Sweet Tooth : 5 questions auxquelles la saison 2 devra répondre
Publié le Par Amandine Rouhaud
En huit épisodes, Sweet Tooth a su séduire petits et grands. Portée par Christian Convery en enfant hybride mi-humain mi-cerf, la série de Netflix s’est clôturée sur plusieurs cliffhangers qui nous font nous poser quelques questions. Détails.
Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 1 de Sweet Tooth.
Sweet Tooth s’est achevée à l’issue de huit épisodes aussi doux que prenants. Résolument poétique, la nouvelle série de Netflix flirte pourtant avec de nombreuses questions scientifiques et éthiques. Et si la fin contient de nombreux cliffhangers, voici 5 questions que l’on se pose après ces quelques heures passées avec Gus et compagnie et auxquelles la saison 2 (si elle venait à être annoncée) devra répondre.
#1- Que fait la mère de Gus en Alaska ?
Toute la série est basée sur la quête de Gus qui traverse l’ouest américain pour retrouver sa maman, Birdie. Une fois arrivé à bon port, Gus découvre que sa maman est en réalité une scientifique à l’origine d’une manipulation qui a donné naissance à Gus, et donc à l’espèce hybride… Si lorsque Gus arrive dans le village où est supposée se trouver Birdie, il se casse le nez c’est parce qu’on apprend dans les dernières secondes de la série qu’elle est en réalité en Alaska. Elle semble vraisemblablement mener des expériences scientifiques que l’on ignore pour le moment. Qu’y fait-elle ? Alors que la métaphore des deux faces d’une même pièce est utilisée par la meilleure amie de Birdie, cela signifie-t-il que ces expériences sont véritablement à l’origine du virus ?
#2- Le fils et la femme de Jepperd sont-ils encore en vie ?
Tous ceux qui ont regardé Sweet Tooth jusqu’au dernier épisode, sont désormais en mesure de mieux appréhender le personnage joué par Nonso Anozie, Tommy Jepperd. Lui qui ne semble être qu’un homme bourru et sans attaches possède en réalité un passé touchant. S’il s’est entiché et a pris sous son aile Gus, c’est parce qu’il y a plusieurs années il a abandonné femme et enfant, lorsqu’à sa naissance, son fils s’est avéré être un hybride. Quant à leur sort, tout ce que dit Jepperd à leur sujet c’est « qu’ils sont partis ». Rien n’indique donc qu’ils sont pour autant morts… Sont-ils encore en vie ? Si oui, où sont-ils ? Que sont-ils devenus ? Jepperd va-t-il les retrouver et renouer avec eux ? Mystère et boule de gomme.
#3- Gus et les autres enfants hybrides de Sweet Tooth vont-ils s’en sortir ?
Durant les dernières minutes de la saison 1, Gus a notamment été enlevé par les Derniers Hommes (les Last Men, en VO) qui sont sous le joug d’Abbot. Le Général veut capturer le plus d’hybrides possibles pour s’en servir afin de trouver un remède à la Maladie. Ils ont donc réussi à mettre la main sur le petit garçon mi-humain mi-cerf mais aussi sur tous les hybrides qui étaient à la réserve d’Aimee. L’une des dernières scènes nous montre ce moment touchant où Gus, élevé seul avec son père en marge dans la société, s’aperçoit que d’autres enfants comme lui existent. Tous prisonniers d’Abbot et ses hommes, vont-ils pouvoir s’en sortir ? Alors qu’on a vu Aimee sauver Jepperd, les deux semblent démarrer une nouvelle union pour sauver leurs enfants.
#4- Becky va-t-elle retrouver sa soeur ?
La fin de Sweet Tooth nous a également appris que Becky, alias Ours, était en réalité la soeur de Wendy, l’hybride mi-humaine mi-cochon adoptée par Aimee. Ce pan de l’intrigue est encore flou et on a bon espoir qu’une hypothétique saison 2 puisse éclaircir tout ça. Becky et Wendy vont-elles se retrouver et renouer après tout ce temps ?
#5- Enfin, que va-t-il se passer pour Dr Singh ?
Après un (pas si) subtil chantage, Dr Singh travaille désormais pour le compte du Général Abbot. Séparé de sa femme, il a accepté par amour pour elle et dans le but de la sauver, de réaliser des expériences sur les hybrides pour trouver un remède au virus. Seulement, lorsqu’on lui présente Gus, le docteur comprend très vite qu’il est capable de communiquer et de parler. Visiblement touché par cette révélation, il est possible qu’il puisse renoncer à ce pourquoi il est là et décide plutôt de venir en aide aux hybrides. Que va-t-il faire ? Jusqu’où peut-il aller ?
Amandine Rouhaud
Journaliste