Spider-Man No Way Home : une incohérence s’est-elle glissée dans la première scène post générique ?
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Film événement de ce mois de décembre, Spider-Man : No Way Home propose deux scènes post-générique, qui annoncent de grandes choses pour la suite des événements. Cependant, la première laisse planer de nombreuses interrogations et contient une possible incohérence. Explications.
Attention, cet article contient des spoilers sur le film Spider-Man : No Way Home et la première scène post générique !
Entre l’arrivée de Dr Strange et la réunion des grands vilains de la franchise Spider-Man, No Way Home fait vibrer les fans de l’homme-araignée en cette fin d’année 2021. Et si la fin de la trilogie de Jon Watts laisse présager de futures aventures explosives pour le personnage de Tom Holland, la première scène post-générique vient bien confirmer que l’histoire ne s’arrête pas là pour le jeune Peter Parker. Introduisant un nouveau personnage dans l’univers du super-héros, ces images annoncent ainsi un tournant pour la saga, mais soulèvent également une question majeure.
Que révèle cette scène ?
Alors que le film s’achève avec le retour de tous les grands vilains dans leur univers respectif, la première scène post-générique fait suite à celle de Venom : Let There Be Carnage. On découvre ainsi Eddie Brock et son symbiote Venom accoudés à un bar après avoir débarqués dans l’univers du Spider-Man de Tom Holland. Ils échangent alors avec le serveur, qui leur raconte toute les péripéties de Thanos, des Avengers et du snap.
Et alors que Venom semble bien décidé à en découdre avec l’homme-araignée, le reporter et son alien disparaissent soudainement, à nouveau téléportés dans leur propre réalité. Cela marque donc la fin de l’apparition de Venom dans le MCU…enfin presque. Avant de se dématérialiser, le symbiote a réussi à laisser un petit morceau de lui dans cet univers, annonçant donc un retour prochain dans la franchise.
Pourquoi Venom a-t-il été téléporté dans l’univers de Peter Parker ?
Si cette scène semble clairement annoncer une confrontation prochaine entre Venom et Spider-Man dans le MCU, une question demeure toutefois sans réponse. Pourquoi le symbiote a-t-il été téléporté dans l’univers du héros campé par Tom Holland ? Au vu des précédents films, les deux personnages ne se sont jamais rencontrés et n’ont même jamais entendu parler l’un de l’autre. Pourtant, tous les vilains de la franchise sont de retour dans No Way Home pour une seule et unique raison : ils connaissaient tous – excepté Electro (deuxième incohérence ?) la véritable identité de Spider-Man. Il ne semble donc pas y avoir d’explication logique à la présence de Venom dans cette réalité.
L’hypothèse qu’une incohérence se soit glissée dans le film est donc plausible, mais cette intrigue surprenante pourrait également être justifiée par un manque d’informations. Dans la scène post-générique du film d’Andy Serkis, Venom confiait ainsi à Eddie que les symbiotes étaient tous connectés à une même intelligence. L’un d’entre eux pourrait donc avoir rencontré une version de Peter Parker et partagé l’information au reste de la communauté.
Un lien direct avec le Spider-Man 3 de Sam Raimi ?
Dans le Spider-Man 3 de Sam Raimi, l’homme-araignée de Tobey Maguire avait déjà dû faire face à un symbiote similaire à Venom, ce qui pourrait donc être la clé de ce mystère. Une hypothèse qui devrait être confirmée ou non dans la suite des aventures de l’homme-araignée dans les années à venir.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction