Taxi 2 : qui est Alain Dutartre, à qui le film rend hommage ?
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
Vous l’avez sûrement remarqué en regardant Taxi 2, le film rend hommage à Alain Dutartre. Ce dernier a malheureusement perdu la vie lors du tournage.
Taxi 2 est le film de la saga qui a le plus marché au box-office avec ses 10 millions d’entrées. Un succès monstre pour lequel l’envers du décor cache une tragédie. Ce second volet contient plusieurs scènes de cascades supervisées par Rémy Julienne et l’une d’entre elles devait montrer le taxi survoler deux chars de combat avant d’atterrir sur des cartons pour amortir la chute. Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu.
Alain Dutartre est décédé sur le tournage de Taxi 2
Cette scène de Taxi 2 a été tournée une première fois mais n’a pas eu l’effet escompté. Le véhicule fait un saut trop court et la prise a du être refaite et Rémy Julienne, qui supervise les cascades, a pris la décision d’augmenter la vitesse du véhicule. Par conséquent, la voiture a fait un saut bien trop long, fauchant sur son passage Alain Dutartre, caméraman qui décèdera de ses blessures peu de temps après le drame. Son bras droit Jean-Michel Bar est lui aussi touché par le véhicule et voit ses deux jambes être fracturées.
La famille d’Alain Dutartre a poursuivi en justice EuropaCorp, la société de Luc Besson, ainsi que Rémy Julienne. La firme a dû verser à la famille 100 000 euros d’amende pour homicide involontaire, le superviseur des cascades quant à lui a été condamné à six mois de prison avec 2 000 euros d’amende, en plus de donner 60 000 euros aux proches de la victime. C’est donc à cause de cette tragédie que Taxi 2 rend hommage à Alain Dutartre.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint