Spider-Man Across the Spider-Verse : 5 choses à savoir sur les nouvelles aventures de Miles Morales
Publié le Par Alexia Malige
Après le triomphe de Spider-Man : New Generation en 2018, Miles Morales reviendra pour de nouvelles aventures dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, dont la sortie est prévue en 2023. Un film événement dont les premières images ont été dévoilées au festival du film d’animation d’Annecy par les trois réalisateurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour cette suite tant attendue.
Voilà quatre ans que les amoureux de comics et d’animation ont été enchantés par Spider-Man : New Generation. Entre un univers visuel révolutionnaire et singulier, des héros attachants et des péripéties exaltantes, le long-métrage de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman a connu un succès retentissant, récompensé par le Golden Globe, ainsi que l’Oscar, du meilleur film d’animation en 2019. Suite à cet accueil plein d’enthousiasme du public, Sony a donc tout naturellement prolongé le plaisir en commandant deux suites, à savoir Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023) et Spider-Man : Beyond the Spider-Verse. De quoi réjouir les spectateurs, qui vont pouvoir suivre les aventures de Miles Morales et de Gwen Stacy encore un petit moment.
De nouveaux univers à découvrir dans Spider-Man : Across the Spider-Verse
Si dans le premier volet, Miles Morales était confronté à divers personnages venus de multiples univers, l’adolescent s’apprête, cette fois-ci, à entreprendre un voyage interdimensionnel. Spider-Man : Across the Spider-Verse plongera donc le jeune héros et son amie Gwen Stacy dans un incroyable voyage à travers différentes réalités. L’occasion parfaite pour l’équipe du film de s’amuser avec les décors en imaginant différents styles de graphisme, de dessins et de couleurs et ce, en commençant par la dimension de Gwen Stacy.
Gwen Stacy mise en lumière
Ce second volet devrait accorder davantage d’importance à la femme-araignée, doublée en VO par Hailee Steinfeld, et explorer un peu plus son univers. Les images dévoilées à Annecy montrent ainsi un monde d’aquarelles particulièrement colorées, dont les teintes fluctuent en fonction des émotions de l’héroïne. Des décors similaires à ceux des comics donc, qui promettent d’ores et déjà une photographie enchanteresse.
Par ailleurs, l’une des scènes en cours d’élaboration présentée au festival introduit le père de la jeune femme, George Stacy. Un policier passionné, qui s’est lancé dans une traque de la Spider-Woman qu’il croit responsable du meurtre de Peter Parker, sans savoir qu’il s’agit en réalité de sa fille. La relation entre les deux personnages risque donc se complexifier une fois l’identité de la super-héroïne révélée…
Miles Morales débordé par les événements
Entre ses cours, ses projets d’études, sa famille et son travail en tant que Spider-Man, Miles Morales semble avoir du pain sur la planche dans les premiers extraits du film. S’il tente de concilier ses différentes vies, tout en maintenant son identité de super-héros secrète, le jeune homme risque de rapidement perdre pied face à ses très nombreuses responsabilités. Doublé par Shameik Moore en version originale, le héros restera ici le personnage principal du long-métrage, même s’il partagera la scène avec d’autres hommes et femmes araignées.
Deux nouveaux tisseurs de toiles sous le feu des projecteurs
Aperçu dans la scène post-générique de Spider-Man : New Generation, Miguel O’Hara (alias Spider-Man 2099) sera, à l’évidence, très présent dans Spider-Man : Across the Spider-Verse. Héros puissant aux nombreux gadgets – griffes et toiles laser à l’appui – ce dernier fera équipe avec Jessica Drew (Spider-Woman), elle aussi présentée lors de la conférence donnée par Sony au festival. Motarde pleine d’énergie et enceinte de 5 mois, cette nouvelle héroïne particulièrement badass pourrait bien voler un peu la vedette aux autres personnages grâce à son tempérament de feu. En version originale, ces deux héros seront respectivement doublés par Oscar Isaac et Issa Rae, ce qui ne devrait pas déplaire au public.
The Spot, super-vilain de Spider-Man : Across the Spider-Verse
Au-delà des premières images du film et de la présentation des divers héros, la principale annonce faite à la conférence Sony à Annecy concerne le grand vilain de l’histoire. Resté secret jusqu’ici, le méchant a enfin été dévoilé par les trois réalisateurs Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson. Il s’agira donc de The Spot (ou La Tache en VF), un personnage au corps recouvert de taches interdimensionnelles lui permettant de voyager à travers l’espace et les différents univers. Pourvu de taches faisant penser à de l’encre vivante, ce dernier sera doublé par Jason Schwartzman en VO et évoluera tout au long du film, tant en terme de puissance que de graphisme. Plus il gagnera en maîtrise de ses pouvoirs, plus son apparence se transformera. Une métamorphose intéressante, qui lui donnera très certainement une véritable force visuelle et participera à donner du fil à retordre au jeune héros.
Spider-Man : Acros the Spider-Verse sortira le 31 mai 2023 au cinéma.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction