Star Academy 2024 : "Il ne faut pas déshumaniser les candidats", Emma réagit aux attaques qu’elle reçoit et explique pourquoi elle a supprimé son Twitter

Star Academy 2024 : « Il ne faut pas déshumaniser les candidats », Emma réagit aux attaques qu’elle reçoit et explique pourquoi elle a supprimé son Twitter

Quelques jours après avoir été repêchée par le public pour participer à la grande tournée Star Academy, Emma s’est confiée au micro de Serieously. L’occasion pour elle de revenir sur ce prime spécial, sa prestation très commentée sur le morceau Avant toi de Vitaa & Slimane, ou encore les violentes critiques qu’elle reçoit sur les réseaux sociaux.

Ce samedi 21 décembre 2024, TF1 proposait un prime spécial de la Star Academy. À l’approche de Noël, il a été décidé qu’il n’y aurait pas d’élimination ce soir-là ; en revanche, le public a eu la possibilité de repêcher un candidat déjà éliminé pour qu’il intègre la grande tournée qui aura lieu en 2025. À l’issue d’une soirée riche en émotion, c’est finalement Emma qui a été choisie par les téléspectateurs.

« J’arrive même pas à réaliser. Même quelques jours après, j’ai du mal à y croire et à me dire que c’est réel parce que j’en ai tellement rêvé que c’est un moment de soulagement intense« , réagit Emma au micro de Serieously.

« Je rêvais de ce prime repêchage » Emma (Star Academy)

Maylis, Noah, Emma, Masséo, Julie, Thomas et Paul de la Star Academy 2024.
© TF1

Contactée une semaine plus tôt par la production de la Star Academy, la jeune femme de 22 ans était loin de se douter de ce qui l’attendait. « On nous a appelés une semaine avant pour nous expliquer d’être disponibles à telle date pour faire, à la base, une surprise aux candidats comme c’est le prime de Noël. On n’avait pas plus de détails. Quelques jours après, on nous a appelés pour nous dire ’On va vous parler de la surprise aux candidats, mais en fait ce sera aussi une surprise pour vous…’. Je ne m’y attendais tellement pas, j’en rêvais de ce prime repêchage », raconte Emma.

Éliminée de l’aventure Star Academy le 15 novembre dernier, l’ex-académicienne s’était fait une raison. « Ils ont fait ça il y a vingt ans, j’avais espoir qu’ils le refassent vu que c’était vingt ans après, mais en fait je me disais que c’était trop tard. J’essayais d’accepter petit à petit que je ne ferai pas la tournée, que je viendrai sur quelques dates certainement et c’est tout. J’avais essayé de me dire, comme ma déception était énorme, que c’était écrit comme ça. Puis, quand on m’annonce ça, je me dis qu’il y a peut-être une chance que ça fasse partie de mon histoire finalement« , explique-t-elle.

« Je n’ai pas fait une presta des plus brillantes… » Emma (Star Academy)

Emma chante Avant toi de Vitaa et Slimane à la Star Academy 2024.
© TF1

Bien qu’elle ait été choisie par le public pour intégrer la tournée Star Academy, Emma n’a pas été épargnée sur les réseaux sociaux. La jeune femme a dû faire face à de violentes critiques en ligne à la suite de sa reprise du titre Avant toi de Vitaa et Slimane, sur le plateau de l’émission. 

Elle confie : « Je comprends la critique constructive parce que je n’ai pas fait une presta qui était des plus brillantes, c’est clair. Maintenant, est-ce qu’on résume le parcours d’un ou d’une candidate à une prestation ? Ça c’est chacun sa vision de voter et il y a beaucoup de gens qui ont voté pour plein d’autres raisons ce soir-là, et pas forcément pour ma presta parce que, forcément, j’ai fait une presta avec une fausse note. Après, pareil, est-ce qu’une fausse note fait qu’une presta est ratée ? Moi j’étais deg’ de la petite fausse note que j’ai faite parce que c’est un moment où tu te dis ‘Tu ne peux pas te louper’, mais il y avait énormément de pression et d’émotion. Je suis suffisamment dure avec moi-même pour reconnaître cette erreur-là, maintenant est-ce que ça justifie toute la haine que certains peuvent envoyer ? Je ne pense pas. »

« Je pense qu’il y a des gens qui oublient que, pour eux, c’est un divertissement, une émission de télé, mais pour nous, c’est notre rêve et on est des humains avant d’être des candidats. C’est notre rêve et c’est toute notre vie, donc il ne faut pas déshumaniser les candidats de la Star Ac, que ce soit moi ou les autres. Je pense que, des fois, il y a beaucoup de haine sur les réseaux sociaux et je trouve que c’est important de rester bienveillant même si on n’est pas d’accord avec le résultat », poursuit Emma au micro de Serieously.

« Je n’ai pas envie de donner de crédit à la haine » Emma (Star Academy)

Emma de la Star Academy 2024.
© TF1

La violence des réseaux sociaux est telle que cela a poussé la jeune femme à supprimer le compte X (anciennement Twitter) qu’elle avait ouvert quelques semaines après sa sortie de l’émission. « J’allais sur Twitter à la base pour suivre les candidats parce que c’est là-bas qu’il y a des extraits assez longs des évaluations, etc. Au fur et à mesure, les gens ont trouvé mon compte et c’était un espace où j’avais moins de personnes qui me suivaient et où je pouvais discuter avec eux en plus petit comité. C’était sympa« , déclare-t-elle tout d’abord.

Elle poursuit : « Puis, à l’annonce de ce prime repêchage, j’ai vu qu’il y avait un changement d’ambiance. J’avais déjà fait appel à la bienveillance parce que je tombais sur des choses malveillantes sur moi, sur les autres candidats. J’ai été critiquée pour ça et puis quand il est annoncé que c’est moi (qui fais la tournée), je vois que les gens sont très méchants et je trouve ça inutile de lire. Surtout que je ne peux pas filtrer ! Je ne peux pas me justifier parce que sinon je n’en finis pas et je n’ai pas envie de donner de crédit à la haine. C’est bien de rester dans la positivité parce qu’il y a aussi beaucoup de gens qui me soutiennent et ça fait plaisir. »

Et de conclure : « Je ne peux pas refaire le monde, je ne peux pas convaincre tout le monde, il vaut mieux ne pas lire tout ça, je supprime Twitter et tant pis je suivrai les copains d’une autre façon. »

« On me demande souvent si Nikos est sympa » Emma (Star Academy)

Avec 178 000 abonnés sur TikTok et 173 000 abonnés sur Instagram, Emma est la candidate la plus suivie de la promo 2024 de la Star Academy sur les réseaux sociaux. « J’essaie de ne pas trop regarder les chiffres parce que, des fois, je trouve ça un peu effrayant, nous avoue-t-elle. Mais c’est un truc de fou ! Je trouve ça dingue d’être autant suivie et d’être autant soutenue. »

Un soutien qui se traduit par le fait d’être abordée dans la rue, comme Emma peut en témoigner. « Ça fait toujours plaisir de croiser des gens dans la rue. Il y a des questions qui reviennent souvent, on me demande ‘Vous êtes Star Academy ?’ Je dis ‘oui’. On me demande aussi ‘Est-ce que Nikos est sympa ? Oui il est très très sympa Nikos’. C’est toujours un plaisir de croiser des gens, c’est très raisonnable, on n’est pas Justin Bieber, c’est vivable et moi ça me fait toujours très plaisir parce que c’est des gens qui sont très bienveillants à chaque fois, ça ne reflète pas tout ce qui est sur les réseaux« , explique l’ancienne pensionnaire du château de Dammarie-les-Lys.

Emma et Masséo de la Star Academy 2024 aux NRJ Music Awards.
© TF1

Alors qu’elle a quitté l’aventure Star Academy il y a maintenant plus d’un mois, Emma a d’ores et déjà commencé à développer des projets. « J’ai travaillé sur mes compositions, sur ma musique à moi, pour définir mon univers musical, ce vers quoi je veux me diriger. Et puis on a fait un peu de musique avec les autres académiciens« , déclare-t-elle. 

Pour cause, on a pu la voir travailler avec Masséo, son binôme de l’aventure, dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux. « On avait fait cette compo au piano dans le salon de la Star Ac et on a vu que ça avait beaucoup plu, et on n’avait pas eu le temps de la finir mais elle nous plaisait beaucoup. Donc on s’était dit qu’on allait attendre la sortie pour la continuer, pour voir ce que ça donnait, et donc on a retravaillé un petit peu dessus. » Voilà qui devrait faire très plaisir aux nombreux fans du duo Emma/Masséo !

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀