Supernatural : 10 secrets de tournage que vous ne connaissiez peut-être pas sur la série
Publié le Par Romain Cheyron
En 15 années on ne compte plus les anecdotes de tournage de Supernatural, elles sont très nombreuses. Mais à quel point connaissez-vous les coulisses de la série portée par Jensen Ackles et Jared Padalecki ? On vous propose dix secrets à découvrir ou redécouvrir.
Jensen Ackles et Jared Padalecki passaient leur temps ensemble
Avant que la vie maritale ne s’empare d’eux, les stars de Supernatural ne se quittaient jamais. Alors qu’ils tournaient des scènes toute la journée, ils passaient toutes leurs soirées ensemble, à parler et jouer de la guitare. Les deux meilleurs amis ont même été colocataires pendant un moment. Forcément, ça crée des liens forts.
Une veste culte volée
Pendant les cinq premières saisons de Supernatural, Dean Winchester porte une veste marron en cuire, qu’il a héritée de son père. Il ne la quitte jamais et elle fait partie intégrante de son style. Mais elle disparaît totalement lors de la saison 6, sans véritable explication. La raison ? Pendant l’envoi des costumes vers Vancouver pour le tournage des nouveaux épisodes, quelques vêtements ont été volés… Dont cette fameuse veste.
Do the Supernatural Harlem Shake…
En 2013, le Harlem Shake est devenu une sensation, tout le monde le faisait, tout le monde se filmait en train de danser n’importe comment avec énergie après le fameux « do the Harlem Shake » de la chanson. Et sur le tournage de Supernatural, Jensen, Jared et le reste de l’équipe se sont évidemment lâchés.
D’acteurs à réalisateurs
Il n’est pas rare que les acteurs ou actrices s’essayent à la réalisation d’épisodes de leur propre série et Supernatural ne déroge pas à la règle. Si Jared Padalecki est resté uniquement dans son rôle d’acteur, Jensen Ackles et Misha Collins ont tenté l’aventure de la mise en scène. L’interprète de Dean Winchester a réalisé pas moins de six épisodes de la série entre 2010 et 2019. Le dernier en date : l’épisode 4 de la saison 15. Celui qui incarne Castiel a quant à lui filmé un seul épisode, le dix-septième de la saison 9.
Des épisodes en moins sur la fin de Supernatural
A l’exception de la saison 3 et ses 16 épisodes (conséquence de la grève des scénaristes à Hollywood), toutes les saisons de Supernatural possèdent entre 22 et 23 épisodes. Un chiffre qui s’est réduit pour les deux derniers chapitres, qui n’en comptent que 20 et il y a une très bonne raison à cela. Jensen Ackles, Jared Padalecki et Misha Collins ont tous les négocié cette réduction pour pouvoir passer plus de temps avec leur famille.
Le seul regret de Misha Collins…
Les acteurs de Supernatural sont connus pour jouer avec une voix un peu plus grave que la leur, pour donner un peu plus de gravité et de tension à leur personnage. Misha Collins a aussi décidé de le faire pour Castiel, dès son arrivée dans la série… Et c’est une décision qu’il a vite regrettée. Il explique dans les bonus des DVDs de la saison 8 : « Je pensais que je devais lui donner une voix vraiment puissante et dominante, c’est quelque chose que je regrette maintenant parce que je le fais depuis six ans et il y a des moments où je dois rentrer chez moi et boire de l’eau chaude citronnée parce que j’ai mal à la gorge. »
Une blessure intégrée à la série
Pendant le tournage d’une scène de l’épisode 3 de la saison 2, Jared Padalecki s’est cassé le poignet, mais pas de quoi l’empêcher de jouer. L’acteur a attendu plusieurs jours avant de s’en occuper, et a même tourné des scènes avec sa blessure. Son bras s’est ensuite retrouvé dans un plâtre, et la blessure a été intégrée à l’intrigue. Sam se serait blessé lors d’une attaque de zombie.
Mais ce n’est pas le seul moment où Jared s’est blessé : en 2014 il s’est luxé l’épaule, et Jensen Ackles l’a accidentellement blessé avec un couteau lors du tournage d’une scène.
Quand Supernatural rencontre The Office
En 2015 Misha Collins a publié une vidéo d’environ 30 minutes sur les coulisses de Supernatural, sous la forme d’un documentaire à la The Office. On y voit la journée type des acteurs et des équipes de la série, avec quelques interviews pour agrémenter le tout. Evidemment, tout ça n’est que parodique, et Jared Padalecki, Jensen Ackles, Misha Collins, Mark Shepard, Richard Speight Jr. ou encore Timothy Omundson jouent une autre version d’eux-mêmes. On vous laisse découvrir.
Plusieurs Impala
Baby est un personnage à part entière dans Supernatural. La 1969 Chevy Impala de Dean est là depuis le tout début de la série et elle a une place toute particulière dans le coeur des fans… Mais saviez-vous qu’elle n’est pas unique ? Qu’il y a plusieurs voitures identiques utilisées sur le tournage pour différents rôles ? Il en existe au moins six : une sert aux scènes de conduite, une autre est là pour les scènes d’action et les autres pour des photos promo ou des scènes un peu plus tranquilles où la voiture reste à l’arrêt.
Ruby aurait pu être très différente
Avant que Genevieve Padalecki reprenne le rôle (et rencontre Jared), c’est Katie Cassidy qui incarnait le démon Ruby lors de la saison 3. Les producteurs avaient cependant une autre actrice en tête, et le rôle a même été écrit pour elle : Kristen Bell. L’actrice venait de terminer Veronica Mars et n’avait pas encore de nouveau projet. Un mariage parfait ? Pas vraiment, elle a décliné la proposition et a rejoint le casting d’Heroes.
Romain Cheyron
Journaliste