Stranger Things : le saviez-vous ? Le personnage d’Eddie est inspiré d’un vrai fait divers

Stranger Things : le saviez-vous ? Le personnage d’Eddie est inspiré d’un vrai fait divers

Nouveau personnage de la saison 4 de Stranger Things, Eddie Munson est vite devenu le chouchou des fans avec cette nouvelle salve d’épisodes. Mais saviez-vous qu’il est inspiré d’une vraie personne liée à une affaire criminelle ? Détails.

Comme chaque saison, Stranger Things intègre de nouveaux personnages plus ou moins sympathiques à ses intrigues. Dans la saison 4, on fait notamment la connaissance d’Eddie Munson, le leader charismatique et gentiment déjanté du Hellfire Club, auquel sont inscrits Mike, Dustin et Lucas.

Très vite, Eddie est devenu l’un des petits préférés des fans de la série de Netflix de par sa personnalité attachante et atypique. Mais saviez-vous que son personnage est en réalité inspiré d’un vrai fait divers ? Eh oui, les frères Duffer se sont servis d’une histoire criminelle datant des années 80 pour notamment développer l’idée que les jeux tels Donjons & Dragons étaient en réalité des cultes sataniques.

Le docusérie Paradise Lost a inspiré la création d’Eddie pour Stranger Things

Dans les années 80, la panique satanique s’est emparée des Etats-Unis, comme cela est représenté dans la saison 4 de Stranger Things à Hawkins. Joseph Quinn a bel et bien confié au magazine Men’s Health que la création de son personnage venait principalement de là.

Mais ce n’est pas tout, fin mai, le compte Twitter officiel Netflix Geeked a dévoilé que “l’intrigue du Hellfire Club – et plus précisément le personnage d’Eddie Munson – étaient inspirés du docusérie Paradise Lost. Eddie est librement inspiré de l’écrivain et artiste Damien Echols, qui était un membre des West Memphis Three”.

En 1993, Damien Echols et deux autres adolescents ont été arrêtés pour les meurtres de trois garçons de 8 ans. La panique satanique a joué un rôle clé dans leur procès, comme on peut le voir dans le documentaire Paradise Lost et c’est notamment ça qui a inspiré les frères Duffer pour Stranger Things.

Damien Echols et les deux autres hommes n’ont été relâchés qu’en 2011 – après avoir tout de même été condamnés à la peine capitale – quand les nouvelles technologies et l’utilisation de l’ADN ont rendu les preuves peu concluantes.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀