Spider-Man : la drôle de façon dont J. K. Simmons a appris qu’il avait le rôle de J. Jonah Jameson
Publié le Par Alexia Malige
Emblématique rédacteur en chef du Daily Bugle’s dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, J.K. Simmons reprendra son rôle dans No Way Home, le 15 décembre prochain. Un rôle phare de sa carrière, qu’il a découvert avoir obtenu d’une manière assez amusante.
Autoritaire, têtu et, il faut le dire, terrifiant, J. Jonah Jameson fait partie des personnages incontournables de l’univers de Spider-Man. Tête pensante du journal Daily Bugle’s, ce dernier chasse le scoop à tout prix, quitte à biaiser la réalité. Son obsession : l’homme-araignée, qu’il s’acharne à présenter comme une menace afin de vendre plus de papier.
En 2002, les fans de comics ont pu découvrir le journaliste tyrannique sous les traits de l’acteur J.K. Simmons, qui a ensuite conservé le rôle tout au long de la trilogie de Sam Raimi. L’acteur américain est ensuite revenu brièvement faire un caméo dans le film Spider-Man : Far From Home en 2019, dans lequel on le voyait révéler la véritable identité de Peter Parker au monde entier. Une introduction au troisième volet No Way Home, qui s’apprête à sortir sur les écrans et pour lequel J.K. Simmons, sera une nouvelle-fois au rendez-vous.
« J’ai découvert que j’avais le rôle grâce à un jeune connecté à internet »
Alors que J. Jonah Jameson a permis à J.K. Simmons de donner un nouveau tournant à sa carrière, l’acteur de 66 ans garde aujourd’hui encore un souvenir impérissable du jour où il a décroché le rôle. Et pour cause, cela s’est déroulé d’une manière cocasse. Récemment interviewé par The Ringer, le comédien américain est revenu sur cet événement qui a changé sa vie.
Ce jour-là, il passait des auditions pour enregistrer une voix-off. « Je marche en suivant la personne à travers les cabines et une chaise de bureau vient voler devant moi, à reculons, avec un jeune qui devait avoir environ 28 ans », raconte-t-il. « Il me dit :’ Oh mon Dieu J.K., félicitations !’ Et j’étais là : ‘Merci, pour quoi ?’. Il répond : ‘Vous plaisantez ? Spider-Man ! J. Jonah Jameson, je n’y crois pas, c’est génial ! Et j’étais là : ‘Je n’étais pas au courant…’ ». Amusé par le ridicule de la situation, il poursuit : « J’ai découvert que j’avais le rôle grâce à un jeune connecté à internet et aux sites de fans qui avaient eu l’information avant que mon agent ne m’appelle pour me le dire. Il m’a téléphoné trois heures plus tard et j’étais là : ‘Oui, je sais’ ».
Alors qu’aujourd’hui, les rumeurs et les théories fusent de tous les côtés au sujet de l’intrigue et le casting de Spider-Man : No Way Home, le mystère reste encore entier concernant l’avenir de Peter Parker. Rendez-vous donc le 15 décembre prochain au cinéma pour découvrir les nouvelles aventures du personnage campé par Tom Holland, désormais accablé par les New-yorkais et par la presse, menée par le vindicatif J. Jonah Jameson.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction