Spider-Man, James Bond… 10 personnages de films qui ont été joués par plusieurs acteurs
Publié le Par Drifa Maza
Peter Parker, Bruce Wayne, James Bond… Quel est le point commun entre tous ces personnages emblématiques du septième art ? Ils ont tous été joués par plusieurs acteurs différents ! Serieously a sélectionné pour vous une liste de 10 grands rôles interprétés par de multiples artistes.
Il arrive qu’un acteur ne veuille plus jouer un personnage. Dans ce cas-là, le studio doit le remplacer avec un autre, ce qui peut créer une certaine confusion chez les spectateurs, qui se sont attachés à la première version. Dans d’autres cas, les producteurs veulent simplement rebooter l’univers et/ou refaire un long-métrage et doivent donc, caster de nouvelles personnes. Voici la preuve en dix.
Sommaire
Le personnage de James Bond
Impossible de parler des rôles au cinéma joués par plusieurs acteurs sans mentionner le plus connu d’entre eux : James Bond. Le personnage crée par Ian Fleming dans les années 1950 est devenu une telle icône, que des films le mettant en scène voient le jour depuis des décennies. David Niven, Sean Connery, Pierce Brosnan, Roger Moore, Timothy Dalton ou encore Daniel Craig ont tous, à un moment de leur vie, enfilé le smoking de l’agent 007.
Des discussions sont toujours en cours pour savoir qui va incarner l’espion dans les prochains films. Parmi les noms qui reviennent le plus souvent, on note Aaron Taylor-Johnson, Jack Lowden, Idris Elba, Sam Heughan, Dev Patel et même Tom Hardy !
Spider-Man/Peter Parker
À l’instar de James Bond, parler des rôles incarnés par deux comédiens ou plus sur le grand écran sans évoquer Spider-Man est inconcevable. Le super-héros est, sans aucun doute, le plus emblématique et populaire de la marque Marvel. Ce n’est donc que logique qu’une multitude de longs métrages lui soient consacrés à travers les époques, allant des années 90 avec l’interprétation culte et nostalgique de Tobey Maguire, à celle sensible et juste d’Andrew Garfield, en passant par la réjouissante et comique de Tom Holland. Ce dernier est, pour le moment, l’acteur ayant incarné le plus de fois l’homme araignée au cinéma.
Les fans ont été très heureux de voir les trois Peter Parker réunis dans Spider-Man : No Way Home en décembre 2021.
Joker a été joué par plus de 5 acteurs
Le méchant le plus culte du septième art a été campé à l’écran par Jack Nicholson, Heath Ledger, Jared Leto, Joaquin Phoenix et plus récemment, Barry Keoghan dans The Batman de Matt Reeves. Incarner ce vilain est une tâche compliquée et deux acteurs de cette liste ont, par ailleurs, reçu l’oscar pour leur performance iconique du psychopathe au rire pathologique : Heath Ledger en 2009 pour The Dark Knight de Christopher Nolan et Joaquin Phoenix en 2020 pour son rôle-titre dans Joker de Todd Phillips.
Batman/Bruce Wayne
Dans la même veine que Joker, Batman a lui aussi été joué par une montagne d’acteurs. Adam West, Val Kilmer, Michael Keaton, George Clooney, Christian Bale et Ben Affleck ont tous prêté leurs traits au chevalier noir de l’univers DC. Aujourd’hui, il est incarné par Robert Pattinson, qui a eu la lourde tâche de passer après tous ces grands noms du cinéma. Ses aventures dans les rues sombres de Gotham ne sont pas terminées, puisqu’un second opus est actuellement en préparation avec l’interprète d’Edward Cullen de retour dans les bottes du justicier.
Superman/Clark Kent
Superman n’est jamais très loin de Batman. Le Kryptonnien a été joué au cinéma et dans les séries par pas moins de dix acteurs différents. Parmi les plus marquants, on retient les regrettés George Reeves et Christopher Reeve, mais aussi Brandon Routh et Henry Cavill. En 2025, ce sera David Corenswet qui enfilera à son tour les collants rouges du protecteur de Metropolis.
Hulk/Bruce Banner
Décidément, les super-héros et les changements d’acteurs, c’est une grande histoire d’amour ! A ses débuts sur le petit écran, Hulk était joué par deux acteurs : un pour le côté scientifique et un autre pour l’alter-ego vert. Toutefois, depuis 2003, le monstre comme le doctorant sont interprétés par une seule et même personne. Eric Bana, Edward Norton et Mark Ruffalo ont ainsi tous suivi cette voie.
Hannibal
Le tueur en série imaginé par l’écrivain américain Thomas Harris a connu son heure de gloire en 1991 à la sortie du Silence des agneaux dans lequel Anthony Hopkins l’a interprété. Grâce à ce rôle, l’artiste avait reçu son premier oscar un an après. S’il reste en effet l’interprétation la plus mémorable du personnage, il se trouve que le cannibale a aussi été campé par le français Gaspard Ulliel en 2007. De 2013 à 2015, Hannibal était joué par Mads Mikkelsen dans la série éponyme de trois saisons.
Maria dans le film West Side Story
En 1961 sort West Side Story, une comédie musicale réalisée par Jerome Robbins et Robert Wise. À cette date, l’actrice Natalie Wood prêtait ses traits à Maria, le grand amour de Tony. En 2021, Steven Spielberg a décidé d’adapter à sa manière ce Roméo et Juliette 2.0 en castant Rachel Zegler, prochainement à l’affiche du live action Blanche-Neige, dans le rôle de Maria.
Cendrillon
En parlant des princesses Disney, Cendrillon a été jouée par plusieurs comédiennes différentes : Brandy Norwood en 1997 dans La légende de Cendrillon aux côtés de Whitney Houston ainsi que par Lily James en 2015. Le conte de fée a connu plusieurs réécritures, dont une modernisée avec la chanteuse Camila Cabello en 2021.
Lara Croft
Angelina Jolie reste à ce jour, l’incarnation la plus culte de Lara Croft. Après deux films, elle a toutefois tourné la page. Alicia Vikander l’a remplacée en 2018 dans Tomb Raider.
Drifa Maza
Journaliste