Supernatural, Downton Abbey : ces persos créés pour sauver leur série
Publié le Par Hannah Benayoun
Certaines séries, aussi grandioses soient-elles, connaissent des pertes de vitesse : départ d’un(e) comédien(ne) culte, intrigues qui ronronnent… Les showrunners se grattent la tête pour secouer le tout et cela passe souvent par la création d’un personnage voué à devenir incontournable pour sauver un show. En voici 8 qui ont fait leurs preuves. Ou pas…
Mise à jour : cet article « Supernatural, Downton Abbey : ces persos créés pour sauver leur série » est sorti en juillet 2019. Il a été mis à jour en mars 2023.
Robert California dans The Office
Après le départ de Steve Carell (Michael Scott), The Office a connu une période de creux assez critique. Il a fallu relancer la machine NBC le plus vite possible et c’est là que Robert California déboule, incarné par l’inimitable James Spader. Même si la série ne ressemblait plus qu’à un ersatz de The Office, le grand acteur a pu ramener plusieurs de ses buddys pour relever le niveau du show avec Jim Carrey ou encore Ricky Gervais sous son bras… Malheureusement, pour une seule petite apparition.
Ben Wyatt dans la série Parks and Recreation
N’importe quel fan de Parks and Rec vous le dira : la série a mis du temps à nous faire rire. Mais une fois que c’était fait, le show devient une véritable drogue que l’on ne finit pas de consommer. Seulement, la bande de Pawnee a connu une petite fatigue qui nécessitait un remède de choix : la création d’un nouveau personnage. Ben Wyatt, l’amoureux de notre chère Leslie Knope a revitalisé la série par la personne d’Adam Scott, remplaçant 5 étoiles de Mark Brendanawicz qui avait quitté le show. Pour beaucoup c’est un grand oui.
Taylor Townsend dans Newport Beach
La mort tragiquissime de Marissa Cooper a laissé les fans sur leur faim. Malgré ses caprices, sa mauvaise foi, son goût irraisonné pour le drama, la jeune Cooper était bien la pierre angulaire de la série californienne. Il a vite fallu trouver une nouvelle douce à ce pauvre Ryan qui ne sait pas rester seul cinq minutes. C’est là qu’entre Taylor Townsend (Autumn Reeser) control freak douce comme un agneau mais qui tente de se dépatouiller d’un ancien amoureux français collant. Une intrigue trop étirée qui a à peine convaincu les fans, mais qui a quand même maintenu le show hors de l’eau.
Walden Schmidt dans Mon Oncle Charlie
Bien sûr, la série ne serait RIEN sans Charlie Sheen. Mais les problèmes personnels de l’acteur, la débâcle générale avec la production a nécessité de profonds changements, à commencer par le personnage principal. Exit Charlie Sheen et bienvenue à Ashton Kutcher, ex-Kelso de That’s 70’s show. Bon choix ? Bof. Walden Schmidt n’a pas vraiment convaincu l’audience mais restera fort, fort longtemps. Il était temps que cela s’arrête.
Megan Draper dans la série Mad Men
Mad Men nous a enivré pendant toutes ses saisons mais son ambiance enfumée et lente devait prendre un nouveau tournant. Cependant, personne ne pensait que détrôner Betty-merveille-Draper était chose possible. Non ce n’est pas possible, mais Don Draper a quand même décroché la perle en la personne de Megan, sa nouvelle épouse et personnage passionnant qui a totalement relevé le niveau de Mad Men. Comme ça, l’air de rien, élégamment.
Castiel dans Supernatural
Celui qui s’est imposé comme l’un des personnages majeurs de la série avait été écrit pour hisser Supernatural une nouvelle fois vers le haut. Arrivé dans la saison 4, il promettait à Supernatural de prendre une direction exceptionnelle et cela n’a pas raté. Les fans se sont presque plus attachés à la relation Dean/Castiel que le lien fraternel que Dean entretient avec Sam. D’autres diront qu’il est le meilleur personnage de la série !
Randy Pearson dans That ’70s Show
A croire que les showrunners de la série de la FOX se sont vraiment, vraiment mais alors VRAIMENT donné du mal pour faire oublier Topher Grace et Ashton Kutcher aux fans. Impossible n’est pas la Fox. Du coup, les créateurs ont essayé de pallier à l’absence de Eric Forman et de Kelso en créant cet hybride, Randy Pearson, nouvel amour de Donna, personnage horripilant au possible dans la saison 8. Personne ne s’est attaché à celui qui s’est donné beaucoup de mal (oui, lui aussi) pour faire vivre ce personnage, l’acteur Josh Meyers.
Lady Rose MacClare dans la série Downton Abbey
Véritable rule breaker dès la saison 3, Lady Rose a également sacrément dépoussiéré ce bon vieux domaine de Downton qui perdait sacrément de son nonchalant rythme au bout de 3 saisons. Le ronronnement parfois un peu chichiteux de la série avait besoin d’un bon coup de fouet et c’est la charismatique Lily James qui a apporté ce changement au milieu de l’élégant casting.
Hannah Benayoun
hannah@serieously.com
Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.