Squid Game : les 10 plus grosses erreurs et incohérences de la série
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
Comme beaucoup de séries, Squid Game ne déroge pas à la règle des fameuses petites erreurs et incohérences. Failles scénaristiques, faux raccords par-ci, par-là, zoom sur quelques points qui entachent la jolie fresque coréenne.
#1- Pourquoi personne ne dit rien ?
Au cours des 9 épisodes que dure Squid Game, on apprend notamment que cette saison est loin d’être la première édition du jeu. Par loin d’être la première, on entend carrément que des dizaines d’autres jeux ont eu lieu et dans d’autres endroits du globe. Vieille tradition, le règlement du jeu stipule pourtant que si la majorité est d’accord, le jeu peut s’arrêter. Dans cette optique, certains survivants ont déjà pu, par le passé, s’échapper et saisir la police pour alerter sur ces jeux horribles qui existent. Gi-Hun revient d’ailleurs lui-même en ville après la première épreuve, il part au commissariat raconter ce qu’il se passe, et on lui rit au nez. Concrètement, la police le prend pour un fou…Seule solution, la police est-elle même corrompue et laisse faire ces tueries à grande échelle. En clair : on veut en savoir plus !
#2- Oh Il-nam aurait pu mourir à plusieurs reprises
Plot twist : le participant 001, Oh Il-nam est aussi…le fondateur du jeu. Et s’il a décidé de participer aux différentes épreuves de Squid Game, c’est parce qu’il estime que c’est bien mieux de participer que de regarder. Woké, mais on aime bien croire que s’il se risque à ces jeux dangereux c’est avant tout :
– parce qu’il est en fin de vie (on vous rappelle qu’il a une tumeur)
– parce que c’est le fondateur du jeu et qu’il ne peut techniquement pas se faire tuer par les règles qu’il a mises en place.
Certes. Mais on ne va pas se mentir, deux-trois moments de la série auraient sérieusement pu lui faire passer l’arme à gauche. Notamment l’épreuve du jeu de la corde. Tu joues en équipe, tu meurs en équipe. C’est la règle de la corde. Une chance que sa team ait été plus forte que celle d’en face. Aussi, durant la fameuse nuit de rébellion, les autres participants ne connaissant pas son statut, ils auraient très bien pu le tuer facilement.
#3- Une erreur de chiffre et de raccord dans Squid Game
Ah les classiques faux raccords…Des erreurs adorées ! Dans Squid Game, chacun des 456 participants au jeu dispose d’un numéro allant de 001 à 456. Tant qu’ils sont encore en lice, le visage des participants s’affiche sur un sol interactif. Souci, il y a un petit couac dans la série ! Quand on découvre le joueur 061, il s’agit d’une femme. Pourtant, quelque temps après sur le sol interactif le joueur 061 apparaît être…un homme. Oups.
#4- Les règles du jeu ne sont pas toujours respectées
Participer aux épreuves sur un terrain d’égalité est l’un des principes fondamentaux du Squid Game, aussi la triche est très très mal tolérée (RIP le médecin). On pense notamment à l’épreuve des gâteaux, où deux participants utilisent un briquet sans qu’ils ne leur arrivent rien…
#5- Cette erreur de frappe
Faire des fautes de frappe, ça arrive à tout le monde. Aussi, de nombreux snipers des séries ont remarqué une jolie erreur de frappe sur l’un des fichiers classés « confidentiels ». TOP SCRERT, c’est exactement ce qu’il y a d’écrit ! Un problème avec ça ?
#6- C’est bon à manger, le vide ?
@minmusic_Fun facts in squid game ##squidgame ##squidgameedit ##foryourpage♬ LISA Money – 🍑 MIN 🍑
Spotted : Gin-Hun se régalant avec…de l’air ! C’est l’une des choses que l’on adore dans les séries ou les films, ces petits éclats d’entre-scène que nous ne sommes pas supposés voir. Alors qu’il partage un plateau-repas avec Ali et Oh Il-nam la caméra le montre clairement en train de faire semblant de manger. Ni incohérence, ni erreur…juste un petit souci de…heu ? Coordination ? Peut-être bien.
#7- Le participant qui avait plus de 123 ans
L’épreuve du pont de verre est incontestablement l’une des épreuves les plus horribles de Squid Game (bon ok, le jeu de billes et peut-être encore pire). Quoi qu’il en soit, vous vous souvenez probablement de ce participant vitrier qui explique qu’il est en mesure de distinguer les plaques en verre normal et celles en verre trempées. En effet, le fichier qui contient toutes les informations sur les participants montre qu’il est vitrier depuis longtemps. Si longtemps…Depuis 123 ans exactement. Ah ouais. Une belle erreur en somme !
#8- La batterie infinie
Voilà une petite interrogation mignonne. Certes Hwang Jun-Ho est à la recherche de son frère, qu’il soupçonne être dans le Squid Game. Dès lors, il s’infiltre lui aussi sur l’Île pour le retrouver. Question pratico-pratique, des amateurs de la série ont fait remarquer que la première fois qu’il prend son téléphone il est à 50% de batterie. Pourtant, plusieurs jours après on le voit toujours utiliser son smartphone voire même tenter d’envoyer des fichiers vidéo sur WhatsApp (là, ça marchait) sans n’avoir jamais rechargé son téléphone. Répétons ensemble : c’est une série, c’est normal.
#9- Ali n’aurait pas dû mourir
Le jeu des billes est probablement LA pire épreuve de Squid Game. Pourtant, Ali n’y survit pas alors que Sang-Woo ne respecte pas les règles du jeu. Si vos souvenirs sont bons, au début de la partie, les gardes stipulent clairement que la victoire sera accordée à celui qui arrive au terme d’un jeu non violent à récolter toutes les billes de l’autre. Et, point important les deux participants doivent arriver à un commun accord de victoire. Pourtant, Sang-Woo triche délibérément et c’est de l’anti-jeu puisqu’il trahit Ali en remplaçant ses billes par des cailloux. On l’a déjà dit : les principales règles du jeu ne sont pas respectées.
#10- Quid de la dette de Gi-Hun ?
L’essence même et le commencement de Squid Game, sont les dettes colossales que doit Gi-Hun à différentes personnes. C’est bien parce qu’il est dans une situation désespérée qu’il se décide à participer au jeu mortel. Pourtant, une fois sorti vainqueur, on retrouve le héros un an après. Et alors qu’on apprend qu’il a très peu touché au pactole, cette information nous pousse à la réflexion. Gi-Hun devait beaucoup, beaucoup d’argent à des gens qui semblaient prêts à tout pour le récupérer. Comprendre, prêts à tuer. Comment peut-on retrouver le héros un an après le jeu, encore en vie, sans avoir beaucoup touché à ses gains alors qu’il devait un sacré paquet à des gens importants ? C’est l’une des questions posées par un fan sur Reddit et on doit dire qu’il n’a pas tout à faire tort…À priori, le héros préfère s’offrir un relooking à la BTS que de régler ses dettes comme un Lannister.
Amandine Rouhaud
Journaliste