Star Academy 2024 : « J’avais peur de… », Maureen avoue ce qu’elle redoutait le plus à sa sortie de l’émission

Star Academy 2024 : « J’avais peur de… », Maureen avoue ce qu’elle redoutait le plus à sa sortie de l’émission

À l’issue d’un prime riche en surprises, c’est Maureen qui a quitté la Star Academy le samedi 7 décembre 2024 face à Charles. Elle s’est confiée au micro de Serieously sur son aventure, le retour à la réalité ou encore sa participation à l’émission Nouvelle Star en 2017. Découvrez ses déclarations.

Ce samedi 7 décembre 2024, TF1 proposait un nouveau prime de la Star Academy. Alors que deux candidats étaient sur la sellette cette semaine, le public a choisi de repêcher Charles face à Maureen. La jeune femme de 23 ans a donc dû quitter l’aventure… mais elle s’y était préparée.

« C’était peut-être le moment de partir » Maureen (Star Academy)

Maureen et Charles de la Star Academy 2024.
© TF1

« J’ai été forcément un peu déçue, il y a toujours une petite déception, mais globalement je crois que je m’y attendais un petit peu, confie Maureen au micro de Serieously. C’était peut-être le moment de partir et je l’accepte. Je suis tellement heureuse d’avoir fait cette aventure que je n’en garde que des bons souvenirs ».

En quittant l’émission à cette étape du jeu, Maureen est assurée de participer à la grande tournée Star Academy qui aura lieu en 2025. « J’ai l’impression que c’était seulement la partie 1 de mon aventure et que la partie 2 arrivera très bientôt » déclare-t-elle.

Suite à son élimination, la jeune femme a pu retrouver son petit ami Tom, présent sur le plateau, mais pas seulement. « J’ai retrouvé tous mes proches, c’était génial ! J’ai vu certains candidats qui étaient sortis avant comme Julie, Thomas, Masséo, Emma. J’ai appelé Noah en Facetime. J’ai pu parler avec les profs, leur faire un dernier câlin. J’avais toute ma famille et mes proches en même temps et dans la même salle que Michael Goldman, que Malika (Benjelloun), que Marlène (Schaff), c’était vraiment un genre de multivers mais un multivers trop sympa » se souvient Maureen.

« C’est un peu bizarre de se voir filmé quand on a juste vécu » Maureen (Star Academy)

Noah et Maureen de la Star Academy 2024.
© TF1

L’ex-pensionnaire du château de Dammarie-les-Lys a également retrouvé son téléphone portable. « C’était un petit peu angoissant, on ne sait pas à quoi s’attendre, mais en vrai ça s’est très bien passé. Ça m’a fait du bien d’ouvrir le téléphone et de découvrir que le public de la Star Academy, c’est le même chaque année, c’est toujours dans la bienveillance. On voit plus de choses positives que de choses négatives » raconte-t-elle.

Pour autant, Maureen avait une crainte bien précise à sa sortie de l’émission. « Bizarrement j’avais peur de me voir, moi, dans des moments où on oublie qu’on est filmé. C’est un peu bizarre de se voir filmé quand on a juste vécu, sans calculer ce qu’on faisait. Du coup, de revoir certaines séquences du live, ça m’a fait trop plaisir » révèle la jeune femme à Serieously

Maureen a alors pu découvrir qu’elle était devenue un mème, à travers un extrait d’interview avec Noah, qui circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. « C’était l’interview Brittany/Alain qu’on nous avait demandé de faire et on s’était tellement marrés. L’interview a duré une heure, c’est énorme pour une interview, parce qu’en fait on n’arrivait plus à sortir du personnage, on n’arrivait plus à ne pas partir en fou rire à chaque fois qu’on répondait à une question. C’est un de mes meilleurs souvenirs honnêtement ».

Pour cause, la Star Academy est avant tout une expérience humaine et c’est ce que recherchait Maureen en participant à l’émission. « J’ai revu des moments où on rigolait, où on se tapait des délires que j’avais oubliés. Parce que quand on vit, on ne se souvient pas forcément de tous les délires qu’on a avec les autres. Ça m’a rappelé pourquoi je m’étais inscrite de base, c’était pour ces moments-là, c’était pour rencontrer des gens comme ça et pour partager. Même si on vient pour la musique, on vient aussi pour l’humain » admet-elle. 

« Je n’ai pas un si bon souvenir que ça de la Nouvelle Star » Maureen

Avant la Star Academy 2024 sur TF1, Maureen avait participé à la Nouvelle Star en 2017 sur M6.
© M6

La jeune femme avait d’ailleurs envoyé sa candidature pour la Star Academy en 2023, sans succès. Mais surtout, elle avait participé à l’émission Nouvelle Star sur M6, en 2017, alors qu’elle n’avait que 16 ans. « Je n’ai pas fait beaucoup d’étapes donc je ne peux pas comparer ça à la Star Ac, mais j’avais 16 ans et j’étais un petit bébé, donc c’était assez intimidant. Je n’en ai pas un si bon souvenir que ça parce que, quand on a 16 ans, on n’est pas aussi mature qu’à 23 ans. C’est pas pareil quand même ! » nous avoue-t-elle.

Elle explique : « Je n’aurais rien changé de ce que j’ai fait à Nouvelle Star parce que ça m’a aussi appris à grandir, j’ai eu forcément ce truc de quand t’as 16 ans et que t’as pas gagné, tu te poses plein de questions et tu te dis ‘est-ce que c’est moi qui suis nulle ?’ Et en fait non ! Ça fait partie du process, on apprend, je n’avais pas du tout la même voix à 16 ans qu’aujourd’hui à 23 ans, donc ce sont deux expériences totalement différentes mais qui m’ont appris plein de choses ».

Au final Maureen reconnaît que la Star Academy est « l’émission qui (lui) ressemble le plus ». Elle ajoute : « De base, avant la Nouvelle Star, je voulais faire la Star Ac mais la Star Ac n’était pas revenue à cette époque ! ».

Qui va gagner la Star Academy 2024 selon Maureen ?

Les candidats de la Star Academy 2024.
© TF1

Alors qu’ils ne sont plus que sept candidats encore en compétition, les pronostics vont bon train sur l’identité du futur gagnant de cette édition 2024 de la Star Academy. Tout comme Paul, Masséo ou encore Julie avant elle, Maureen voit bien Ebony remporter le programme. « Honnêtement, je pense qu’on méritait tous de gagner. Vraiment, les 15, on méritait tous de gagner. Mais, au niveau de la technique vocale, je pense qu’Ebony est un petit peu au-dessus de nous tous » confie-t-elle.

Elle poursuit : « Je ne doute pas qu’elle puisse gagner mais je sais aussi, et je l’ai appris au château avec Michael (Goldman), que le public a toujours raison. Je n’ai qu’une seule hâte, c’est de voir ce que le public va décider. Parce que ça, c’est quelque chose qu’on ne peut pas vraiment prévoir, ça dépend de beaucoup de facteurs. Vu que le public a toujours raison, ce sera toujours la meilleure réponse à cette question. Laissons le public décider et on verra bien ».

De son côté, Maureen ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite continuer dans la musique. « J’ai plein d’envies et j’ai plein d’envies de projets. J’ai vraiment envie qu’on découvre ce que je fais en tant qu’artiste, et non plus en tant qu’élève, maintenant ; la musique que j’écris ; tout ça, j’ai vraiment envie de le faire découvrir au public et de les faire entrer peu à peu dans mon univers au global » conclut-elle au micro de Serieously.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀