10 détails sur les costumes de séries que vous n’aviez jamais remarqués #saison2
Publié le Par Alexia Malige
Dans les séries TV, chaque élément a son importance ! C’est pourquoi de nombreux messages et références sont passés à travers les vêtements des personnages. La preuve avec ces 10 détails dissimulés dans des costumes de séries.
[Mise à jour : cet article a été publié en mai 2021 et mis à jour en juin 2024]
Sommaire
L’hommage à Audrey Hepburn dans la série Emily in Paris
Si la photographie de la série Emily in Paris a immédiatement rappelé les paillettes et le luxe de Gossip Girl, Sex and The City ou Le Diable s’habille en Prada, les plus cinéphiles y ont également remarqué des clins d’œil à Audrey Hepburn. La costumière, Patricia Field, a effectivement voulu rendre hommage à cette icône de Hollywood à travers certaines tenues du personnage incarné par Lily Collins.
La scène où Emily Cooper se tient sur les marches du Palais Garnier est ainsi inspirée du film Drôle de Frimousse, où l’actrice descend les escaliers dans un somptueux ensemble vert. Ici, c’est une robe noire à épaules dénudées, signée Christian Siriano, qui a été choisie afin de moderniser un peu l’allure de la jeune femme, tout en gardant la même silhouette. Quant au chignon assorti d’un bijou de tête, il vient également d’un des looks chic et glamour de la comédienne américaine dans ce même film de 1957.
Des éléments de féminité dans les costumes The Handmaid’s Tale
Devenus des symboles de féminisme, les costumes de The Handmaid’s Tale sont lourds de sens et de significations. Et si les spectateurs ont principalement centré leur attention sur les robes rouges des servantes, d’autres pièces sont particulièrement riches de symbolique. Les tenues marron de Tante Lydia et ses semblables possèdent ainsi un sens caché, que leur créatrice, Anne Crabtree a dévoilé dans un entretien accordé à Konbini en 2017.
« Ça n’a pas été créé seulement dans un état d’esprit anarchique », explique la costumière en parlant des formes de vagin qu’elle a ciselées dans les différentes couches de vêtements. « C’est aussi un signe d’empathie envers ses Aunts, qui sont stériles et évoluent au milieu de femmes fertiles. Le fait qu’on leur rappelle chaque jour qu’elles ne peuvent pas avoir d’enfant, ça nourrit leur colère. Donc il faut vraiment s’approcher et savoir où chercher, mais c’est bien là ».
La robe de couronnement de Cersei dans Game of Thrones
Tout au long des 8 saisons de Game Of Thrones, la costumière Michele Clapton a pris soin de disséminer de très nombreux détails dans les costumes des personnages. Ainsi, lors de son couronnement, Cersei arbore une longue robe noire, qui n’a pas été choisie par hasard. La couleur sombre et l’absence de décolleté montre qu’elle porte le deuil de ses enfants, mais également qu’elle n’a plus besoin de jouer de sa sexualité pour obtenir ce qu’elle désire. Le tissu, quant à lui, fait référence aux vêtements de Tywin Lannister, insistant donc sur le fait qu’elle ressemble bien plus à son père que n’importe lequel de ses deux frères.
Les écailles du costume de Borch Three-Jackdaws dans The Witcher
Dans l’épisode 6 de la première saison de The Witcher, un nouveau personnage est introduit : Borch Three-Jackdaws (ou Borch Trois-Choucas en VF). Ce dernier demande d’abord à Geralt de Riv de l’aider à traquer une créature surnaturelle, avant de révéler qu’il est lui-même le dragon doré sous-couverture. Une double identité que les spectateurs pouvaient deviner dès le départ grâce à des indices cachés dans ses vêtements. Sous sa forme humaine, le vieil homme porte en effet une veste composée d’écailles mordorées, qui fait donc référence à sa véritable nature.
Mickey Mouse dans les costumes Once Upon A Time
Proches de l’univers de Walt Disney, les créateurs de Once Upon A Time se sont amusés à cacher plusieurs Mickey Mouse dans les décors de la série, mais pas que. Les plus attentifs auront alors pu discerner la tête de la célèbre souris dissimulée dans les attaches de la cape marron d’Emma, lorsque cette dernière s’aventure avec Crochet dans la forêt enchantée. Un détail des plus subtils, que seul un œil aiguisé peut apercevoir !
L’uniforme de Cinq dans The Umbrella Academy
Si ses frères et sœurs changent régulièrement de tenues tout au long des deux saisons, Cinq reste, lui, fidèle à son uniforme d’adolescent. Peu importe la situation, le personnage campé par Aidan Gallagher arbore ce look d’écolier, imposé dans ses jeunes années par Sir Reginald Hargreeves. Un costume plein de sens, selon son interprète, qui s’est livré à Collider sur ce sujet. « Il n’a jamais eu le temps de découvrir qui il est en tant que personne et le costume est une bonne métaphore pour cela », explique l’acteur de 17 ans au sujet du jeune héros. Il ne reste plus qu’à découvrir si la saison 3 réservera assez de temps libre au numéro 5 de la famille pour s’élaborer un nouveau look.
La référence à Rosemary’s Baby dans la série Les Nouvelles Aventures de Sabrina
A travers ses 2 saisons, la série Les Nouvelles aventures de Sabrina a eu le temps de faire de nombreux clins d’œil aux grands classiques de l’horreur. Parmi eux, se trouve l’iconique robe rouge que porte la jeune sorcière à l’Académie des arts sombres. Avec sa petite collerette en dentelle et sa couleur profonde, cette pièce rappelle immédiatement la tenue du personnage de Mia Farrow dans le film Rosemary’s Baby de Roman Polanski.
Le déguisement de Will dans Stanger Things
Dans l’épisode 2 de la saison 2 de Stranger Things, les quatre garçons de la série célèbrent Halloween et se déguisent en personnages de S.O.S. Fantômes. Tous portent alors le même costume, à la différence que celui de Will semble de moins bonne qualité. La couleur est plus terne, la coupe moins bien ajustée et les détails moins travaillés. Un choix de la costumière Kim Wilcox, qui voulait montrer que sa mère avait moins de temps et de moyens que les autres pour s’occuper de la tenue de son fils.
Les insectes dans La Chronique des Bridgerton
Si tous les regards des spectateurs se sont avant tout posés sur le couple formé par Daphné et Simon, certains ont pu apercevoir de petits détails subtils cachés dans les costumes des personnages. Ainsi, Benedict Bridgerton arbore régulièrement des vêtements brodés d’une ou plusieurs abeilles. Un symbole qui revient souvent dans les décors de la série, puisqu’il est l’emblème de la famille. Par ailleurs, le père étant décédé à la suite d’une piqûre, la référence n’en est que plus intéressante et énigmatique. De la même manière, le papillon est très présent dans les parures des filles Featherington, qui les portent aussi bien sur leurs robes qu’en bijoux.
Les pouvoirs des Grishas dans Shadow and Bone
Dans Shadow and Bone, les pouvoirs des Grishas ne sont pas toujours faciles à comprendre et certains spectateurs ont besoin de temps avant d’identifier qui sont les Inferni, les Hurleurs ou les Fondeurs. Pourtant, les costumiers de la série ont pris soin de donner ces informations à travers les vêtements des personnages. De ce fait, les keftas sont répartis selon trois couleurs qui correspondent aux trois ordres Grishas : le rouge pour les Caporalki, le bleu pour les Etherealki et le violet pour les Materialki.
Les différentes compétences des Grishas appartenant à un même ordre sont ensuite mises en lumière par des broderies particulières. Ainsi, les Fondeurs portent des broderies noires, les soigneurs, des broderies argent, les Infernis des broderies oranges qui rappellent les flammes, les faiseurs de marée ont des ornements turquoise et ceux des hurleurs sont argentés. Quant aux Fabrikators, leurs broderies sont également argentées pour les Durasts et rouges pour les Alkemi. De quoi discerner en un coup d’œil à quel sorte de Grisha on a affaire.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction