Taxi 4 : pourquoi Marion Cotillard est-elle absente du film ? 

Taxi 4 : pourquoi Marion Cotillard est-elle absente du film ? 

Partage
Lien copié !

Alors qu’elle incarnait Lilly Bertineau, la petite amie de Daniel Morales dans les trois premiers volets de la franchise, Marion Cotillard n’est pas revenue dans Taxi 4. Dispute en coulisses ? Problèmes de salaire ? Que nenni ! Son absence n’a pas été engendrée par un conflit en interne, mais plutôt par un conflit d’emploi du temps. On vous explique.

En 1998, les Français rencontraient pour la première fois Daniel Morales, un chauffeur de taxi marseillais, pour le moins particulier. Au volant d’une Peugeot 406 blanche, trafiquée pour plus de vitesse, ce dernier faisait alors la connaissance d’Emilien, un jeune policier maladroit et attachant, avec lequel il allait vite devenir ami. Dès lors, la machine était lancée, la saga Taxi devant rapidement populaire auprès du public.

Avec cinq films à son compteur, la franchise développée et produite par Luc Besson a ainsi réuni plus de 30 millions de spectateurs au fil des années, avec un pic à 10,3 millions d’entrées pour Taxi 2 (2000). Un succès important qui a propulsé Samy Naceri et Frédéric Diefenthal sous le feu des projecteurs et a également donné de la visibilité aux acteurs secondaires, comme Marion Cotillard. 

Cette dernière, qui jouait Lilly Bertineau, l’amoureuse de Daniel, est d’ailleurs restée un personnage iconique de Taxi. Entre ses caprices et ses crises hautes en couleur, la jeune femme est devenue un atout comique incontestable de la saga, qui a donc beaucoup manqué aux spectateurs, déçus de ne pas la retrouver dans le quatrième film. Mais alors, pourquoi la comédienne a-t-elle refusé de reprendre son rôle ?

Marion Cotillard a refusé Taxi 4 pour tourner La Môme

la mome
© TFM Distribution

Si Marion Cotillard ne fait aucune apparition dans Taxi 4, c’est tout simplement parce que son emploi du temps ne le permettait pas. Pour cause, la jeune femme venait d’accepter le plus grand rôle de sa carrière, à savoir celui d’Edith Piaf dans La Môme, et le tournage du film se déroulait en même temps que celui du long-métrage de Gérard Krawczyk. 

Ce choix, personne ne pourra le lui reprocher quand on connaît la suite de l’histoire. L’actrice française a été récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans le biopic d’Olivier Dahan, ce qui lui a ouvert les portes de Hollywood et lui a permis, par la suite, de tourner avec les plus grands acteurs américains tels que Brad Pitt et Leonardo DiCaprio.

Pourquoi Lilly Bertineau n’a-t-elle pas été recastée ?

Malgré l’absence de Marion Cotillard, la production n’a pas souhaité choisir une nouvelle actrice pour reprendre le rôle de Lilly Bertineau et a donc préféré se passer du personnage dans Taxi 4. À l’époque, Frédéric Diefenthal avait d’ailleurs expliqué à Allociné que « dans le scénario, il n’était pas question de remplacer l’actrice ». Le film s’est donc fait sans Marion Cotillard ET sans Lily Bertineau, ce qui ne l’a pas empêché de totaliser plus de 4,5 millions d’entrées.

Et, coïncidence ou non, Taxi 4 et La Môme sont finalement sortis au cinéma le même jour, à savoir le 14 février 2007. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !