Star Academy : « On ne devient pas riche », combien sont payés les élèves qui participent à l’émission ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors que la diffusion de la saison 2024 de la Star Academy bat son plein sur TF1, une élève de l’édition 2023 a levé le voile sur un sujet qui fait beaucoup parler : le salaire des candidats. Découvrez ses révélations.
Depuis le 12 octobre 2024, TF1 propose une nouvelle édition de la Star Academy. Et, si de nouveaux élèves sont alors entrés dans le coeur des fans, ces derniers n’en oublient pas pour autant les candidats de la saison précédente. Preuve en est avec l’incroyable succès du gagnant Pierre Garnier, mais aussi de la demi-finaliste Héléna Bailly ou encore d’autres participants à l’instar de Lénie Vacher, Candice Vernet ou encore Clara Chouikhi.
Éliminée aux portes de la tournée, ce qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, Clara Chouikhi poursuit son petit bout de chemin, elle qui est suivie par 215 000 personnes sur Instagram. Interrogée il y a quelques semaines par le média Pile, la jeune femme a dévoilé le salaire des candidats de la Star Academy.
Clara révèle combien sont payés les candidats de la Star Academy
« Je vais pouvoir enfin casser un mythe. Alors non, quand on passe sur TF1, on ne devient pas riche, déclare l’ex-pensionnaire du château de Dammarie-les-Lys. Parce qu’il faut savoir que, depuis que je suis passée à la télé, quand je croise des gens dans le métro, ils sont étonnés de me voir dans le métro ».
Clara explique : « Pour vous donner un ordre d’idée, parce que sur le principe on n’a pas le droit de donner un chiffre exact, on est payés littéralement au SMIC (1 426,30 euros net par mois depuis le 1er novembre 2024, ndlr). En fait, là où quand on sort on va avoir une somme d’argent qui est assez importante, ce n’est pas en réalité sur la somme elle-même, c’est sur la durée… ».
« Si vous cherchez à vous faire de l’argent, c’est pas en faisant la Star Academy malheureusement ! »
« C’est-à-dire qu’on est filmés de 8h du matin jusqu’à entre minuit et 2 heures. Donc en fait, nos journées étaient très très très longues. Donc même si on gagnait des toutes petites sommes à chaque fois, le fait de faire des journées de parfois 15-16 heures, à la fin quand on sort – surtout pour quelqu’un comme moi qui suis étudiante – bah t’es content quoi » poursuit celle qui a participé à la Star Academy en 2023.
Elle conclut : « Mais, pour vous rassurez, on ne gagne pas des sommes astronomiques (…) Si vous cherchez à vous faire de l’argent, c’est pas en faisant la Star Academy malheureusement ! ».
Eliott Azoulai
Journaliste