Star Academy : 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l’émission
Publié le Par Eliott Azoulai
Programme emblématique de la télévision française, Star Academy a fait les grandes heures de TF1 durant les années 2000… avant de faire un retour remarqué sur la chaîne en 2022. Que diriez-vous de plonger dans les coulisses de cette émission culte ? Voici dix anecdotes et autres secrets de tournage à propos de la Star Ac’.
Sommaire
La Star Academy est inspirée d’une émission qui a floppé aux Pays-Bas
Interrogée en 2021 par le Huffington Post, la productrice Alexia Laroche-Joubert est revenue plus en détail sur la naissance de l’émission Star Academy. « Je produisais Loft Story et je pars en Hollande sur justement une finale de Big Brother, et je passe devant un studio où il y a un programme qui se joue et qui s’appelle Star Maker, qui est un flop en Hollande » explique-t-elle.
Elle poursuit : « J’appelle Stéphane Courbit (ex-président d’Endemol France, ndlr) et je lui dis : ‘Tiens, y a une petite idée qui est vraiment sympa : c’est des jeunes qui font de la musique, font des boeufs ensemble, vivent ensemble et développent la musique, etc.’. Il me dit, ‘C’est marrant parce que j’en ai entendu parler moi aussi, je trouve ça vraiment bien’ ». Quelque temps après, alors que TF1 signe un contrat d’exclusivité avec la société de production Endemol, le projet d’adaptation française de Star Maker est lancé et prend alors le nom de Star Academy.
L’émission a été un « fiasco » à son lancement en 2001
C’est le samedi 20 octobre 2001 que TF1 donne le coup d’envoi de l’émission Star Academy en prime time. Ce soir-là, 16 élèves, parmi lesquels une certaine Jenifer, intègrent le château de Dammarie-les-Lys. Le premier prime réunit 5.4 millions de téléspectateurs ce qui, pour l’époque, est plutôt timide comme démarrage. Pire, le programme voit son audience baisser lors du deuxième prime.
Invitée sur le plateau de Touche pas à mon poste en 2021, Alexia Laroche-Joubert se souvient que, face à ce « fiasco », il a même été question de reléguer l’émission en deuxième partie de soirée. Jusqu’au moment où Patrick Le Lay, président-directeur général de TF1 à l’époque, s’est plaint de ne pas assez voir les élèves chanter. « En fin de compte, l’erreur qu’on a faite c’est qu’on sortait du Loft et on faisait une télé-réalité là où c’était une école de chant. On est sortis de cette réunion et on a dit, ‘Vous allez chanter’. Et c’est là où la magie a opéré » déclare la productrice.
Un record d’audience pour la finale de la première Star Academy
Après un démarrage difficile, la Star Academy a vu ses audiences s’accroître tout au long de sa première saison pour atteindre 11 872 000 téléspectateurs lors de la grande finale opposant Jenifer à Mario le 12 janvier 2002. Il s’agit, encore à ce jour, du record historique de l’émission. Ce fut également la quatrième meilleure audience télé de l’année 2002, toutes chaînes et tous programmes confondus.
Jenifer a bien failli ne jamais participer à la Star Academy
Gagnante emblématique de la première Star Academy, Jenifer était pourtant à deux doigts de ne jamais mettre les pieds au fameux château de Dammarie-les-Lys. Pascal Nègre, ancien président-directeur général d’Universal Music France, a confié s’être battu avec la production de l’émission pour que la jeune femme, alors âgée de 18 ans, soit sélectionnée lors des phases de casting.
C’est dans l’émission Un Dimanche avec Karine, diffusée sur RFM en 2015, qu’il a raconté : « Au départ, ils ne voulaient pas de Jenifer. Ils sortaient du Loft et ils avaient en tête les épisodes de la piscine. Donc ils étaient partis sur quelqu’un d’autre, qui était une hôtesse de l’air à forte poitrine et à grosse bouche. Et je leur ai dit, ‘Mais attendez, on est là pour trouver des chanteurs’ ». Pascal Nègre a finalement eu gain de cause, et la suite on la connaît.
Le single le plus vendu de la Star Academy n’est ni Paris Latino ni L’Orange
En plus d’avoir été l’une des émissions les plus regardées de l’histoire de la télévision française dans les années 2000, la Star Academy a été une véritable machine à tubes. Avec 1 450 000 exemplaires vendus, le single du programme qui a le mieux fonctionné toutes saisons confondues est La Musique, l’hymne de la première saison qui est une reprise du titre de la chanteuse Nicoletta. Il s’est même classé N°1 des ventes de singles en France pendant neuf semaines.
En dépassant le million de singles vendus, La Musique version Star Academy bat donc Paris Latino et ses 800 000 ventes, mais aussi Musique (600 000 ventes), Laissez-moi danser (550 000 ventes) ou encore L’Orange (450 000 ventes), d’autres titres qui ont marqué le programme.
Une expérience difficile à vivre pour Olivia Ruiz…
Révélée grâce à la première saison de la Star Academy, la chanteuse Olivia Ruiz ne garde pas un bon souvenir de sa participation au programme à tel point que, invitée dans l’émission On n’est pas couché sur France 2 en 2017, elle a déclaré : « Je ne savais pas où j’allais. Si j’avais vu la Star Academy 1, je ne me serais jamais inscrite à la 2 ».
Olivia Ruiz explique avoir notamment mal vécu l’aspect télé-réalité du jeu. « Je me cassais les dents pendant mon sommeil, j’étais dans quelque chose de vraiment étrange psychologiquement » admet la chanteuse, qui est allée jusqu’en demi-finale.
… et pour Sofia Essaïdi
Si elle était l’une des têtes d’affiche de la saison 3 de la Star Academy sur TF1, Sofia Essaïdi se souvient avoir mal supporté l’image d’elle qui était véhiculée par le programme. Interrogée au micro de VL Média, lors de l’émission La Loi des Séries en 2019, l’actrice et chanteuse a déclaré : « Je me rappellerai toute ma vie de ma mère qui, un jour, est venue en pleurant en me disant ‘On montre une fille mais je ne sais pas qui c’est, c’est pas toi. On montre une fille à la télé, je ne sais pas qui est cette fille’. Ça, je me rappelle que ça a été très dur ».
Sofia Essaïdi poursuit : « Quand je suis sortie du château et que j’ai découvert tout ça, j’en ai pleuré pendant des semaines. Je voyais des titres ‘Manipulatrice’. Des trucs où, quand on a 19 ans et qu’on n’a rien fait à part juste être là et profiter de son moment, c’est très très douloureux. J’ai passé toutes les années qui ont suivi à dire, ‘Je vous jure, je suis gentille’. J’ai eu envie de rétablir (la vérité) parce que ça m’avait donné une petite réputation ».
La saison 4 était « la Star Ac’ à perdre » selon Sofiane Tadjine
La quatrième édition du programme a été marquée par la présence et la victoire de Grégory Lemarchal, décédé le 30 avril 2007 des suites de la mucoviscidose. Une saison particulière aussi bien pour les téléspectateurs que pour les candidats, comme l’a souligné Sofiane Tadjine dans l’émission L’Instant De Luxe en 2021.
« Chez nous, il n’y avait pas d’animosité, c’était ambiance colonie de vacances car on savait déjà qui allait gagner » explique l’ex-candidat et ami proche de Grégory Lemarchal. « C’était la Star Ac’ à perdre. J’étais sûr de perdre mais avec le sourire. Quand il gagne à la fin, on pleure sinon plus que lui parce que c’est une belle leçon de vie » ajoute-t-il.
Magalie Vaé ne voulait pas chanter Le Monde est stone à l’origine
Parmi les prestations les plus mémorables de la cinquième saison de la Star Academy, il y a la reprise de la chanson Le Monde est stone, extraite de la comédie musicale Starmania, par Magalie Vaé. Pourtant, celle qui a remporté le programme en 2005 a bel et bien failli passer à côté, comme elle l’a expliqué au magazine Gala. « Ça va vous étonner mais je ne voulais pas chanter Le Monde est stone. Cette semaine-là, Ely était nominée et chantait L’Hymne à l’Amour qui était ma chanson préférée alors que Stone était sa chanson préférée. On aurait aimé inverser les prestations… » a-t-elle déclaré en 2021.
« Et finalement, ça a été la prestation sur laquelle je me suis le plus lâchée, comme quoi il faut écouter ses professeurs » en conclut Magalie Vaé.
Deux candidats de saisons différentes sont mariés aujourd’hui
Si bon nombre d’histoires d’amour ont vu le jour au fil des différentes éditions de la Star Academy, un couple s’est formé des années après entre deux candidats de saisons différentes. Il s’agit de Patrice Maktav, demi-finaliste de la saison 1, et de Lucie Bernardoni, finaliste de la saison 4 et répétitrice des primes depuis 2022. Les deux filent en effet le parfait amour et se sont même dit « oui » en 2018.
Eliott Azoulai
Journaliste