Star Academy 2024 : « J’avais honte », Thomas raconte ce qu’il a mal vécu pendant l’aventure
Publié le Par Eliott Azoulai
Tout juste éliminé de la Star Academy sur TF1, Thomas, candidat de la saison 2024, s’est confié au micro de Serieously sur son aventure, son binôme avec Maïa, son duo surprise avec Patrick Fiori ou encore ses retrouvailles avec Maylis.
À l’issue du prime proposé ce samedi 2 novembre 2024 sur TF1, c’est Thomas qui a quitté la Star Academy. Le jeune homme âgé de 21 ans a été éliminé face à Maïa, qui était son binôme lors de la semaine des destins liés et qui a été repêchée par les élèves. Les deux étaient nommés face à Marine et Ulysse, sauvés par le public. Ils ont alors dû effectuer une ultime prestation, sur le morceau Casting de Christophe Maé, afin de convaincre leurs camarades.
« On a tous trouvé ce moment très difficile, confie Thomas au micro de Serieously. On l’appréhendait beaucoup parce que c’est une chanson qui est lourde de sens avec des paroles très claires. Il n’y a pas plus clair que ‘je ne veux pas rentrer chez moi, c’est nul chez moi’. Donc c’était lourd en émotion et, en même temps, c’était un test qui était tellement clair que c’était une chance aussi de pouvoir se défendre là-dessus ».
« C’est pas parce qu’on est sorti qu’on perd en valeur » Thomas (Star Academy)
Troisième éliminé de cette saison de la Star Academy, Thomas a pu compter sur le soutien de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, dont certains qui ont crié à l’injustice suite à son départ. « Honnêtement ça me touche beaucoup d’avoir des messages comme ça mais, c’est vrai que c’est l’émission, c’est le jeu qui est comme ça. Je suis très content que Maïa soit rentrée au château, je suis très content que Marine et Ulysse continuent l’aventure, parce que tout le monde le mérite » réagit-il.
Il poursuit : « C’est des trucs sur lesquels on n’a pas de contrôle et je ne pourrais pas dire que c’est de l’injustice parce que c’est le public qui a choisi le premier duo, et si le public a fait ce choix, c’est que c’était sûrement le bon. Les autres élèves ont choisi Maïa, ça veut dire que sa performance les a plus touchés, mais ce qu’on essaie de se dire et qu’on se répète en boucle, c’est que c’est pas parce qu’on est sorti qu’on perd en valeur ».
Thomas nous avoue, par ailleurs, qu’il ne se voyait pas en binôme avec quelqu’un d’autre que Maïa lors de cette semaine des destins liés à la Star Academy. « Je pense que c’était le meilleur duo que je pouvais faire, avec Maïa, parce qu’on a tellement un parcours similaire que je ne me voyais pas changer… De toute façon, je pensais que personne n’allait me choisir de base ! (Rires) Donc, quand j’ai vu Maïa arriver, c’était salvateur » explique l’ancien pensionnaire du château de Dammarie-les-Lys.
Pour cause, le jeune homme avait tendance à s’auto-persuader de « choses négatives », comme il le dit lui-même : « J’étais dans une mauvaise spirale avec des problèmes de perception personnelle, c’est assez commun finalement, mais j’avais honte. Je me disais que j’avais raté ma première évaluation, j’ai eu beaucoup de commentaires sur le fait que je chantais fort, je me sentais vraiment inférieur au reste du groupe et c’était désagréable comme sensation mais c’était juste dans ma tête. Je m’auto-persuadais de choses négatives qui n’avaient pas lieu d’être. Je ne m’en suis pas bien servi sur l’instant et je me suis dit, ‘ils ne vont pas vouloir de Thomas, le mec qui gueule’. C’étaient des pensées négatives qui n’avaient pas lieu d’être ».
D’autant que, sur le prime du 2 novembre, Thomas a eu une jolie surprise. Le jeune homme a été invité par le chanteur Patrick Fiori à le rejoindre sur scène, avec Noah et Charles, pour interpréter son titre Corsica. « C’était un moment hors de la réalité, encore plus que les autres moments hors de la réalité que j’ai pu vivre en trois semaines. C’est quelque chose qui restera à jamais gravé dans mon coeur. J’ai toujours du mal à me dire que j’ai fait ça » nous raconte le jeune homme originaire de Corse.
« Maylis m’a beaucoup rassuré sur l’après-Star Academy »
Le soir de son élimination, Thomas a pu retrouver Maylis, première éliminée de la saison, alors présente sur le plateau de l’émission. « Les retrouvailles étaient super, j’ai pu rattraper le temps perdu, on a beaucoup discuté et puis surtout elle m’a beaucoup rassuré sur l’après-Star Academy. Ça m’a permis d’être dans une zone de confort vraiment agréable et, du coup, j’ai pu affronter la sortie sans être seul, et ça c‘est super » nous confie-t-il.
Et, tout comme Paul, Thomas redoutait de retrouver son téléphone portable à la sortie. « J’étais vraiment heureux d’être séparé de mon téléphone, parce que le téléphone c’était vraiment négatif dans ma vie. Il me prenait 100% de mon cerveau et, du coup, je perdais le bout de pas mal de choses. Le fait d’avoir été purgé de ce truc-là, ça m’a fait vraiment du bien » reconnaît-il.
S’il s’était préparé aux « messages négatifs » sur les réseaux sociaux, il admet avec le recul : « Finalement j’ai été agréablement surpris, et j’ai encore du mal à réaliser ce qu’il se passe. J’ai vu pas mal de trucs négatifs, c’est normal, mais il y a eu tellement plus de positif que je suis en mode ‘wow, d’accord’. Je vais prendre le temps de savourer chacun des messages d’amour parce que c’est tellement un privilège pour moi d’avoir tout ça ».
En tout cas, Thomas, qui compte plus de 36 000 abonnés sur Instagram à l’heure où nous écrivons ces lignes, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Je veux tout donner dans la musique ! J’ai hâte de proposer mon propre univers et de lâcher mon coeur dans chacune de mes chansons. J’ai hâte aussi de reprendre des chansons à ma façon ! J’ai hâte de faire de la musique et de la partager surtout » conclut-il.
Eliott Azoulai
Journaliste