Sweet Tooth : comment se termine la saison 1 de la série Netflix ?
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
Voilà à peine quelques jours que Sweet Tooth a été présentée sur Netflix. Mais en un week-end seulement, la série plafonne déjà dans le top 3 des contenus les plus regardés de la plateforme. Si vous avez aussi craqué sur Gus et ses aventures aussi touchantes que poétiques, Serieously revient avec vous sur la fin de la saison 1.
Attention, cet article contient des spoilers sur la série Sweet Tooth
Sweet Tooth, c’est avant tout l’histoire d’un virus. Un virus qui a décimé une bonne partie de la population. Au même moment, un phénomène étrange arrive dans les maternités : des bébés hybrides, mi-humains, mi-animaux naissent. À l’image de l’oeuf et de la poule, on ne sait pas si le virus a causé ces naissances étranges, ou l’inverse. Dès lors, des groupuscules d’hommes, menés d’une main de fer par Abbot, se donnent pour mission de chasser les hybrides et de les tuer, persuadés qu’ils sont à l’origine de cette apocalypse.
C’est dans ce contexte, où nous faisons la connaissance de Gus, un hybride mi-humain, mi-cerf d’une dizaine d’années. Pour être protégé de ces derniers hommes qui veulent sa mort, Gus a été élevé en marge de la société dans une forêt par son père, Pubba (ou juste Richard Fox). Gus a interdiction de franchir la frontière qui le sépare du monde réel pourtant, un jour, mu par l’envie de découvrir ses origines et de retrouver sa maman, le petit garçon va braver cet interdit qui peut le conduire à la mort.
Comment se termine Sweet Tooth ?
La série Sweet Tooth retrace l’épopée de Gus qui veut à tout prix retrouver Birdie, sa mère, immortalisée par une photo dans le Colorado. Dans sa quête Gus va rencontrer Tommy Jepperd, un homme bourru qui va le prendre sous son aile et le protéger. Mais Sweet Tooth, c’est aussi plusieurs histoires en parallèle, comme celle du Dr Singh ou encore d’Aimee et de Becky alias Ours, qui convergent toute vers le même point.
Le premier constat à faire de ce huitième et ultime épisode de Sweet Tooth, c’est qu’il amène subtilement le téléspectateur vers de belles pistes qui pourraient être explorées en saison 2.
La première, et la plus importante, c’est qu’alors qu’on pensait la mère de Gus (Christian Convery) morte, elle s’avère être encore en vie et visiblement en Alaska où elle semble continuer ses recherches scientifiques. On apprend qu’elle est à l’origine des hybrides. Cela ne fait aucun doute qu’on devrait recroiser sa route dans une hypothétique saison 2.
Riche en rebondissements
Quand à Tommy Jepperd (Nonso Anozie), cet ultime épisode nous éclaire beaucoup quant à son passé. Ultra-mystérieux, ce gros nounours bougon qui a finalement ouvert son coeur pour y protéger Gus, a toujours caché son histoire. On y apprend qu’il a été marié et qu’il a été le père d’un enfant hybride. Alors que Abbot et ses hommes viennent enlever Gus, Tommy Jepperd, est visiblement touché à la poitrine par les tirs des Last Men. Jepperd est alors trouvé puis récupéré par Aimee, une femme qui s’est réfugiée dans un Zoo pour en faire une sorte de refuge à hybrides, qu’elle protège, car sa fille adoptive, Wendy (également hybride), a elle aussi disparue. Coup de théâtre, la jeune fille mi-humaine, mi-cochonne est en réalité la soeur de Becky, une jeune adolescente un poil rebelle qui a pris la route aux côtés de Jep’ et Gus.
Enfin, ce dernier épisode chargé en rebondissements présente le Dr Singh dans une impasse. Alors qu’il a été forcé de rejoindre Abbot et ses hommes pour trouver un remède à La Maladie générée par le virus, Dr Singh est forcé de réaliser des expériences sur des hybrides. Séparé de sa femme, atteinte de la maladie mais non contagieuse, Dr Singh n’accepte toutes ces choses non-éthiques que pour lui sauver la vie.
Vous l’aurez compris, Sweet Tooth, sous ses airs poétiques met le doigt sur plusieurs questions scientifiques primordiales. Si une seconde saison n’a pour le moment pas été annoncée, toutes ces intrigues avancées nous laissent à penser que l’on pourrait retrouver Gus et tous les autres très prochainement.
Amandine Rouhaud
Journaliste