Star Academy 2024 : « C’est pas parce que je ne serai plus dans le château que… », Marguerite révèle l’échange qu’elle a eu avec Ebony après son élimination
Publié le Par Eliott Azoulai
Éliminée face à Ulysse lors du prime diffusé le samedi 28 décembre 2024 sur TF1, Marguerite est revenue sur son aventure Star Academy au micro de Serieously. L’occasion pour elle d’évoquer son amitié avec Ebony, les appels au boycott du programme sur les réseaux sociaux suite à son départ ou encore une éventuelle collaboration avec Pierre Garnier.
Alors que la compétition s’intensifie au château de Dammarie-les-Lys à l’approche des demi-finales, Marguerite a quitté l’aventure Star Academy 2024 ce samedi 28 décembre à l’issue d’un prime riche en spectacle et en émotion. La jeune femme de 23 ans a été éliminée face à Ulysse, repêché par les téléspectateurs pour la sixième fois…
« Mon élimination, je l’ai très bien vécue, confie Marguerite au micro de Serieously. Je m’attendais totalement à sortir face à Ulysse, honnêtement. Et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ma nomination a été dure à accepter, parce que je savais bien que ça signifiait très probablement que j’allais partir dans la mesure où Ulysse a été sauvé de nombreuses fois par le public et je sais qu’il est très apprécié. Donc voilà, c’était quasiment une évidence pour moi qu’il serait sauvé. Après, j’ai trouvé aussi qu’il avait fait un prime vraiment magnifique. Du coup j’ai trouvé ça logique qu’il soit sauvé. Je l’ai trouvé vraiment super et j’étais très contente pour lui ».
Sommaire de l’interview de Marguerite de la Star Academy 2024 :
« Avec Ebony, on est presque comme des soeurs » Marguerite (Star Academy)
Le départ de Marguerite a été difficile à vivre pour Ebony, qui n’a pu retenir ses larmes à l’annonce de l’élimination de son amie. « Quand elle est venue me voir, je l’ai sentie tout de suite très affectée et même avant le résultat des votes, elle avait très peur. J’ai essayé de la rassurer au mieux. Je lui ai dit, ‘Écoute Ebony, t’as l’impression que je pars et que je ne serai plus là, mais c’est pas parce que je ne serai plus dans le château que je ne serai plus là. Je suis toujours là, je vais te regarder, je vais te soutenir. Et dès que t’as un coup de mou, imagine qu’il y a ma voix dans ta tête qui te donne des conseils, qui t’aide, qui te hype’ » nous explique Marguerite.
Il faut dire que, à l’instar d’Emma et Masséo ou de Noah et Charles cette saison, Marguerite et Ebony formaient un vrai duo au sein du château de Dammarie-les-Lys. « C’est vraiment une relation très très forte, on est presque comme des soeurs. Tout de suite ça a été une évidence. Déjà on s’est retrouvé dans la chambre côte à côte dès le début de l’aventure. On a fait notre première évaluation en duo toutes les deux. On s’est tout de suite trouvé énormément de choses en commun et il y a plein de choses chez elle qui m’ont beaucoup inspirée très rapidement. Donc on a une relation qui est très forte, très puissante et qui, pour moi, va au-delà des murs du château et de l’aventure Star Academy. C’est vraiment une amie que je me suis faite pour la vie » poursuit la jeune femme.
L’élimination de Marguerite n’a pas été seulement difficile à vivre pour Ebony puisque, sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont appelé au boycott de l’émission après le départ de la candidate. Une mobilisation à laquelle la principale intéressée a réagi au micro de Serieously : « Je ne savais pas du tout que c’était le cas. Je trouve ça un peu drôle en vrai, mais je ne comprends pas trop pourquoi. Ce que j’aurais à leur dire est ‘Non, continuez à regarder, il y a tous mes camarades qui sont encore au château, qu’il faut soutenir et qui font des merveilles. Je pense qu’il y a encore de très belles semaines qui nous attendent, il y a des talents de ouf, des être humains géniaux qui continuent cette aventure et c’est important aussi de les soutenir. Et moi je serai là bientôt, ne vous inquiétez pas’ ».
D’autant que la jeune femme nous avoue qu’elle n’était pas particulièrement « à l’aise » avec les réseaux sociaux avant sa participation au programme de TF1. « Dès que j’ai su que j’allais faire la Star Academy, je savais que, quel que soit le moment où j’allais sortir, quoi que je fasse, à la sortie il y aurait des gens qui allaient m’apprécier et des gens qui allaient moins m’apprécier. C’est un peu le prix d’une certaine forme d’exposition et je l’accepte totalement. J’essaie de me concentrer uniquement sur le positif, sur l’amour que je reçois et il y en a déjà énormément. Je me sens très chanceuse ».
« J’adorerais collaborer avec Pierre Garnier » Marguerite (Star Academy)
Sur Instagram, Marguerite peut d’ailleurs se targuer, à l’heure où nous écrivons ces lignes, d’être l’une des deux seuls élèves de la promo 2024 – avec Noah – que suit Pierre Garnier, grand gagnant de l’édition 2023 de la Star Academy. « J’avoue que je n’avais pas fait attention à ça, c’est mon frère qui me l’a dit quand je suis sortie » révèle la jeune femme.
Elle poursuit : « En tout cas, ça me fait très plaisir, ça veut peut-être dire qu’il apprécie ce que je fais. Mais c’est aussi parce qu’on a pu se rencontrer sur le duo et c’est peut-être ce moment-là aussi qui fait qu’il a l’impression d’un peu mieux me connaître ». Pour rappel, Marguerite a partagé un duo avec Pierre Garnier sur son titre Chaque Seconde lors du prime du 30 novembre.
Et si les deux venaient à collaborer ? « J’adorerais, nous confie Marguerite. J’aime beaucoup ce que Pierre fait et j’aime beaucoup aussi l’être humain qu’il est. Je le trouve vraiment gentil, il a une simplicité. C’est vraiment quelqu’un avec qui artistiquement et humainement, j’ai senti tout de suite qu’on pouvait pas mal se comprendre. Après, ça n’implique pas forcément de devoir faire une collaboration ou quoi, mais en tout cas c’est une personne du métier qui m’inspire et que j’aimerais beaucoup rencontrer par la suite et connaître mieux dans le métier ».
Interrogée plus globalement sur les artistes avec qui elle aimerait collaborer, Marguerite cite les noms d’Angèle, Pomme, Iliona, Hoshi, Lucky Love ou encore Eva (anciennement Eva Queen).
« J’aimerais bien qu’une fille gagne la Star Academy 2024 » Marguerite
De son aventure Star Academy, Marguerite nous avoue qu’elle ne changerait rien. « J’ai adoré chaque seconde, même les moments moins cool, et ça n’a engendré aucun regret » déclare-t-elle. Quant à son meilleur souvenir de cette expérience, elle répond : « Il y en a énormément, c’est très dur de faire un choix, mais je pense que le choix qu’on me pardonnera, c’est de dire que c’est le moment où on m’a annoncé la naissance de ma nièce sur le prime. C’était vraiment un moment magique et dont je me souviendrai toute ma vie ».
À l’instar d’autres élèves éliminés avant elle comme Paul, Masséo ou encore Julie, Marguerite voit bien Ebony remporter l’émission. « En toute objectivité, elle excelle dans toutes les disciplines de la Star Ac, que ce soit le théâtre, la danse, le chant. C’est une artiste affirmée, elle est super douée. C’est celle aussi qui a fait le parcours le plus constant, elle n’a jamais été nommée, enfin vraiment elle mérite énormément de gagner, je trouve, par rapport à son aventure ».
Pour autant, elle ajoute : « Après je pense aussi que Marine a toutes ses chances dans le sens où elle est hyper appréciée du public. Elle a cette personnalité forte et en même temps c’est une chanteuse de malade. Ça me ferait aussi trop plaisir qu’elle gagne. Moi j’aimerais bien qu’une fille gagne ».
Eliott Azoulai
Journaliste