Tatie Danielle : connaissez-vous la ridicule différence d’âge entre Madeleine Cheminat et Nicole Chollet, mère et fille dans le film ?
Publié le Par Romain Cheyron
Tatie Danielle est diffusé ce vendredi 22 décembre 2023 sur TFX et pour l’occasion, Serieously revient sur une drôle d’anecdote autour du casting. Il existe une énorme incohérence d’âge entre Madeleine Cheminat et Nicole Chollet, qui incarnent une mère et sa fille dans le film culte. Explications.
Le film Tatie Danielle est centré sur la famille Billard, tyranisée par leur grande tante Danielle (Tsilla Chelton). Jean-Pierre et Jeanne, son neveu et sa nièce, font tout pour se tenir le plus loin possible d’elle, et ces derniers engagent Sandrine, une jeune fille au pair incarnée par Isabelle Nanty, pour s’occuper d’elle. Les deux femmes, malgré une relation conflictuelle, vont devenir amies.
Tatie Danielle et son drôle d’écart d’âge
Dans ce film, au côté de la famille Billard, on retrouver également Mme Mauprivet et sa fille Ginette, jouées par les actrices Madeleine Cheminat et Nicole Chollet. Problème : dans la vraie vie, il est impossible que ce lien existe entre les deux femmes. Alors que Madeleine Cheminat est née en 1908, Nicole Chollet a vu le jour en 1914, six petites années les séparent donc et elles ne peuvent pas être mère et fille.
Une drôle d’incohérence qui ne se voit pas lors de l’apparition des deux personnages dans Tatie Danielle. Au cinéma, ces étonnants écarts d’âges pour des acteurs et actrices qui incarnent un parent et leur enfant ne sont pas rares. Par exemple, pour Indiana Jones et la Dernière Croisade, Sean Connery a été engagé pour jouer Henry Jones, le père d’Indiana, mais ce dernier n’avait que 12 ans de plus qu’Harrison Ford.
On retrouve cette même problématique dans Une Nounou d’Enfer avec Ann Morgan Guilbert, qui a prêté ses traits à grand-mère Yetta et Renée Taylor, qui joue Sylvia Fine, la mère de Fran. Alors que la première est née en 1928, la seconde a vu le jour 5 ans plus tard seulement, en 1933. Ce qui ne les a pas empêchées de jouer une mère et sa fille dans la série américaine. La magie du cinéma est bel et bien là.
Romain Cheyron
Journaliste