Squid Game : pourquoi Hyun-ju n’est pas incarnée par une actrice transgenre dans la saison 2 ? Le créateur brise le silence

Squid Game : pourquoi Hyun-ju n’est pas incarnée par une actrice transgenre dans la saison 2 ? Le créateur brise le silence

Immense succès sur Netflix, la saison 2 de Squid Game fait place à de nouveaux enjeux, et des personnages inédits qui suscitent déjà de nombreuses discussions. Parmi eux, le numéro 120, à savoir Hyun-ju crée la polémique pour une bonne raison : cette femme transgenre est incarnée par un acteur qui ne l’est pas. Le créateur de la série s’est défendu sur ce choix de casting discutable.

Ce 26 décembre, les abonnés Netflix se sont réveillés avec le plus beau des cadeaux avec l’arrivée de la saison 2 de Squid Game. Après avoir rencontré un succès assez inédit sur la plateforme en devenant un véritable phénomène, ce survival sud-coréen a passionné le monde entier en 2021 en nous plongeant dans une bataille meurtrière.

Squid Game : pourquoi Netflix a mis en ligne une saison 2

Image de la saison 2 de Squid Game
© Netflix

Le pitch : 456 personnes vont risquer leur vie à travers des jeux traditionnels enfantins et cela dans l’espoir d’être le dernier survivant remportant 45,6 milliards de wons (l’équivalent de 32 millions d’euros). Aussi passionnante que palpitante, aussi gore qu’émouvante, Squid Game, censée être une mini-série, est finalement devenue une première saison appelant à une suite, dévoilée donc trois ans plus tard.

Et si la saison 3 ne se fera de son côté pas attendre si longtemps puisqu’elle débarquera en 2025, et sera la toute dernière, les 7 nouveaux épisodes mis en ligne au lendemain de Noël nous présentent de nouveaux personnages. Parmi eux, Hyun-ju a d’emblée attiré tous les regards.

De l’importance la joueuse 120 dans Squid Game saison 2

le personnage de Hyun-ju dans la saison 2 de Squid Game netflix
@ Netflix

Portant le matricule 120, Hyun-ju est présentée dans l’épisode 3 et se révèle au fur et à mesure. On apprend assez vite que la concurrente est une femme transgenre qui souhaite gagner de l’argent pour continuer sa transition, et on découvre aussi très vite qu’elle est confrontée à de nombreux préjugés et est mise à l’écart par bon nombre de joueurs. Une intrigue qui tenait à cœur du créateur de la série, Hwang Dong-hyuk.

« Les personnes qui viennent participer aux jeux dans Squid Game sont généralement marginalisées ou négligées par la société, a-t-il expliqué en conférence de presse. Aujourd’hui, malheureusement, la minorité des personnes transgenres est un groupe qui n’est pas accepté par la société coréenne. Je voulais créer un personnage qui représenterait cela.« 

Pourquoi le personnage de Hyun-ju crée la polémique ?

Image de Squid Game : Le Défi
© Netflix

« En Corée du Sud, le fait d’appartenir à une minorité sexuelle ou de genre n’est pas encore très bien accepté, et c’est encore perçu comme très en dehors de la norme. En créant un personnage comme Hyun-ju, par ses choix, ses actions et la façon dont elle se comporte dans le jeu, j’espère que cela pourra sensibiliser à ces questions.« 

Sauf que voilà, la polémique a vite enflée pour une raison bien précise : Hyun-ju n’est pas incarnée par une personne transgenre, mais bien par un acteur cisgenre, à savoir Park Sung-hoon. Un choix de casting qui a évidemment surpris et été pointé du doigt, puisqu’il pose justement le problème que le créateur de la série veut pourtant dénoncer : le manque de reconnaissance des minorités. Un souci sur lequel Hwang Dong-hyuk s’est expliqué.

Le créateur de Squid Game souligne l’absence d’actrices et acteurs transgenres en Corée du Sud

Squid Game Netflix
© Netflix

« J’ai anticipé ces discussions dès le moment où j’ai commencé à créer le personnage de Hyun-ju. Au début, nous faisions nos recherches en pensant à un casting authentique d’une actrice transgenre« , a-t-il confié. Une recherche qui s’est traduite par un échec, du fait du manque cruel d’actrices ou acteurs transgenres en Corée du Sud.

« Lorsque nous avons fait des recherches en Corée, on a vite réalisé qu’il n’y avait pratiquement aucun acteur ou actrice ouvertement trans, et encore moins ouvertement gay, car malheureusement, dans la société coréenne actuelle, la communauté LGBTQ est encore marginalisée et négligée, ce qui est déchirant… C’était quasiment mission impossible » a-t-il conclu.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Séries

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀