Stillwater : 3 bonnes raisons de découvrir le film avec Matt Damon et Camille Cottin
Publié le Par Alexia Malige
Nouveau thriller de Tom McCarthy, Stillwater sort dans les salles de cinéma ce mercredi 22 septembre. Un drame américain ancré en France et porté par un duo star formé par Matt Damon et Camille Cottin. Voici donc trois excellentes raisons de ne pas manquer ce long-métrage riche en suspense et en émotions.
Alors que sa fille, Allison (Abigail Breslin), purge une lourde peine de prison à Marseille pour avoir tué sa petite-amie, Bill débarque de son Oklahoma natale pour lui rendre visite. Niant toujours avoir commis ce crime, la jeune femme tente par tous les moyens de faire rouvrir l’enquête, mais en vain. Pour la faire libérer, son père va alors se plonger corps et âme dans une investigation dangereuse au cœur d’une ville dont il ne connaît ni langue, ni la culture, ni les codes.
Une affaire mystérieuse et captivante
Centré sur la quête désespéré d’un père pour sauver sa fille, Stillwater raconte avant tout le parcours compliqué d’un homme déterminé à résoudre une affaire de meurtre. Les éléments d’enquête sont maigres et les pistes rares, mais Bill n’a pas l’intention d’abandonner avant d’avoir trouvé le véritable coupable. Au péril de sa propre vie, il décide donc de fouiller Marseille de fond en comble afin de mettre la main sur la clé qui fera sortir sa fille de prison. Impossible alors de ne pas se laisser prendre par la tension et le suspense qui augmentent peu à peu au fil des découvertes du foreur américain. Des découvertes aussi électrisantes que glaçantes, qui vont alors le mener à remettre l’innocence de sa fille en question… A-t-elle poignardé ou non sa bien-aimée ? Là, est toute la question.
Le choc des cultures
A des années lumière de la culture française et, davantage de la culture marseillaise, Bill débarque tout droit de l’Amérique profonde et découvre alors la Méditerranée avec un regard bien particulier. Rapport à la religion, à l’art, à la politesse ou encore à la famille, le personnage incarné par Matt Damon est confronté à des traditions et un mode de vie qu’il ne comprend pas. Stillwater pose ainsi un regard intéressant sur le sud de la France en proposant un point de vue étranger, tout en en expliquant la culture à travers des figures autochtones présentes dans le film. Camille Cottin apporte ainsi une vision différente et naturelle du pays, qui contraste alors avec le regard interrogateur de Bill. De quoi appréhender la France différemment, en l’étudiant via la perception d’un touriste.
Un casting étoilé
Porté par Matt Damon en parfait Redneck américain, Stillwater met également en scène Camille Cottin (Dix pour cent) en actrice de théâtre libérée et piquante. Aussi inattendu que rafraichissant, ce duo amène piment et émotion dans ce drame puissant, tout en soulignant les différences majeures entre Français et Américains.
A leurs côtés, on retrouve Abigail Breslin, connue pour son rôle enfant dans Little Miss Sunshine, mais également la jeune Lilou Siauvaud, dans la peau de l’adorable Maya. Une distribution franco-américaine convaincante, qui mêle ainsi langues et cultures avec habileté et offre donc un drame familial puissant et riche en rebondissements.
Retrouvez les autres sorties de la semaine du 22 septembre.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction