Pourquoi Squid Game n’a rien inventé : découvrez Kaiji
Publié le Par Flavie Piet
Squid Game, vous connaissez ? C’est une série plutôt sympa sur Netflix… Ok, on arrête. Vous avez sans aucun doute aimé le scénario de la série coréenne à succès. Mais si on vous disait qu’un manga du nom de Kaiji sorti en 1996 a complètement inspiré Squid Game ? Les mangas sont partout, et même derrière nos séries préférées ! On vous explique.
Tobaku Mokushiroku Kaiji plus connu sous le nom de Kaiji est un manga de Nobuyuki Fukumoto. Publié en 1996 et comptant 78 volumes, la sixième partie de la série est toujours en cours de parution. Une adaptation animée produite par le studio Madhouse (Death Note, Parasite, HXH 2011…) est d’ailleurs sortie en 2007 et compte 26 épisodes. Voici le synopsis de Kaiji.
Japon, 1995. Après avoir fini l’enseignement secondaire, Itō Kaiji déménage à Tokyo pour trouver un emploi stable mais n’y parvient pas à cause de son caractère atypique et de la première récession que connait le Japon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Déprimé, il végète dans son appartement, avec un quotidien fait de petits délits, de tabac et d’alcool. Kaiji vit dans cet état d’esprit pendant deux ans, jusqu’au jour où un inconnu nommé Endō vient lui réclamer une dette astronomique. Celui-ci laisse le choix au héros : soit il travaille dix ans afin de rembourser la dette, soit il embarque à bord du casino flottant Espoir dans l’espoir de toucher un pactole en l’espace d’une seule nuit…
Ces jeux ne sont pas simplement des jeux de hasards. En effet, il s’agit comme dans Squid Game d’un derby humain. Cela vous rappelle quelque chose ? Un homme endetté qui suit un homme dans un endroit inconnu afin de participer à des jeux de hasard durant les quels vous misez votre vie pour rembourser une dette… Pas besoin de vous faire un dessin, Kaiji a clairement inspiré la série de Hwang Dong-hyeok.
Kaiji : plus qu’un simple manga
Kaiji a reçu en 1998 le prix du manga de la Kodansha. Le manga de Nobuyuki Fukumoto est très rapidement devenu populaire au Japon, et en Corée du Sud. Mais le titre n’est pas resté qu’un manga et un anime. Effectivement, en 2009, une trilogie de live action (Kaiji Jinsei Gyakuten Gēmu, Kaiji 2 Jinsei Dakkai Gēmu et Kaiji Fainaru Gēmu) fait suite à l’animé. De plus, en 2018, Han Yan, un réalisateur chinois, sort une adaptation cinématographique basée sur l’histoire de Kaiji. Intitulé Animal World, le film s’est offert la participation de Li Yifeng et Michael Douglas. Il est disponible sur Netflix via ce lien.
Kaiji, c’est une critique de la société capitaliste et méritocratique le tout dans une ambiance oppressante. Sachant que le manga est toujours en cours de parution, Hwang Dong-hyeok aura encore des ressources pour la suite de Squid Game. Voici le trailer de l’anime de Kaiji !
Flavie Piet
Journaliste anime manga
Journaliste anime et manga