Stranger Things : et si Erica était celle qui pouvait battre Vecna ? #théorie
Publié le Par Amandine Rouhaud
Passée d’enfant tête à claques à reine de Donjons et Dragons, la petite soeur de Lucas, Erica, peut-elle être celle qui vaincra Vecna une bonne fois pour toute dans Stranger Things ? On explore aujourd’hui cette possibilité.
Plusieurs semaines après la sortie de la saison 4 de Stranger Things, la série continue dans son incroyable lancée et reste dans le top 3 des contenus les plus regardés du moment de Netflix. Il faut dire que ce chapitre était très attendu par les fans, qui avaient dû patienter de longs mois durant, avant de le découvrir. Et une chose est sûre, la saison 5 (qui sera aussi la dernière) promet d’être sans aucun répit.
Pour rappel, Vecna (le grand méchant de cette nouvelle salve d’épisodes) semble bel et bien déterminé à mettre Hawkins à feu et à sang. Celui qui erre dans l’Upside Down depuis maintenant de nombreuses années, n’a clairement pas dit son dernier mot. Une seule question subsiste dans la tête des fans : QUI a les capacités de mettre un terme à ce cauchemar dans Stranger Things ? Lequel des personnages adorés pourrait être l’élément de résolution ?
Erica, la seule capable de tuer Vecna dans Stranger Things ?
On le sait, les frères Duffer adorent plusieurs choses dans Stranger Things : jouer sur des détails qui annoncent la suite et faire un parallèle avec Donjons et Dragons. Dans cette optique, plusieurs fans se sont saisis de Reddit pour construire une jolie théorie : celle d’Erica (Priah Ferguson) comme un élément essentiel pour battre Vecna.
Après tout, dès son entrée dans la série, la petite soeur un peu énervante de Lucas, a su se faire remarquer et surtout, a su aider la troupe dans sa quête. Au Starcourt, elle devient la petite souris de Steve, Robin et Dustin et se faufile dans les tuyaux d’aération pour retrouver la trace des Russes. Ensuite, dans la saison 4, son arrivée au Hellfire Club a terrassé tout le monde, ce qui pourrait bien annoncer que le futur repose sur ses épaules.
« Au Hellfire Club, le groupe s’allie pour battre Vecna. C’est certes Dustin qui lance les dés en premier, mais son lancer est trop court », commente Maryssmith sur Reddit.
« C’est une façon de dire que Dustin est un personnage important mais qu’il n’a pas la formule finale pour gagner. Dustin possède le courage et il est très doué pour déceler les petits détails d’une situation. C’est la structure de la série, d’assembler toutes les pièces et d’en sortir un plan, mais a du mal à deviner les réponses les plus basiques sans demander l’aide d’Erica, qui ne cesse de les aider à ne pas trop s’enfoncer dans certaines idées farfelues. Voilà qui indique que ce qu’il faut pour battre Vecna c’est à la fois une équipe soudée dans l’effort, du courage et des plans bien ficelés. Ça, c’est Dustin. Mais ce qu’il faut pour TUER Vecna, c’est Erica », finit-elle. Il est vrai qu’Erica est celle qui assène le coup final dans la partie de Donjons et Dragons que l’on voit au début de la saison 4. Mais ce n’est pas tout.
Une résilience aux traumas
D’autres utilisateurs vont dans ce sens et soulignent une autre caractéristique d’Erica qui pourrait l’aider à battre Vecna : son imperméabilité face à certains traumatismes. On le sait, Vecna a pour modus operandi de cibler les personnes profondément traumatisées. Pour l’heure, Erica a su montrer une carapace parfaitement forgée qui l’aide à tenir debout quelques soient les situations. Un autre utilisateur de Reddit, neoslith, souligne : « Erica ne ressent aucune culpabilité après ce qu’elle fait. Elle reste fièrement debout après chacune de ses actions sans regrets et par vraie conviction. Vecna ne pourra jamais infiltrer son esprit et elle sera donc capable de rallier tout le monde« . Et si c’était vrai ?
Après tout, on ne peut pas épeler « America » sans « Erica ». Et si la petite soeur un peu insolente de Lucas Sinclair s’avérait être la salvatrice de l’Amérique ? Réponse dans la saison 5.
Amandine Rouhaud
Journaliste