Squid Game : le secret derrière la symbolique des couleurs, l’incroyable théorie
Publié le Par Thilda Riou
Pourquoi le leader du jeu dans Squid Game est-il habillé tout en noir ? Pourquoi la tenue des joueurs est-elle verte ? Une théorie sur la signification des couleurs dans la série nous a peut-être donné la réponse…
Alors que Squid Game a fait un carton plein sur Netflix, il est indéniable que la force du drame sud-coréen réside dans sa capacité à créer un mystère qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Un mois après la sortie de la série (désormais renouvelée pour une nouvelle salve d’épisodes), les spéculations autour de l’intrigue continuent à se propager et plusieurs théories font surface.
On savait déjà par exemple que des fans de Squid Game pensent que Il-nam est en réalité le père de Gi-Hun, ou encore qu’un détail annonçait le vainqueur dès le premier épisode. Mais cette fois-ci, c’est la symbolique autour des couleurs dans la série qui est remise en question sur Reddit. A commencer par la tenue du leader du jeu, caché sous son masque noir.
La théorie des couleurs CMJ dans Squid Game
Pour comprendre cette théorie, il faut tout d’abord se pencher sur trois couleurs qui dominent dans Squid Game : le cyan, le magenta et le jaune — surnommées les « couleurs CMJ ». Selon l’internaute à l’origine de cette hypothèse, chacune de ces couleurs ont en effet une signification claire qu’on peut observer tout au long des épisodes.
Le cyan représente le peuple.
Le magenta représente le système.
Et le jaune représente l’argent.
Ces trois couleurs sont celles de la roue chromatique CMJ et selon cette théorie, les différentes combinaisons de la roue se retrouvent dans les tenues des personnages de Squid Game. Si le leader du jeu mortel est vêtu de noir, c’est parce qu’il contrôle les participants, les travailleurs et l’argent. Au sommet de la hiérarchie, il symbolise donc le mélange du cyan, du magenta et du jaune — ce qui donne nul autre que du noir.
La signification des couleurs s’applique également au participant du jeu, reconnaissables par leur survêtement vert. Si on suit le même principe que pour le leader au masque noir, nous pouvons supposer que puisque les joueurs sont là pour gagner de l’argent, la couleur de leur tenue représente le mélange du cyan et du jaune.
Les limites de cette théorie
Bien que cette théorie semble être très pertinente, elle n’est pas à l’abri de certaines failles (ou du moins, quelques remises en question). Nous pouvons effectivement nous demander pourquoi Sae-byeok, Sang-woo et Gi-hun portent un costume noir et blanc lors de la finale si les participants du jeu sont pourtant symbolisés par la couleur verte. D’autant plus que le noir représente une position de pouvoir que les trois joueurs n’ont pas (encore) gagné.
Nous pouvons également nous demander si le leader de Squid Game contrôle vraiment le peuple, le système et l’argent puisque, comme révélé dans l’épisode 9, le jeu est en réalité l’oeuvre de Oh Il-nam. De son côté, le leader n’est autre que In-ho, un ancien gagnant du jeu et le frère du policier Jun-ho (qu’il a vraisemblablement tué)… En tout cas, une chose est sûre : on fera plus attention aux couleurs quand on regardera la saison 2 !
Thilda Riou
Journaliste