Starsky et Hutch : la fin de la série culte des années 70 expliquée
Publié le Par Romain Cheyron
Diffusée du 30 avril 1975 au 15 mai 1979, Starsky et Hutch est l’une des séries policières les plus culte du petit écran. Encore aujourd’hui, le duo a les faveurs des fans et leurs noms évoquent de bons souvenirs. Mais comment et pourquoi la série s’est-elle achevée après 4 saisons ? Que se passe-t-il dans le dernier épisode ? On vous raconte tout.
Au volant de leur Ford Gran Torino, Starsky et Hutch arborent les rues de Bay City à la recherche de criminels, avec leurs méthodes peu conventionnelles. Une particularité du duo qui a rapidement plu aux fans dès le 30 avril 1975 quand la série a débuté. C’est quatre ans et 92 épisodes plus tard qu’elle a pris fin, en 1979 avec un ultime épisode qui aurait pu être fatal pour l’un des deux héros.
Une dernière enquête intense pour Starsky et Hutch
L’épisode 22 de la saison 4 est intitulé « Que la vengeance est douce » et sert de conclusion à Starsky et Hutch. Starsky (Paul Michael Glaser) est victime d’une tentative d’assassinat et se retrouve à l’hôpital dans un état grave. Hutch (David Soul) fait tout pour retrouver les coupables, aux côtés d’Huggy les bons tuyaux. Mais les choses empirent : Starsky, alors dans le coma, fait un arrêt cardiaque et Hutch se retrouve dans une vraie impasse.
Heureusement, l’état de Starsky s’améliore, et son coéquipier trouve enfin l’identité de l’homme derrière la tentative de meurtre : James Gunther, qui se trouve à la tête d’une puissante organisation. Hutch continue de plus belle son enquête et parvient à le retrouver. Lors d’un face à face, avant que le criminel ne puisse dégainer son arme, le héros réussit à le mettre hors d’état de nuire et l’arrête.
La scène finale voit Hutch rejoindre Starsky dans sa chambre d’hôpital pour célébrer cette ultime victoire. L’ambiance est au beau fixe, d’autant plus que le capitaine Harold Dobey et Huggy les rejoignent. L’épisode se termine avec un extincteur automatique à eau qui s’active dans la chambre et mouille tous les personnages.
Un changement de dernière minute
La conclusion de Starsky et Hutch en est une sans vraiment en être une. Il s’agit d’un épisode classique, avec une enquête et un happy ending pour les deux policiers. Mais saviez-vous qu’à l’origine Starsky devait mourir ? Pire encore, Paul Michael Glaser, son interprète, voulait quitter la série dès la saison 2 à cause de la violence de la série et d’un salaire bien trop bas. Finalement, il est resté jusqu’au bout, mais si une saison 5 avait vu le jour, son personnage n’y aurait pas participé et aurait été remplacé par son petit frère Nick Starsky, introduit plus tôt dans la saison.
Mais le scénario a été changé. Avec l’annulation de la série pour audiences déclinantes, la mort de Starsky n’était plus nécessaire, et avec les futures rediffusions de la série, il fallait que les deux personnages restent en vie dans tous les épisodes, pour que les téléspectateurs puissent suivre la série dans l’ordre qu’ils le souhaitent.
Romain Cheyron
Journaliste