Swarm : la sérieuse obsession de la semaine

Swarm : la sérieuse obsession de la semaine

Partage
Lien copié !

Donald Glover (Atlanta) a le don de créer des séries au ton unique et c’est à nouveau le cas avec Swarm, une série thriller centrée sur une fan obsédée par une pop star. Focus.

C’est quoi ?

swarm, série, amazon prime video
© Amazon Studios

Les fans peuvent parfois aller trop loin dans l’adoration, au point que cela devienne une obsession destructrice comme Eminem le décrit parfaitement dans sa chanson iconique « Stan ». Donald Glover (Atlanta, Community) et Janine Nabers (UnREAL, Watchmen) ont décidé de porter cette idée de passion fanatique sur le petit écran avec l’histoire de Dre. Cette jeune femme d’une vingtaine d’années est obnubilée par une pop star fictive, Ni’Jah, inspirée de Beyoncé. Ni’Jah possède une fanbase connue sous le nom de “The Swarm”, qui signifie l’essaim en français. Un nom qui fait évidemment écho à la fanbase de l’interprète de “Formation” qui se fait appeler la “Beyhive”, un jeu de mots entre le nom de l’artiste et le mot “beehive” qui se traduit par ruche.

La série Swarm est un thriller où l’on suit la vie de Dre et comment l’obsession dévorante qu’elle a pour cette star fait peu à peu ressortir la part la plus sombre de sa personnalité, jusqu’à la pousser au meurtre.

Y’a qui ?

swarm, série, amazon prime video, casting
© Amazon Studios

Dans le rôle de Dre, on retrouve la talentueuse Dominique Fishback (The Hate U Give, The Deuce), tandis que Chloe Bailey (Grown-ish), aussi connue par son nom de scène Chlöe sous lequel elle a signé plusieurs plusieurs singles, campe Marissa la sœur de l’héroïne. De son côté, Damson Idris, qu’on retrouve actuellement à la tête de la série Snowfall, joue le petit ami de Marissa. Rickey Thompson (Foursome), la fille de Michael Jackson, Paris Jackson, Rory Culkin (Scream 4), Kiersey Clemons (Angie Tribeca) et Byron Bowers (The Chi) font également partie du casting.

C’est où ? C’est quand ?

Les sept épisodes de la saison 1 de Swarm seront disponibles à partir du vendredi 17 mars sur Amazon Prime Video.

C’est un peu comme…

atlanta, les sopranos, posters
© FX / HBO

Si l’histoire de Dre s’annonce bien différente de celle de Earn, Donald Glover et Janine Nabers considèrent tous les deux que Swarm est comme la sœur d’Atlanta. Les deux proposent une fiction avec des éléments méta, Glover s’inspirant toujours de sa propre expérience pour nourrir ses projets, avec une place importante laissée à la musique. Sans compter que, à l’image d’Atlanta, Swarm ne semble ressembler à aucune autre série de par sa construction ou sa formule. Si le ton inhabituel et décalé de la première vous a séduit, vous devriez adorer la nouvelle production de l’ancien acteur de Community qui dit que les deux productions évoluent “dans des tons similaires”.

Par ailleurs, le personnage de Dominique Fishback a été construit avec pour inspiration des personnages d’anti-héros masculins, tels que Tony Soprano. On est alors fasciné par Dre de la même façon qu’on peut l’être en regardant le héros de la série Les Soprano, qu’on trouve à la fois impressionnant et terrifiant. Selon Nabers, l’idée était de pouvoir offrir cette énergie, souvent réservée aux personnages d’hommes blancs, à une femme noire.

Le détail qui change tout

swarm, série, amazon prime video, dre
© Amazon Studios

C’est difficile à croire étant donné le sujet de la série et, pourtant, Swarm s’inspire bel et bien de faits réels. Si les personnages sont fictifs, les événements auxquels se rend Dre et les crimes perpétrés font référence à des choses qui sont réellement arrivées. Il y a d’ailleurs un avertissement au début de chaque épisode annonçant : “Ceci n’est pas un travail de fiction. Quelconque similarité avec une vraie personne, vivante ou morte, ou avec un véritable événement, est intentionnelle”.

Une phrase expliquée par Nabers lors de son interview pour le Los Angeles Times : “Nous avons fait des recherches pendant des mois pour trouver des événements, entre 2016 et 2018, où notre personnage principal pouvait se rendre. Donc ce n’est pas totalement un travail de fiction. Nous avons pris de vraies rumeurs trouvées sur internet, de vrais meurtres et les avons combinés avec la narration de notre personnage principal. Très peu de choses ont été inventées”.

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

UnPrisoned

Liaison

Django

The Sex Lives of College Girls

Coeurs Noirs

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !