Stranger Things, House of the Dragon : 5 séries qui ont battu des records en 2022
Publié le Par Eliott Azoulai
L’année 2022 fut riche en séries et en records. Zoom sur cinq fictions qui ont battu des records ces douze derniers mois, de Stranger Things à House of the Dragon en passant par Plus Belle La Vie.
Stranger Things, la série anglophone la plus regardée de l’histoire de Netflix
Après trois ans d’attente, les fans trépignaient d’impatience à l’idée de pouvoir découvrir la saison 4 de Stranger Things sur Netflix. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la série des frères Duffer n’a pas déçu et a créé l’événement dans le monde entier. Divisé en deux parties – une première diffusée le 27 mai et une seconde le 1er juillet – ce nouveau chapitre a battu tous les records en termes d’audiences faisant de Stranger Things la première série anglophone de la plateforme à dépasser le milliard d’heures vues. La saison 4 comptabilise 1.35 milliard d’heures de visionnage en 28 jours, devenant ainsi la deuxième fiction la plus populaire de l’histoire de Netflix (derrière Squid Game et ses 1.65 milliards d’heures visionnées).
À noter que certaines sources prédisent que la saison 4 de Stranger Things pourrait se faire détrôner par la série Mercredi, qui a d’ores et déjà explosé son record en nombre d’heures visionnées pour la semaine de son lancement. Affaire à suivre.
Plus Belle La Vie et son nombre record d’épisodes pour une série française
Bon nombre de séries se sont terminées en 2022 et, parmi elles, figure un monument de la télévision française : Plus Belle La Vie. Après 18 années de diffusion, le feuilleton phare de France 3 a tiré sa révérence le 18 novembre dernier, à l’issue de son 4665ème épisode. Cela en fait la série la plus longue de l’histoire de la télévision française en termes de nombres d’épisodes.
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir et sa saison la plus chère de l’histoire de la télévision
Annoncée en 2017 par Amazon Prime Video, la série Le Seigneur des Anneaux a été lancée le 2 septembre 2022 sur la plateforme de streaming. Au total, ce sont huit épisodes qui ont été proposés pour cette première saison, qui a battu des records d’audience. Mais le chiffre le plus fou concernant Les Anneaux de Pouvoir est incontestablement son budget. Avec des coûts de production s’élevant à plus de 715 millions de dollars, il s’agit de la saison la plus chère pour une série dans toute l’histoire de la télévision.
The Midnight Club et son nombre de jump scares dans un épisode
Bien qu’elle ait été annulée après seulement une saison par Netflix, la série The Midnight Club a tout de même eu le temps de s’inscrire dans le livre Guinness des records. Et, pour cause, son premier épisode signe le plus grand nombre de jump scares – une technique consistant à faire sursauter le spectateur à travers une image ou un son brusque – dans un épisode de télévision. Au total, ce sont 21 jump scares qu’offre Mike Flanagan (co-créateur de The Midnight Club) dans ce même épisode, un record qu’il cherchait justement à battre comme il l’expliquait à Variety en octobre dernier : « Toute ma carrière, les gens m’ont dit de mettre plus de jump scares, et plus vite ! Maintenant que j’ai mon nom dans le livre Guinness des records pour les jump scares, la prochaine fois qu’on me dit ça je pourrais répondre, ‘En tant que détenteur du record mondial de jump scares, je peux vous dire que je ne pense pas que nous en ayons besoin ici.’ Et c’est toute ma stratégie ».
House of the Dragon et son lancement record pour une série HBO
Une autre série à avoir créé l’événement en 2022 est House of the Dragon, préquel tant attendu de Game of Thrones. Et ce, dès son lancement, qui a attiré un total de 9.99 millions de téléspectateurs sur HBO et HBO Max. Des chiffres qui en font le meilleur démarrage historique pour une série de la chaîne du câble américain HBO. Autant dire que ce n’est pas rien quand on connaît le nombre de fictions majeures à avoir été diffusées sur HBO, de Sex And The City à Westworld en passant par Les Soprano, Sur Écoute et bien sûr Game of Thrones.
Eliott Azoulai
Journaliste