Syndrome E : la série de TF1 est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Syndrome E : la série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

TF1 lance ce jeudi 29 septembre 2022 sa toute nouvelle série évènement, Syndrome E, portée par Vincent Elbaz dans le rôle de Franck Sharko. Ce dernier enquête sur une terrible affaire d’enlèvement d’enfants, de corps mutilés, le tout saupoudré par une ambiance horrifique frôlant le fantastique.

En six épisodes, la mini-série Syndrome E de Mathieu Missoffe tente de résoudre l’enquête impliquant des meurtres étranges, des disparitions et un film mystérieux provoquant la folie à celles et ceux qui le regardent. Franck Sharko (Vincent Elbaz) se lie donc au lieutenant Lucie Hennebelle (Jennifer Decker) afin de percer ce mystère. Difficile d’imaginer qu’une telle histoire puisse être réelle, et pourtant…

L’inspiration derrière Syndrome E

Pour connaître les origines de la série française Syndrome E, il nous faut aller du côté de ses racines, à savoir le roman du même nom de Franck Thilliez dont la série est adaptée. Pour écrire son livre, l’écrivain s’est inspiré de l’affaire des « Orphelins de Duplessis » , de jeunes enfants québécois abandonnés par leur mère et enfermés dans des institutions psychiatriques dans les années 1940 à 1960. Ces orphelins étaient maltraités et prétendus malades mentaux par le gouvernement, certains étaient abusés sexuellement et d’autres pouvaient même mourir des suites de leur maltraitance.

En plus de cette histoire, il faut comprendre ce que veut dire « Syndrome E ». Selon Franck Thilliez, cela désignerait le fait de contaminer mentalement par stimulation cérébrale. Et dans la série, certaines personnes deviennent fous à cause d’un étrange film. Cette partie de l’intrigue s’inspire de la façon dont James Vicary mettait des messages subliminaux dans ses publicités. Ainsi donc, la série portée par Vincent Elbaz et Jennifer Decker n’a désormais plus aucun secret pour vous.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Tags

TF1

Suivez nous !

Lire aussi 👀