Squid Game, le défi : des participants attaquent Netflix pour mise en danger
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Lancée ce mercredi 22 novembre sur Netflix, l’émission de télé-réalité Squid Game, le défi, suscite déjà de vives réactions, à commencer par celle de plusieurs participants qui dénoncent des conditions de tournage dangereuses. Ils réclament donc compensation pour les blessures qu’ils ont subies et lanceront une procédure judiciaire si le géant américain refuse de les dédommager.
De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas. C’est dans cette optique que Netflix a décidé de créer une télé-réalité basée sur la série à succès, Squid Game. Le principe est simple : 456 individus prennent part à des jeux similaires à ceux développés dans le programme coréen et sont éliminés au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Le vainqueur repart alors avec la coquette somme de 4,56 millions de dollars. Un montant que le streamer américain juge comme étant le plus élevé jamais remporté dans une télé-réalité.
Finalement, les règles de Squid Game, le défi restent les mêmes que celles respectées par les personnages de la fiction, à la différence que personne ne meurt. Les candidats ne sont bien évidemment pas abattus, mais simplement éliminés. Toutefois, selon les révélations de certains participants, les conditions de tournage se sont révélées particulièrement éprouvantes, voire même dangereuses. Plusieurs d’entre eux affirment même que leur vie a été mise en danger et demandent donc une compensation à Netflix pour ces mauvais traitements.
« Ils ont repoussé les limites de la sécurité au nom du divertissement »
La société britannique de dommages corporels, Express Solicitors, a annoncé ce jeudi 23 novembre qu’elle représentait des participants de Squid Game, le défi, qui réclament des dommages pour leur mauvaise expérience sur le tournage de l’émission. « Nous avons envoyé des lettres de réclamation au nom de participants blessés pendant l’émission », a déclaré le PDG Daniel Slade dans un communiqué. « D’après ce qui nous a été rapporté, ils ont repoussé les limites de la sécurité au nom du divertissement. Les maisons de production doivent s’assurer que les normes de santé et sécurité mises en place dans leurs programmes ne mettent pas les gens en danger. »
Pour le moment, ces lettres constituent la première étape dans la démarche, tandis qu’Express Solicitors continue de réunir des preuves pour solidifier le dossier. Une procédure judiciaire pourra ensuite être intentée si Netflix ne répond pas positivement à cette première requête.
Le tournage de Squid Game, le défi réalisé dans des températures extrêmes
Parmi les principaux reproches adressés à Netflix, les participants se seraient plaints des températures très basses dans lesquelles ils ont été contraints d’enregistrer l’émission. Filmée en janvier dernier au Royaume-Uni, Squid Game, le défi, a nécessité de longues heures de tournage dans un entrepôt, qui n’aurait, selon les dires des candidats, pas été chauffé. Ils affirment ainsi avoir « subies des blessures telles que de l’hypothermie et des lésions nerveuses en conséquences des mauvaises normes de santé et sécurité sur le plateau ». Ils font état de températures avoisinant les -3 degrés Celsius, dans lesquelles ils seraient restés de longs moments sans l’équipement adéquat.
« Les candidats pensaient qu’ils allaient prendre part à quelque chose d’amusant et ces victimes ne pensaient pas souffrir comme cela a été le cas », a expliqué Daniel Slade au média anglais The Sun. « Aujourd’hui, ils se retrouvent avec des blessures après avoir passé du temps figés dans des positions de stress douloureuses dans des températures froides. L’un des plaignants a raconté avoir vu quelqu’un s’évanouir, puis des gens appeler les médecins. Nous avons un cas où une personne se plaint d’hypothermie. L’un d’entre eux a vu ses mains virer au violet à cause du froid. De telles blessures peuvent avoir de sérieuses conséquences sur le long terme ».
Actuellement, Express Solicitors ne représente que deux participants de Squid Game, le défi, mais serait en contact avec plusieurs autres candidats, qui auraient subi la même expérience.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction