur Charles Palatine, Travis peine à trouver sa place dans ce monde rempli de débauches. Ce solitaire insomniaque va peu à peu se métamorphoser en ange exterminateur, obsédé par les armes, avec une crête iroquoise à l’appui. Une célère coiffure d’inspiration mohicane qui souligne à la perfection le besoin du personnage de « jouer les durs ».

La crête iroquoise dans Taxi Driver, une idée de Robert de Niro et Martin Scorsese

Robert de Niro joue Travis Bickle dans le film Taxi Driver de Martin Scorsese
© Warner-Columbia Films

Bien que Robert de Niro soit du genre à s’investir à 100% pour un rôle – il a d’ailleurs travaillé douze heures par jour dans un taxi avant le tournage – il ne s’est pas rasé une partie du crâne pour incarner Travis. Ainsi, sa crête iroquoise est en fait une perruque conçue par le maquilleur Dick Smith. Robert de Niro aurait sans doute accepté de se raser la tête, mais il lui restait des scènes à jouer avec ses cheveux, d’où la nécessité d’enfiler une perruque.

Selon le média américain Vulture, cette idée de coiffure vient même de l’acteur, ainsi que du cinéaste Martin Scorsese. Lors du Festival du Film de Tribeca en 2016, célébrant les 40 ans de Taxi Driver, le comédien oscarisé a révélé que la « coupe mohicane était une idée qui était venue à Marty et [lui] ».

L’un des amis du producteur Michael Philips, qui était dans les forces spéciales, avait montré des photos de lui et de ses camarades. L’un d’entre eux avait une crête iroquoise, ce qui a inspiré les deux hommes du cinéma à copier ce style pour le protagoniste du film.

Martin Scorsese se souvient d’ailleurs du moment où le maquilleur fignolait les détails de la perruque : « Je m’étais endormi lorsqu’il travaillait sur la coiffe – enfin la crête iroquoise », s’est-il remémoré face à Robert de Niro. « J’ai senti une tape sur mon épaule, j’ai ouvert les yeux et tu étais là avec cette chose, c’était terrifiant ! », s’est amusé le réalisateur de Taxi Driver.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !

Lire aussi 👀