Spike, Ivar, Klaus… 10 clichés (souvent) agaçants sur les méchants de séries
Publié le Par Marion Le Coq
Il arrive que les séries ne fassent pas toujours 100% preuve d’originalité et que certains clichés perdurent. On vous le prouve avec ces 10 points qu’on retrouve chez presque tous les méchants !
Sommaire
#1 – Le/la méchant(e) de séries a souvent un rire diabolique
Qu’il ou elle utilise après avoir expliqué à voix haute son plan tout aussi diabolique en trois manches, deux sous-parties et quatre coups annexes alors qu’il ou elle pourrait juste se pointer chez son ennemi et l’achever par surprise. Mais c’est pour le côté bien drama… vous comprenez !
#2 – Il ou elle joue sur un côté sexy
Il faudra nous expliquer un jour pourquoi les méchants dans les séries sont toujours ultra charismatiques et souvent, il faut le reconnaître, dotés d’un charme fou.
#3 – Et il/elle est toujours bien sapé(e)
Costume sur mesure, robe chic qui coûtent un bras… On a rarement vu un(e) méchant(e) de séries mal habillé(e). Ils ont souvent un look qui sied leur côté mystérieux et qui leur ajoute 10 points de charisme.
#4 – Le ou la méchant(e) de séries est riche
Et, en général, il ou elle peut s’acheter tout cela parce qu’il a plein de thunes ! Eh oui, le méchant de séries est milliardaire, c’est comme ça qu’il peut aussi se permettre de vivre dans un manoir, de s’acheter des voitures incroyables… Comment il ou elle a obtenu cet argent ? Sûrement en étant méchant(e).
#5 – Il ou elle a une TRÈS bonne raison d’être méchant
Au début, le ou la méchante apparaît comme un être diabolique, sans cœur et sans émotions apparentes. Mais, petit à petit on découvre que le pauvre bichon (ou la pauvre bichonne) a été martyrisé(e) dans son enfance ou que personne ne l’aime et que c’est pour ça qu’il ou elle veut détruire la Terre.
#6 – Il ou elle ne meurt JAMAIS
Les méchants dans les séries sont littéralement increvables et trouvent toujours un moyen de revenir, notamment dans les séries surnaturelles. Là, vous pouvez être sûrs d’en avoir jamais fini avec le démon qui veut sa vengeance à tout prix.
#7 – Mais il ou elle n’arrive JAMAIS à tuer le héros/héroïne
Pourtant ce n’est pas faute d’essayer et d’établir des plans tous plus machiavéliques les uns que les autres (en ayant un rire diabolique à la fin, vous suivez ?) Tout ça pour que, une fois devant sa proie, il ou elle se lance dans un discours de 10 minutes qui permet au héros/héroïne de s’enfuir in extremis. À. Chaque. Fois.
#8 – Il ou elle tombe (presque) toujours sous le charme du perso principal
Non seulement le ou la méchant(e) n’arrive pas à mener à terme son plan, mais il n’est pas rare que celui/celle-ci finisse par avoir un gros crush sur la personne qu’il/elle tentait d’éliminer à la base !
#9 – Le ou la méchant(e) de séries devient souvent le “chouchou” des fans
Coucou Katherine Pierce, Ivar, Spike… Ces personnages se sont tous érigés au statut de “fan favorite” grâce à leur personnalité complexe, leur humour et leur style. Oui, le fan aime les méchants.
#10 – Et parfois même… Il/elle devient gentil(le)
Combien de méchants de séries cultes sont passés du côté obscur de la force au camp des gentils ? C’est le cliché ultime dans les séries quand celui qui a faire voir des vertes et des pas mûres aux héros se range finalement de leur côté.
Marion Le Coq
Journaliste