Sophie Turner, Evan Peters… Ces stars de séries qui ont été traumatisées par un de leurs rôles #Saison2

Sophie Turner, Evan Peters… Ces stars de séries qui ont été traumatisées par un de leurs rôles #Saison2

Partage
Lien copié !

Il arrive qu’un rôle ait une emprise très importante sur l’acteur ou l’actrice qui l’interprète. Que ce soit à cause d’une scène en particulier, de la réaction des fans ou tout simplement d’un personnage un peu trop dérangé, voici 8 stars de séries qui ont été traumatisés par un de leur rôle.

Sophie Turner dans la série Game of Thrones

Sansa Stark Game of Thrones
© HBO

Game of Thrones a beau être une série qui a fait vibrer des millions de téléspectateurs, elle n’était pas de tout repos pour les acteurs. Et parmi eux, il y a notamment Sophie Turner qui a campé le rôle de Sansa Stark pendant les 8 saisons de la série. Pour rappel, l’actrice n’avait que 14 ans quand le tournage de Game of Thrones a commencé et, très vite, elle a dû tourner des scènes difficiles. La plus traumatisante d’entre elles restant le viol commis par Ramsay Bolton sur son personnage. En interview, elle a dévoilé avoir eu recours à différentes méthodes pour faire face au tournage de scènes traumatisantes.

Mandy Patinkin et Esprits Criminels

Mandy Patinkin Gideon Esprits Criminels
© CBS

C’est bel et bien parce que le rôle de Gideon dans Esprits Criminels l’a traumatisé que Mandy Patinkin a décidé de quitter le show de CBS. L’acteur a même été jusqu’à dire que d’avoir accepté le rôle est “sa plus grande erreur publique”, comme l’a rapporté Deadline en 2012. Et d’ajouter : “Je ne pensais pas qu’ils allaient tuer et violer ces femmes tous les soirs, tous les jours, semaine après semaine, année après année. Cela a été très destructeur pour mon âme et ma personnalité”.

Christina Applegate avec Dead To Me

dead-to-me
© Netflix

Parfois, il arrive que le rôle ne soit si violent que ça en apparence pour qu’il laisse une marque indélébile sur un acteur. C’est notamment le cas pour Christina Applegate, éternelle sœur de Rachel Green dans Friends, pour son rôle dans Dead To Me. L’actrice a dévoilé au magazine Variety qu’elle a dû entamer une thérapie après avoir tourné la série. “J’ai dû aller puiser dans des choses que je devais affronter. C’était cathartique. Je ne sais pas si c’était thérapeutique. Ai-je commencé une thérapie après avoir tourné la série ? Oui, tout à fait”.

Si le tournage a été compliqué et traumatisant pour Applegate, il semblerait que tout est bien qui finit bien car cela lui a aussi permis de guérir de choses qu’elle n’avait pas encore affrontées.

David Schwimmer de la série Friends

ross friends
© NBC

Ce n’est pas réellement le fait de se mettre dans la peau de Ross Geller qui a heurté le quotidien de David Schwimmer mais plutôt la célébrité que ce personnage a engendrée. On le sait, la série Friends a propulsé sur le devant de la scène les 6 comédiens principaux de la sitcom et il est alors devenu très compliqué pour eux de maintenir une vie normale. “Ça m’a beaucoup secoué et cela a mis le bazar dans mes relations avec les autres pendant des années avant que je ne puisse m’adapter et être à l’aise avec ça”, a-t-il confié au Hollywood Reporter en 2016.

Evan Peters dans American Horror Story

Evan Peters American Horror Story
© FX

Deux ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Evan Peters pour se remettre de son rôle de Kai dans American Horror Story : Cult, c’est ce qu’a révélé Ryan Murphy, créateur de la série, à Entertainment Weekly. “Il la sentait toujours, la noirceur, pendant que nous tournions la saison 1 de Pose, il l’avait vraiment profondément dans la peau”, a confié Murphy. C’est notamment pour cette raison que l’acteur a pris un peu de recul face à cette série, le temps de se remettre de ce traumatisme.

Miley Cyrus avec Hannah Montana

hannah montana
© Disney Channel

Devoir un double rôle dans la série de Disney Channel Hannah Montana n’a pas eu que du bon pour Miley Cyrus. Lors de sa participation au podcast Rock This With Allison Agendorf en mars 2021, l’artiste a confié avoir eu une crise identitaire à cause de la série. “J’ai dû jouer un personnage quasiment aussi souvent que j’étais moi-même », a rapporté Miley Cyrus. « À vrai dire, le concept de la série est que quand tu es ce personnage, quand tu as cet alter ego, tu as de la valeur. Tu as des millions de fans et tu es la plus grande star du monde”, confie-t-elle. Et d’ajouter : “Quand j’étais moi-même, sans la perruque plus personne ne s’intéressait à moi, je n’étais plus une star (…) cette idée a germé dans mon cerveau. Quand tu n’es plus Hannah Montana, personne ne s’intéresse à toi. C’était l’idée”.

L’actrice et chanteuse américaine a alors dû faire un gros travail sur elle-même pour se détacher de cet apriori traumatisant.

Jack Gleeson dans Game of Thrones

Joffrey Baratheon Game of Thrones
© HBO

On la disait plus haut, Game of Thrones est une série qui a à la fois laissé sa marque sur l’univers des séries et sur les acteurs qui y ont participé, pour le meilleur comme pour le pire. Dans les premières saisons Jack Gleeson interprète avec brio le détestable Joffrey Baratheon et son jeu d’acteur est tel que certains semblent avoir oublié que son personnage est fictif. Gleeson a reçu un nombre impressionnant de lettres de menaces et c’est forcément quelque chose qui laisse une trace, encore plus pour un si jeune acteur.

Katherine Langford avec son rôle dans la teen série 13 Reasons Why

HannahBaker_13ReasonsWhy-min
© Netflix

La série 13 Reasons Why a mis en avant des thèmes extrêmement sombre et violent, comme le viol, le harcèlement scolaire et le suicide. Évidemment, jouer de telles choses pour un jeune cast peut être éreintant et bouleversant et, pour tenter de pallier aux différents traumatismes expérimentés par les acteurs, la production faisait venir sur le plateau des chiots. Une technique qui a fait beaucoup de bien à Katherine Langford, comme elle l’a révélé à Popsugar. La scène du suicide de Hannah Baker a été “physiquement difficile” à tourner et l’actrice avoue ne s’être rendue compte du poids de tout cela qu’après la fin du tournage.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀