Souviens-toi l’été dernier : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
Un vent de nostalgie souffle en ce mois d’octobre avec une version modernisée du film d’horreur culte Souviens-toi l’été dernier, adaptée en série par Amazon Prime Video. Focus.
C’est quoi ?
“Je sais ce que tu as fait l’été dernier”. Si cette phrase ne vous dit rien, c’est probablement parce que vous n’avez pas vu les deux célèbres slashers des années 90 avec Sarah Michelle Gellar, Freddie Prinze Jr. ou encore Jennifer Love Hewitt. Sara Goodman remet l’histoire au goût du jour en proposant une version modernisée du film d’horreur de 1997 et du roman éponyme de Lois Duncan (1973) qui a tout commencé.
Dans le Souviens-toi l’été dernier d’Amazon Prime Video, on suit un nouveau groupe d’adolescents qui fêtent la fin du lycée. Alors qu’ils quittent la soirée après avoir bu et consommé de la drogue, ils percutent quelqu’un avec leur voiture… Un an après cet incident, ils commencent chacun leur tour à recevoir des menaces provenant d’une personne anonyme. L’occasion pour tout un tas de secrets enfouis de refaire surface, ainsi que la vérité sur cette nuit.
Y’a qui ?
C’est Madison Iseman, vue notamment dans Jumanji : Bienvenue dans la jungle, qui incarne les rôles des jumelles Allison et Lennon. A ses côtés, on retrouve Bill Heck (Locke & Key), Brianne Tju (Light as a Feather), Ezekiel Goodman (Rat Bastard), Spencer Sutherland (Vote for Love), Fiona Rene (Stumptown) ou encore Cassie Beck (Chicago Med) et Brooke Bloom (Homecoming).
C’est quand ? C’est où ?
Les quatre premiers épisodes de Souviens-toi l’été dernier sont d’ores et déjà disponibles sur Amazon Prime Video et les autres seront diffusés à raison d’un nouvel épisode par semaine, tous les vendredis. La saison 1 en comporte 8 au total.
C’est un peu comme…
Cela va sans dire, Souviens-toi l’été dernier a forcément de fortes ressemblances avec le film de 1997. Côté séries, on ne peut s’empêcher de la comparer à une Pretty Little Liars. Forcément, difficile de ne pas penser à -A quand on parle de personne qui harcèle un groupe d’adolescents qui eux-mêmes cachent un terrible secret. A la différence que, la série d’Amazon Prime Video se veut bien plus trash et osée que Pretty Little Liars. Les personnages et les intrigues se rapprochent plus de la suite de Gossip Girl, pour coller à la jeunesse actuelle. Le tout évidemment parsemé d’une bonne touche de gore, à l’image du film éponyme.
Le détail qui change tout
Que ceux qui sont nostalgiques des années 90 et du film avec Jennifer Love Hewitt ne s’attendent pas à retrouver la même ambiance dans ce Souviens-toi l’été dernier de 2021. La série est le reflet d’une toute nouvelle génération d’adolescents, biberonnée aux réseaux sociaux notamment. Par ailleurs, on sent également ici que l’inspiration Euphoria n’est pas loin. Que ce soit dans le visuel des fêtes représentées ou le portrait décomplexé qu’elle fait de ces ados.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste