Sweet Tooth : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
Cette semaine focus sur Sweet Tooth, la nouvelle série fantasy de Netflix aussi attachante que passionnante.
C’est quoi ?
Bienvenue dans un univers post-apocalyptique d’un autre genre. Dans Sweet Tooth, un événement catastrophique appelé le “Grand Effondrement” a causé d’énormes dégâts dans le monde et a vu naître des enfants hybrides. Mi-humains, mi-animaux, ces enfants ont fait leur apparition à peu près au même moment qu’un virus, laissant planer le doute quant au lien qu’ils peuvent avoir avec celui-ci.
La série de Netflix, inspirée des comics éponymes de Jeff Lemire, suit alors les aventures de Gus et Jepperd. Le premier est un enfant mi-humain, mi-cerf qu’on surnomme Sweet Tooth (Bec Sucré en traduction française) et le second est un homme solitaire. En chemin vers la vérité, ils vont rencontrer bien des obstacles, entre rencontres heureuses et ennemis dangereux.
Y’a qui ?
C’est Christian Convery (Venom) qui joue le rôle du jeune héros Gus AKA Sweet Tooth, tandis que Nonso Anozie (Game of Thrones) interprète son comparse Tommy Jepperd. Adeel Akhtar (Murdered by my Father), Will Forte (The Last Man on Earth), Dania Ramirez (Entourage, Les Soprano), Neil Sandilands (The 100) et Stefania LaVie (The Carrie Diaries) font également partie du casting.
C’est où ? C’est quand ?
Les 8 épisodes de la saison 1 de Sweet Tooth seront disponibles sur Netflix à 4 partir du vendredi 4 juin.
C’est un peu comme…
Si Sweet Tooth se déroule dans un futur post-apocalyptique, l’ambiance et les décors sont loin de ressembler à un The 100 ou un The Walking Dead. Non, ici on se voit plutôt plonger dans un univers à la Seigneur des Anneaux et pas seulement parce que la série de Netflix a été tournée en Nouvelle-Zélande. Le voyage et la quête de Gus et Jepperd n’est pas sans rappeler celui de Frodon à travers la Terre du Milieu.
Par ailleurs, la série peut être lue tel un véritable récit initiatique dans lequel on suit l’évolution de Gus au fur et à mesure des rencontres et des obstacles qui se mettent sur son chemin. En ce sens, le héros de Sweet Tooth nous rappelle Lyra, l’héroïne de la série His Dark Materials. Les deux évoluent dans un monde fantasy où tout le monde ne leur veut pas nécessairement du bien.
Le détail qui change tout
Les séries post-apocalyptiques nous ont habitués à des mondes ravagés par des catastrophes ou des virus, des décors sombres et des personnages qui doivent se battre au quotidien. Sweet Tooth propose une version bien plus douce et poétique de l’univers post-apocalyptique, notamment grâce à son héros très attachant, Gus, mais aussi à ses décors qui donnent envie d’évasion. Alors si vous avez envie d’un peu de douceur pour passer le week-end, retrouvez les 8 épisodes de Sweet Tooth sur Netflix.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste